Si vous avez été propriétaire d’une maison depuis quelques années, il est fort probable que cette maison ait acquis une valeur résiduelle. En plus, si le prix de la maison a augmenté depuis son achat, alors c’est presque certain que la maison a acquis une valeur résiduelle importante. Lorsque la maison a une valeur résiduelle, le propriétaire peut l’utiliser pour emprunter de l’argent. Plusieurs termes existent pour désigner cette pratique : Prêt sur valeur domiciliaire, prêt sur valeur nette de maison, hypothèque de deuxième rang, etc. Tous ces termes veulent dirent la même chose : utilisez la valeur résiduelle de votre maison pour obtenir le financement dont vous avez besoin.
Ce prêt pouvant être utilisé pour tout ce que vous voulez, beaucoup de gens le prennent pour rembourser les dettes avec des hauts taux d’intérêt. Il s’agit d’une pratique controversée, car les spécialistes financiers ne considèrent pas cela une bonne décision.
Comme les situations financières de chacun sont différentes, ce que vous en faîtes avec le prêt que vous obtenez ne concerne personne sauf vous. Mais, permettez-nous de vous présenter toute l’information que l’on considère importante (quand est le bon moment pour utiliser la valeur résiduelle?) afin que vous fassiez le meilleur choix.
Qu’est-ce que la valeur résiduelle?
La valeur résiduelle représente la valeur de la maison que vous possédez réellement ou que vous avez déjà remboursée. Si, comme la majorité des gens, vous avez pris une hypothèque pour acheter la maison, vous ne possédez pas la maison complètement jusqu’au moment où vous avez rembourser l’hypothèque au complet.
Voilà comment vous pouvez calculer la valeur résiduelle que vous possédez à ce moment :
Valeur de la maison – Solde hypothécaire qu’il reste à payer = La portion de la maison que vous possédez
Il est important de garder en tête que ce ne sont pas tous les créanciers qui vous prêteront le montant total de votre valeur résiduelle. D’autres facteurs vont également influencer le montant total du prêt que vous allez pouvoir obtenir. La meilleure solution est bien sûr de faire affaire directement avec le créancier de votre hypothèque.
Comment rembourser les dettes avec la valeur résiduelle
Étape 1 : Calculer le montant total de dette
Habituellement, si une personne a recours à la valeur résiduelle pour payer ses dettes, cela veut dire qu’elle a plusieurs dettes. La dette la plus fréquente est celle sur les cartes de crédit, qui est souvent accompagnée de hauts taux d’intérêts. La première étape est donc de calculer le montant total de dettes : prêt auto, prêt étudiant, carte de crédit, etc. Il est aussi important de regarder les taux d’intérêts et de trouver les dettes qui présentent, peut-être, des taux d’intérêt inférieurs à ceux d’un prêt sur la valeur nette de la maison.
Étape 2 : Calculer la valeur résiduelle que vous possédez
Avec l’information que l’on vous a fourni ci-dessus, calculez la valeur résiduelle que vous possédez. Afin de savoir le montant d’hypothèque que vous avez remboursé, vous pouvez consulter votre état de compte. Utilisez la formule que l’on vous a fournie.
Sachez que lorsque vous appliquerez pour un prêt sur la valeur nette de la maison, le créancier va surement refaire le calcul.
Étape 3 : Choisir la meilleure option
Tel que discuté plus haut, il a plusieurs façons de puiser dans votre valeur résiduelle :
- Marge de crédit hypothécaire (ou Ligne de crédit gagnée sur biens immobiliers)
- Prêt sur valeur nette de la maison
- Hypothèque de deuxième rang (apprenez comment appliquer pour une hypothèque de deuxième rang au Canada)
Avec ces choix, il revient à vous de voir quelles solutions vous permet de mieux rembourser vos autres dettes. Quelque soit la solution choisie, elle ne devrait pas affecter votre budget.
Étape 4 : Remboursez vos dettes
Une fois approuvé pour le prêt sur valeur nette de maison, vous pouvez commencer à repayer vos dettes. Il est important de noter que, maintenant, vous n’aurez plus de dettes sur cartes de crédit. Mais, n’oubliez pas, vous avez maintenant deux hypothèques.
Les avantages d’utiliser la valeur résiduelle pour rembourser les dettes
- Les taux d’intérêts sont habituellement plus bas que sur les autres prêts
- Les plans de payement sont flexibles et souvent adaptés à vos besoins
- Vous n’aurez plus à surveiller toutes vos dettes et les dates de payements respectives
Les désavantages d’utiliser la valeur résiduelle pour rembourser les dettes
- Vous devez avoir une certaine valeur résiduelle pour être approuvé pour ce prêt
- En cas de deuxième hypothèque, il y a certains frais qui entrent en jeu
- Si vous voulez une deuxième hypothèque, on vous conseille de faire affaire avec un créancier privé, car le processus bancaire est souvent compliqué et ne porte pas fruits.
Plus d’information?
Si vous penser utiliser la valeur résiduelle de votre maison, jetez un coup d’œil à notre formulaire en ligne et demandez un appel de la part d’un de nos spécialistes.