La plupart des canadiens ressentent beaucoup de pression à gérer leurs finances le mieux possible. Présentement, la moyenne des dettes du consommateur des canadiens se situe tout juste sous les 30,000$. Il n’est pas surprenant qu’en réponse à cela, les canadiens essaient de diminuer ou d’éliminer leurs dettes avant qu’elles ne deviennent trop élevées. La plupart des gens sont familiers avec les options de redressement de dettes traditionnelles, telles que les consolidations de dettes et les suivis financiers, mais plusieurs oublient une option alternative : le règlement de dettes.
Règlement de dettes 101
L’idée derrière un règlement de dettes est de négocier avec vos créanciers et rembourser vos dettes au complet mais pour un montant moins élevé que ce que vous devez vraiment. Par exemple, vous pourriez négocier avec un certain créancier de leur rembourser 1000$ au lieu de 5000$ et ils mentionneraient cette dette comme étant acquittée.
Négocier par vous-même
Quand vient le temps de régler vos dettes, vous pouvez emprunter deux chemins : la façon professionnelle ou la façon Do-it-Yourself. Les deux fonctionnent, mais il est important d’évaluer votre situation et de décider laquelle est la plus bénéfique pour le moment et à long terme. En général, nous vous recommandons de rencontrer un professionnel avant de décider de négocier avec vos créanciers par vous-même. Mais si jamais vous décidez d’y aller DIY, voici quelques conseils.
Suivez un plan
Régler vos dettes le plus rapidement possible devrait être votre priorité, plus vous attendez, et moins compréhensifs seront vos créanciers. Vous devriez viser d’avoir complété le processus dans le courant d’une année et au plus long, deux ans. Vous aurez à évaluer vos finances et à décider combien de temps cela vous prendra pour rassembler l’argent. Avec un règlement de dettes, les créanciers s’attendent généralement à un paiement forfaitaire et acceptent rarement des plus petits versements.
Sachez à quoi ressemble le cycle de votre agence de recouvrement
La plupart des créanciers ont leurs façons respectives de gérer des comptes en souffrance, mais généralement, un compte en souffrance passe à travers un cycle qui ressemble à ce qui suit :
1 Amortissement qui s’étend jusqu’à environ 180 jours passé la date d’échéance
2 Envoi en agence de recouvrement
3 Envoi en firme d’avocats
Comprendre le cycle de votre agence de recouvrement vous permettra de mieux situer où vos comptes en souffrance se trouvent à l’intérieur de leur système.
Trouver l’argent nécessaire
Une fois vos dettes négociées, vous aurez quand même à rembourser une partie de celles-ci, et devez donc trouver une façon d’avoir un gros montant d’argent disponible. Économiser et changer son style de vie sont deux façons possibles, mais en fonction de votre situation, cela peut ne pas être assez. Vous pourriez vendre certains de vos biens qui ne sont pas utilisés ou tout simplement pas nécessaire. Cela inclus : véhicules, motocyclettes, bateaux, véhicules récréatifs, antiquités.
Gérer vos émotions
Négocier vos dettes par vous même peut être difficile mais sachez que vous devez gérer vos émotions. Imaginez qu’il s’agit d’un contrat d’affaires et pas de vos dettes. Faites tout ce qu’il faut pour gérer vos émotions.
Gérez les appels des agences de recouvrement
En fonction du nombre de comptes en souffrance que vous avez, vous pourriez recevoir des dizaines d’appels par jour de la part des agences de recouvrement. Ne laissez pas ces appels vous faire déroger de votre plan; utilisez la technologie disponible pour mieux les gérer. Faites transférer ces appels vers une autre ligne ou directement à votre boîte vocale, ainsi, vous pourrez écouter les messages en toute tranquillité et rappeler à un meilleur moment pour vous.
Mettez votre plan de règlement de dettes sur papier
Peu importe l’arrangement auquel vous arrivez, vous devez le mettre sur papier. Surtout lorsqu’il s’agit d’arrangements négociés au téléphone.
Les bienfaits d’un règlement de dettes professionnel
Un règlement de dettes comporte beaucoup de bénéfices mais il ne s’agit pas la seule solution disponible pour les gens dans le besoin de se soulager des dettes. Un professionnel évaluera votre situation et vous trouvera la meilleure solution, que ce soit un règlement de dettes ou autre chose. Entre autre :
- Consolidation de dettes
- Suivit financier
- Proposition de consommateur
- Faillite personnelle
Lors des négociations d’un règlement de dettes, les créanciers essaieront généralement de vous soutirer le plus d’argent possible. Sans l’aide d’un expert en négociation de dettes, vous pourriez rembourser beaucoup plus que nécessaire pour le règlement de votre dette. Vous pouvez essayer de le faire par vous-même, mais avec l’aide d’un professionnel, il y a de fortes chances que vous arriviez à une meilleure entente et avoir à rembourser moins au bout du compte.
Parlez à un professionnel dès aujourd’hui
Si vous êtes présentement à la recherche d’informations concernant les méthodes de soulagement des dettes, incluant le règlement de dettes, Prêts Québec peut vous aider. Nous travaillons avec des milliers de canadiens, qui comme vous, ont besoin d’aide avec leurs dettes.