APPLIQUEZ
Faire affaire avec une agence de recouvrement au Canada

Faire affaire avec une agence de recouvrement au Canada

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour septembre 19, 2016

Si vous avez présentement un compte de crédit dans le recouvrement ou avez déjà eu à faire face à un agent de recouvrement, vous savez alors que le processus peut être à la fois compliqué et intimidant. Personne ne veut avoir un compte de crédit dans une agence de recouvrement. Cela veut dire que quand vient le temps de traiter et discuter avec un agent de recouvrement, la plupart des canadiens sont non préparés et mal informés. La bonne nouvelle est qu’on s’occupe de vous. Nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos des agents de recouvrement canadiens et comment vous traiter avec eux advenant qu’un de vos comptes de crédit tombe entre leurs mains.

Qui sont les agents de recouvrement?

Un agent de recouvrement (ou parfois appelé agence de recouvrement) est une compagnie engagée par une compagnie de crédit ou de prêts. Les agents de recouvrement entre en jeu quand une personne arrête de faire ses paiements pour un prêt ou un compte de crédit. Généralement, ils travaillent soit pour un montant fixe ou un pourcentage de la dette totale due au créancier.

Avec qui traiterez-vous?

Dépendamment à qui vous devez de l’argent, vous devrez faire face soit à un collecteur interne de la compagnie ou à une agence de recouvrement engagée par votre créancier. Si vous êtes contacté par un agent externe, celui-ci a probablement été engagé par votre créancier pour un travail conjoint ou a vendu votre compte à l’agence de recouvrement en question. Dans les deux cas, vous recevrez d’abord un avis écrit et recevrez des appels téléphoniques par la suite de la part de votre agent.

Questions à poser lors de votre premier contact téléphonique avec un agent de recouvrement

Quand un agent de recouvrement prend contact avec vous pour la première fois, assurez-vous d’obtenir les informations suivantes et prenez-les en note pour votre propre bien:

Demandez si vous parlez à votre créancier initial ou s’il s’agit d’une agence de recouvrement

Demandez le nom de la personne à qui vous parlez, leur numéro de téléphone, et le nom de l’agence de recouvrement pour qui ils travaillent

Demandez les informations détaillées à propos de la dette qu’ils essaient de vous soutirer; à qui devez-vous de l’argent, combien devez-vous et quand la dette a-t-elle commence

Assurez-vous que les informations données vous sont familières. Si tel n’est pas le cas, vérifiez vos rapports antérieurs.

Quoi faire s’il s’agit de votre dette

S’il s’agit de votre dette, il est en votre intérêt de la rembourser immédiatement. Rembourser un montent du le plus rapidement possible après avoir été contacté par un agent de recouvrement est la façon la plus rapide de régler le problème.

Rembourser la dette immédiatement est évidemment le meilleur pas à faire, mais nous comprenons que ce n’est pas toujours possible pour tout le monde. S’il s’agit de votre dette mais n’avez pas les fonds pour la rembourser, voici quelques options:

  • Soyez aussi ouvert et honnête que possible avec l’agent de recouvrement. Expliqué votre situation financière et la raison pour laquelle vous ne pouvez pas rembourser votre dette immédiatement.
  • Demandez à votre agent s’il y a un plan de remboursement. Pourriez-vous faire quelques versements au lieu d’un seul gros montant?
  • Demandez toujours une preuve écrite après une entente car malheureusement, les agences de recouvrement ne sont pas toutes aussi honnêtes que vous le pensez.

Quand vous êtes capable de rembourser votre dette ou de décider de le faire:

Ne remboursez pas en argent comptant

Sans aucun doute, assurez-vous d’obtenir un reçu ou toute autre information de vérification concernant les paiements que vous avez fait. De plus, afin d’éviter toute confusion, n’essayez pas de communiquer avec votre créancier original, une fois contacté par l’agent de recouvrement (à moins que cela soit vraiment nécessaire)

Et s’il ne s’agit pas de votre dette?

Si, après avoir vérifié l’information fournie par l’agent de recouvrement, vous décidez qu’il ne s’agit pas de votre dette, voici ce que vous devriez faire:

Parlez à votre agent de recouvrement et expliquez-lui pourquoi vous croyez qu’il ne s’agit pas de votre dette

Ensuite, entrez en communication avec votre créancier original et voyez comment et s’ils peuvent résoudre le problème

Demandez une copie de votre rapport de crédit chez Equifax ou TransUnion. Si la dette que vous croyez être une erreur apparait sur votre rapport de crédit, vous devrez communiquer avec eux ainsi que votre créancier original afin que l’erreur soit effacée. Une information incorrecte sur votre rapport de crédit peut affecter votre cote négativement, ce qui vous empêcherait d’être admissible pour du crédit ou un prêt dans le future.

Finalement, si pour une quelconque raison, vous ne faites pas confiance à l’agent de recouvrement qui vous contacte, vous pouvez communiquer avec votre créancier original afin de vérifier l’identité de l’agent.

Vos droits quand vient le temps de traiter avec un agent de recouvrement

Au Canada, il existe des lois qui protègent le consommateur des pratiques douteuses de certaines agences de recouvrement. En traitant avec un agent de recouvrement, voici quelques signes sur lesquels vous devriez garder l’oeil ouvert:

Un agent de recouvrement a le droit de communiquer avec les membres de votre famille, amis et employeurs pour demander vos informations personnelles telles que numéro de téléphone et adresse. Cependant, ils ne sont pas autorisés à demander de plus amples informations. Si un agent de recouvrement vous harcèle ou les gens que vous connaissez, communiquez avec Agence de la consommation en matière financière du Canada immédiatement.

Un agent de recouvrement ne devrait jamais demandé à parler à qui que ce soit autre que vous du remboursement de votre dette.

Un agent de recouvrement ne devrait jamais utiliser un langage violent, menaçant ou abusif.

Un agent de recouvrement n’est pas autorisé à communiquer avec un consommateur après 21h ou avant 7h, lors des jours fériés, ou certaines heures le dimanche.

Les agents de recouvrement canadiens sont-ils règlementés?

Au Canada, il existe des lois fédérales qui règlementent les institutions financières. Si une de ces institutions ou organisations (agences de recouvrements) agissant sur le dos d’une institution règlementée fédéralement vous contacte à propos d’une dette, vous avez des droits. Si vous avez des questions concernant ces droits, communiquez avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Si vous êtes contacté par une agence de recouvrement n’étant pas règlementée par le fédéral, vous devriez communiquer avec les bureaux l’agence de la consommation de votre province.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 60 000 $

Jusqu'à 60 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.