APPLIQUEZ
Le Programme d'aide au remboursement (PAR)

Le Programme d'aide au remboursement (PAR)

Écrit par Maidina Kadeer
Dernière mise à jour juin 9, 2022

Fréquenter un collège ou une université n'est pas bon marché. Chaque année, il semble que le coût des frais de scolarité et des manuels scolaires ne cesse d'augmenter, ce qui rend de plus en plus difficile le paiement des frais de scolarité et de subsistance. Et bien que les prêts étudiants aient fourni un soulagement financier important, permettant à de nombreuses personnes de poursuivre des études supérieures qui autrement ne le pourraient pas, ils peuvent être difficiles à rembourser. À mesure que la scolarité est devenue plus chère, les prêts étudiants ont également augmenté, et pour certains, le fardeau de la dette a mis à rude épreuve leurs finances.

Heureusement, il existe un programme gouvernemental pour aider les étudiants qui ont du mal à rembourser leur prêt.

Qu'est-ce que le Plan d'Aide au Remboursement?

Le Programme d'aide au remboursement (PAR) est un programme qui aide les emprunteurs qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts étudiants en réduisant leurs versements. Les personnes qualifiées peuvent obtenir des mensualités réduites ou des mensualités nulles. Le PAR est et administré par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Les versements mensuels révisés du prêt étudiant sont déterminés par votre revenu familial brut – plus le revenu est élevé, moins vous avez droit à une réduction. Le PAR n'est offert qu'aux emprunteurs qui ont des prêts étudiants canadiens et/ou ontariens.

Personnes handicapées

Si vous avez une invalidité permanente, vous pourriez être admissible au Plan de remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP). Il est similaire au PAR en ce sens que vous bénéficierez de versements mensuels réduits ou nuls sur votre prêt étudiant, mais vous pouvez également être admissible à une réduction de paiement supplémentaire, ce qui peut vous aider à payer les dépenses associées à votre handicap. Si votre handicap vous empêche d'obtenir un emploi, vous pourriez être admissible à la prestation pour invalidité permanente grave, qui annulera complètement vos prêts étudiants.

Comment ça marche?

Dans le cadre du PAR, le solde de votre prêt est remboursé progressivement sur une période maximale de 15 ans une fois que vous avez terminé vos études postsecondaires à temps plein. Si vous êtes un emprunteur ayant une invalidité permanente, la durée maximale de remboursement du prêt est de 10 ans.

Le PAR est divisé en deux étapes:

  • Étape 1: C'est l'étape de l'exemption d'intérêts. Au cours des cinq premières années du programme, les gouvernements paieront les intérêts sur vos prêts étudiants.
  • Étape 2: C'est l'étape de la réduction de la dette. Vous passerez à cette étape si vous bénéficiez du PAR depuis au moins cinq ans ou si vous remboursez vos prêts depuis au moins 10 ans, selon la première éventualité. À ce stade, les gouvernements paieront à la fois les intérêts et le capital de vos prêts. Si vous avez une incapacité permanente, vous pouvez accéder directement au stade 2 une fois vos études terminées.

Êtes-vous éligible au Plan d'Aide au Remboursement?

La réduction de votre mensualité de prêt est basée sur le nombre de membres de votre famille et sur votre revenu familial brut. Si votre revenu familial total tombe en dessous des seuils suivants, vous pourriez être admissible à un plan de paiement mensuel zéro.

Pour être admissible au PAR, vous:

  • Doit résider au Canada
  • Avoir quitté l'école depuis au moins six mois
  • Vos prêts étudiants doivent être en règle
Nombre de membres de la familleRevenu familial mensuel brut
1$2,083
2$2,354
3$4,205
4$4,959
5+$5,652

Si votre revenu familial brut dépasse les seuils ci-dessus, vous ne serez plus admissible au paiement. Au lieu de cela, votre paiement mensuel augmentera en fonction du revenu de votre ménage. Cependant, il ne dépassera jamais 20 % de votre revenu familial brut.

Comment faire une demande pour le plan d'aide au remboursement

Pour présenter une demande au PAR, remplissez un formulaire en ligne ou sur papier par l'intermédiaire du CSNPE. Vous devez documenter votre revenu familial brut et déclarer la taille de votre famille pour le mois précédant la demande. Chaque approbation RAP est valable six mois, vous devrez donc renouveler votre demande tous les six mois.

Question Fréquemment Posée sur  le programme d'aide au remboursement

Et si je décide de retourner à l'école?

Une fois que le gouvernement commence à rembourser le capital de vos prêts en votre nom, vous n'êtes pas autorisé à recevoir des prêts ou des bourses d'études supplémentaires tant que vos prêts existants ne sont pas remboursés. Si vous prévoyez retourner aux études, informez-en le CSNPE; cela vous permettra de retarder votre calendrier de remboursement et de garder votre prêt sans intérêt. Si vous participez actuellement au programme RAP-PD et que vous avez quitté l'école depuis cinq ans, vous ne pourrez peut-être pas obtenir d'autres prêts et bourses de certaines provinces tant que vous n'aurez pas remboursé vos prêts actuels. Cette restriction ne s'applique pas aux prêts fédéraux.

Que faire si je ne peux pas effectuer de paiement?

Si vous avez des difficultés à effectuer des versements réguliers ou si vous prévoyez en manquer un, communiquez avec le CSNPE pour discuter de vos options.

Qu'est-ce que le plan de remboursement des congés médicaux et parentaux?

Le congé médical et parental s'adresse aux emprunteurs qui souhaitent interrompre leurs études pour des raisons médicales (y compris de santé mentale) ou parentales. Aucun intérêt ne sera ajouté à votre prêt étudiant et vous n'êtes pas tenu de faire des paiements pendant le congé. Les périodes de congé s'étendent sur six mois et vous pouvez en demander trois pour un maximum de 18 mois consécutifs de congé. Si vous avez des prêts étudiants fédéraux ou des prêts provinciaux du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique, vous pouvez demander le congé médical et parental, tant que vous répondez aux critères. Si votre prêt provient d'une autre juridiction, vous devez contacter votre bureau provincial ou territorial d'aide aux étudiants pour obtenir des informations.

Dernières pensées

Si votre dette de prêt étudiant vous cause des difficultés, vous devriez sérieusement envisager de vous adresser au PAR, car il peut vous fournir une aide financière pendant de nombreuses années. Le programme vous permettra de consacrer plus d'argent à d'autres domaines de votre vie sans vous soucier du remboursement de votre prêt étudiant chaque mois.


Note de 5/5 basée sur 3 votes.

Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.