Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le programme d'emploi pour étudiants le plus important au Canada. Il permet aux étudiants de tous les niveaux et de tous les domaines d'études d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la fonction publique fédérale.
La Commission de la fonction publique (CFP) dispose d'un inventaire général des candidats et d'inventaires ciblés pour des opportunités spécifiques. Comme les guides Vimy du ministère des Anciens combattants et lee programme de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne.
En effet, Le PFETE permet aux étudiants d’obtenir un emploi au sein du plus grand employeur du Canada, la fonction publique fédérale, en plus d’offrir un salaire supérieur au salaire minimum.
Les avantages et les contres du PFETE
Comme toute chose, PFETE comporte sa liste d'avantages et d'inconvénients. Bien entendu, vous devez déterminer si les inconvénients en valent bien la peine pour vous et si le programme correspond à votre éducation.
Les avantages
Avez-vous déjà voulu gagner plus que le salaire minimum, réduire votre dette d'études et acquérir une expérience professionnelle sur le terrain ? Le programme est un excellent moyen de commencer ! Le PFETE permet aux individus de travailler dans des lieux de travail diversifiés et inclusifs afin de les aider à trouver un emploi après l'obtention de leur diplôme. Voici quelques avantages à postuler à PFETE.
- Créer un contact au sein de la main-d'œuvre du gouvernement fédéral.
- Application en ligne via le portail de la CFP
- Priorité donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Si aucun candidat canadien ne satisfait aux exigences, des étudiants étrangers peuvent être admis.
- Postes bilingues anglais-français.
- Travailler en France ou partout au Canada.
- Obtenez un poste à temps plein ou à temps partiel toute l'année.
Les contres
Malheureusement, le programme n'est ouvert qu'aux étudiants à temps plein dans un établissement d'enseignement accrédité. Cependant, les postes sont également ouverts tout au long de l'année. Cela signifie qu'un entretien ou un poste peut être proposé à tout moment. Voici d'autres inconvénients du PFETE.
- Le nombre de candidats étant élevé, il n'est pas garanti que l'on vous contacte.
- Pour les emplois au Nunavut, la priorité est donnée aux candidats du Nunavut.
- Vous devez avoir l'âge légal pour travailler dans votre province ou territoire.
Comment fonctionne le PFETE?
Voici ce qui se passe lorsque vous présentez une demande pour faire partie du PFETE au Canada :
- Votre candidature sera ajoutée au répertoire des étudiants.
- Au cours de l'année, les gestionnaires demandent des candidatures qui correspondent à leurs exigences professionnelles.
- Vous recevrez un avis par courriel si l'état de votre demande change ou si une offre d'emploi correspond à votre profil.
- Si votre candidature est retenue pour un examen plus approfondi, les responsables vous contacteront pour un entretien d'embauche et/ou un test.
N'oubliez pas d'actualiser régulièrement votre candidature au PFETE afin de continuer à être mis en relation avec les opportunités d’emploi qui sont les plus appropriées pour vous. Toutes vos informations resteront confidentielles.
Êtes-vous admissible au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant?
Pour être admissibles au PFETE, les étudiants à temps plein de niveau secondaire ou postsecondaire doivent:
- Avoir l'âge minimum requis pour occuper un emploi dans la province ou le territoire où ils travaillent.
- Reprendre des études à temps plein pour le prochain trimestre scolaire.
- Être inscrit à des études à temps plein dans un établissement d'enseignement accrédité. Cela inclut:
- Les étudiants souffrant d’un handicap visible ou invisible
- Les étudiants participent à des programmes d'éducation des adultes
Les directeurs fixent les niveaux minimums de réussite scolaire requis pour chaque emploi disponible. Si aucun résident canadien admissible ne peut occuper le poste, les étudiants étrangers qualifiés munis d'un visa de travail canadien valide peuvent être pris en considération pour le programme.
Comment postuler au PFETE
Le répertoire de recrutement d'étudiants du gouvernement du Canada est ouvert toute l'année et accessible à plus de 200 ministères et organismes. Il offre des possibilités d'emploi à temps partiel et à temps plein dans plusieurs domaines tels que les sciences, la finance, la technologie de l'information, l'administration, et plus encore. Vous pouvez facilement poser votre candidature sur le site web du gouvernement du Canada.
Quel genre d'emploi pouvez-vous obtenir grâce au PFETE?
Si vous soumettez votre candidature dans le cadre du répertoire permanent de recrutement d'étudiants, vous pouvez accéder à des tonnes d'emplois différents dans la fonction publique fédérale, partout au Canada. Les étudiants admissibles peuvent travailler dans des parcs nationaux et des sites historiques, sur des fermes et des navires, et dans plus de 300 villes d'un océan à l'autre. Voici d’autres domaines dans lesquels vous pouvez obtenir un emploi par l'entremise du PFETE :
- Agriculture
- Communications
- Pêches et Océans
- Application de la loi
- Politiques
- Anciens combattants
Votre emploi peut-il vous aider à payer vos études?
Si vous obtenez un emploi dans le cadre du PFETE, votre taux de rémunération sera déterminé grâce à une échelle qui se base principalement sur votre niveau scolaire actuel:
CEGEP et L’université
Le taux pour les étudiants du secondaire est fixé au salaire minimum le plus élevé de la province ou du territoire, soit 16,00 $ l'heure (au Nunavut). Si des tâches requièrent des études secondaires mais qu'aucun étudiant du secondaire n'est disponible, les gestionnaires peuvent les offrir à des étudiants du postsecondaire au taux du secondaire.
Collège/CÉGEP
- Échelon 1 = 16,00$
- Échelon 2 = 16,84$
- Échelon 3 = 17,83$
- Échelon 4 = 18,90$
- Échelon 5 = 20,04$
- Échelon 6 = 21,24$
- Échelon 7 = N/A
Diplôme universitaire de premier cycle
- Échelon 1 = 16,99$
- Échelon 2 = 18,17$
- Échelon 3 = 19,48$
- Échelon 4 = 20,80$
- Échelon 5 = 22,99$
- Échelon 6 = 23,85$
- Échelon 7 = 25,52$
Postsecondaire
Votre taux de rémunération horaire en tant qu'étudiant de niveau postsecondaire est déterminé en fonction de votre niveau d'études et de la phase ou de l'échelon de votre emploi dans le cadre du PFETE:
Maîtrise
- Échelon 1 = 22,71$
- Échelon 2 = 24,50$
- Échelon 3 = 26,46$
- Échelon 4 = 28,57$
- Échelon 5 = N/A
- Échelon 6 = N/A
- Échelon 7 = N/A
Doctorat
- Échelon 1 = 26,72$
- Échelon 2 = 29,12$
- Échelon 3 = 31,74$
- Échelon 4 = 34,59$
- Échelon 5 = N/A
- Échelon 6 = N/A
- Échelon 7 = N/A
Donc, un emploi PFETE vous aidera à payer tout ou partie de vos études, selon le salaire que vous faites et vos dépenses annuelles. Dans tous les cas, vous serez au moins capable de limiter votre dette étudiante grâce à votre revenu. Sinon, il existe aussi d'autres moyens de payer vos études, comme ceux présentés ci-dessous.
Lectures supplémentaires
Autres moyens de financer les études
Par ailleurs, quelle est une solution alternative si vous n'êtes pas admissible à un emploi dans le cadre du PFETE ou si votre emploi n'est pas suffisamment rémunéré pour couvrir le coût de vos études? Vous pouvez également envisager les options de financement suivantes pour les étudiants:
Prêts étudiants
Au Canada, vous pouvez obtenir des prêts étudiants auprès des gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu'auprès des banques et des caisses populaires. Ces prêts peuvent être assortis de délais de grâce de six mois et de conditions souples. Mais, il n'est pas toujours facile d'obtenir une approbation, surtout si votre cote de crédit ou vos antécédents en matière de crédit sont mauvais, ou si vos revenus sont faibles/incertains.
Prêts étudiants alternatifs
Un prêt personnel accordé par un prêteur alternatif peut également vous aider à payer vos études. Cependant, il n'offre pas les mêmes avantages de remboursement qu'un prêt gouvernemental ou bancaire (ex. pas de délai de grâce de 6 mois). Il fonctionne comme un prêt ordinaire et peut donc être assorti de taux d'intérêt plus élevés et de conditions moins souples.
Types de programmes offerts dans le cadre du PFETE
Une fois que vous êtes embauché dans le cadre du PFETE et que vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez obtenir des services de soutien personnalisés, ainsi que plusieurs occasions de réseautage, de formation et de mentorat. Par exemple, votre gestionnaire peut vous aider à vous inscrire à des programmes tels que:
Occasion d'emploi pour étudiants en situation de handicap
L’occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap est un programme national d'inventaire et de soutien destiné aux étudiants qui se déclarent handicapés dans le cadre du PFETE et à leurs gestionnaires. Cette initiative offre un soutien aux employés de la fonction publique éligibles pendant leur période de travail et comprend également les éléments suivants:
- Processus d'intégration
- Formation
- Programme de mentorat
- Activités
- Services de soutien conçus pour les étudiants et les gestionnaires/superviseurs
Le programme vise à donner aux étudiants et aux responsables de l'embauche les outils nécessaires pour améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique. Toute personne qui travaille dans le cadre d'un programme d'emploi étudiant approuvé, tel que le programme d'affiliation à la recherche ou le programme postsecondaire d'enseignement coopératif, peut être admissible.
Occasion d'emploi pour les étudiants autochtones
Ce programme est un autre type d'initiative nationale dans le cadre du PFETE, qui apporte un soutien aux personnes qui se déclarent autochtones. Les étudiants des Premières nations, des Inuits et des Métis peuvent en bénéficier pendant leur stage dans la fonction publique fédérale.
Tout comme le PFETE, le Programme d'emploi pour les Autochtones offre un processus d'intégration et une sélection de services de soutien pour les étudiants et les gestionnaires de recrutement.
Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux
Ce réseau national est fait pour les nouveaux et jeunes fonctionnaires au Canada. Son objectif principal est de promouvoir l'innovation, l'engagement et le développement de carrière grâce à une grande variété d'activités et de programmes de formation. Il dispose d'innombrables ressources et propose tout au long de l'année des événements virtuels sur des thèmes comme l'avancement professionnel.
À la recherche d'un bon emploi étudiant?
Si vous souhaitez travailler pour la fonction publique fédérale, l'inscription au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est l'un des meilleurs moyens de perfectionner vos compétences, de décrocher un bon emploi et d’avancer votre carrière.
Question Fréquemment Posée
Combien d'heures un étudiant du PFETE peut-il travailler?
Quel est l'avantage de travailler dans le cadre du PFETE par rapport à un emploi dans le secteur de la vente au détail?
- Possibilité d'explorer différentes opportunités d'emploi au sein de la fonction publique fédérale
- Possibilité d'obtenir un bon emploi qui utilise les connaissances acquises dans votre (vos) domaine(s) d'études.
- Travailler dans un environnement respectueux et inclusif.
- Développer vos compétences tout en acquérant davantage d'expérience professionnelle.
Que se passe-t-il une fois que vous êtes embauché?
- L'Occasion d’emploi pour étudiants en situation de handicap
- L'Occasion d’emploi pour les étudiants autochtones
- Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux