Les impôts sur le revenu peuvent être assez élevés, heureusement, il existe de nombreux abattements fiscaux comme le crédit d'impôt pour la solidarité du Québec.
Offert par Québec, ce crédit d'impôt remboursable spécial est uniquement pour les résidents du Québec à revenu faible ou modeste.
Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour solidarité (CIS) ?
Le crédit d'impôt pour la solidarité est un crédit d'impôt remboursable du Québec destiné aux ménages à revenu faible ou modéré. Administré par Revenu Québec, cet avantage fiscal provincial offre aux résidents et aux familles admissibles jusqu'à 800 $ et plus par année. Il est composé de 3 volets :
- Le logement
- Taxe de vente du Québec (TVQ)
- Personnes vivant dans des villages nordiques
Bien que vous ne soyez peut-être pas admissible, vous pouvez demander le crédit d'impôt pour la solidarité si vous êtes admissible à au moins un de ces volets. Le CSI est calculé en fonction de votre situation financière au 31 décembre 2025 pour la période de paiement de juillet 2026 à juin 2027.
Pour en savoir plus sur : Date limite d'impôt 2026.
Qui peut bénéficier du crédit d'impôt pour solidarité ?
Pour être admissible au crédit d'impôt pour la solidarité de juillet à juin de l'année d'imposition en cours. Vous devez produire une déclaration de revenus et remplir tous les critères suivants juillet 2026 à juin 2027, au 31 décembre 2025.
- Vous étiez un résident du Québec
- Vous étiez âgé d'au moins 18 ans, ou si vous aviez moins de 18 ans, vous :
- aviez un conjoint
- Vous étiez le parent d'un enfant qui vivait avec vous
- OU
- Était reconnu comme mineur émancipé par une autorité compétente (comme un tribunal).
- Vous ou votre conjoint étiez :
- Un citoyen du Canada
- Un résident permanent ou une personne protégée, selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
- OU
- Un résident temporaire ou un titulaire de permis de séjour temporaire, conformément à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Qui a vécu au Canada au cours des 18 derniers mois.
Seuil d'éligibilité des revenus
Votre "revenu familial" est celui qui figure à la ligne 275 de votre déclaration de revenus. Si votre revenu familial est égal ou supérieur au revenu familial maximal établi par Revenu Québec pour votre situation au 31 décembre 2025, vous ne serez pas admissible au CSI. Sinon, vous devez remplir l’annexe D pour déterminer le montant auquel vous avez droit.
(La grille précise des seuils selon les situations familiales est disponible sur le site de Revenu Québec ; elle sert uniquement à déterminer l’admissibilité globale.)
Voici les seuils de revenus familiaux maximums 2025/2026, selon la situation familiale d'un contribuable québécois au 31 décembre 2025 :
- Personne physique avec un conjoint
- Montant de base (A) = 70 395 $
- Revenu supplémentaire (B) = 2 634 $ par enfant à charge
- Revenu familial maximal (A + B) = À déterminer
- Famille monoparentale
- Montant de base (A) = 64 545 $
- Revenu supplémentaire (B) = 2 634 $ par enfant à charge
- Revenu familial maximal (A + B)= À déterminer
- Personne sans conjoint
- Montant de base (A) = 64 545 $
- Revenu supplémentaire (B) = Sans objet
- Revenu familial maximal (A + B = C) = 64 545 $
| Note : Le revenu familial maximal final (A + B) dépend du nombre d’enfants à charge. Si votre revenu familial (ligne 275 + celle de votre conjoint, le cas échéant) est égal ou supérieur à ce montant pour votre situation familiale, vous ne recevrez pas le crédit d’impôt pour solidarité. Sinon, remplissez l’annexe D pour déterminer votre montant exact. |
Combien recevrez-vous ?
Le crédit d'impôt pour la solidarité donne aux personnes et aux familles qualifiées jusqu'à 800 $ par année fiscale. Le crédit varie en fonction de 3 éléments :
- Votre situation de logement au 31 décembre de l'année d'imposition précédente.
- Le montant de la taxe de vente du Québec (TVQ) est compensé par la composante TVQ.
- Si vous vivez dans un village nordique (où les coûts sont plus élevés que dans le reste du Québec).
Pour obtenir une estimation de base du montant de CTS auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser l'Estimateur de crédit d'impôt pour la solidarité sur le site Web de Revenu Québec.
Quand recevrez-vous le paiement du crédit d'impôt pour la solidarité (CIS) ?
Si vous avez droit au crédit d'impôt pour la solidarité, l'ARC vous enverra un avis indiquant le montant de votre crédit pour cette période d'imposition, ainsi que les informations utilisées pour le calculer.
Fréquence des paiements
Vous devriez recevoir votre CSI dans les 5 premiers jours du mois de paiement. Si vous ne déposez pas votre annexe D, votre paiement peut ne pas arriver avant l'automne. Le montant du crédit est le facteur déterminant pour la fréquence de vos paiements :
- 240 $ = ou moins une fois en juillet 2026
- 241 $ à 799 $ = quatre fois par an (juillet et octobre 2026, janvier et avril 2027)
- 800 $ ou plus = paiements mensuels de juillet 2026 à juin 2027
Dates de paiement pour le crédit d'impôt pour la solidarité 2026
Si vous avez droit au crédit d’impôt pour solidarité, le montant déterminé pour la période de juillet 2026 à juin 2027 sera versé selon la fréquence déterminée par le montant de votre crédit :
- 6 juillet 2026
- 5 août 2026
- 4 septembre 2026
- 5 octobre 2026
- 5 novembre 2026
- 4 décembre 2026
- 5 janvier 2027
- 5 février 2027
- 5 mars 2027
- 5 avril 2027
- 5 mai 2027
- 4 juin 2027
Comment demander le crédit d'impôt de solidarité (CIS)
Même si vous avez droit au crédit d'impôt de solidarité, remplir l'annexe D est la seule façon de le demander. L'annexe D est l'endroit où vous entrez toute information relative aux 3 composantes du CSI. Si vous n'êtes pas admissible à l'annexe D, vous n'aurez droit qu'au montant de base, qui se compose de la composante TVQ et du montant pour conjoint (le cas échéant).
Pour obtenir le montant intégral de l'ICS pour une période de paiement donnée, vous devez le demander au plus tard quatre ans après la fin de l'année d'imposition utilisée pour calculer le crédit pour cette période.
Puisque le crédit pour la période de versement de juillet 2026 à juin 2027 est basé sur l’année d’imposition 2025, vous devez demander ce crédit au plus tard le 31 décembre 2029 si vous voulez recevoir tous les montants possibles. Si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct, n'oubliez pas de joindre votre formulaire d'inscription à votre demande de CTS. Vous pouvez toujours demander l'ICS si vous ne l'avez pas demandé dans votre déclaration de revenus de 2022, 2023 ou 2024.
Que se passe-t-il si je dois plus d'impôts que mon CSI ?
Un crédit d'impôt est "remboursable" parce qu'il vous donne droit à un remboursement de la différence. Si le montant auquel vous avez droit est supérieur aux impôts que vous devez.
En d'autres termes, vous n'êtes tenu de payer que ce que le crédit ne couvre pas. Ainsi, si vous devez 1 000 dollars d'impôt sur le revenu et que vous bénéficiez du crédit d'impôt de solidarité de 800 $, vous ne recevrez que 200 $.
Si vous n'êtes pas en mesure de payer vos impôts, vous avez les options suivantes:
- Annuler ou renoncer aux frais de pénalité ou aux intérêts - Si un problème financier légitime vous empêche de payer vos impôts, l'Agence du revenu du Canada (ARC) peut renoncer aux pénalités et aux intérêts. Les circonstances acceptables comprennent les mesures prises par l'ARC, les situations exceptionnelles, les difficultés financières et d'autres causes probables.
- Arrangement de paiement du gouvernement - L'ARC offre également des plans d'acompte pour les personnes qui ne peuvent pas payer leurs impôts en raison de difficultés financières. Ces arrangements vous permettent de rembourser votre dette fiscale au fil du temps et sont basés sur votre capacité financière. L'ARC peut même appliquer des crédits d'impôt ou des remboursements, comme le CSI, à votre solde impayé.
- Prêt personnel - Vous pouvez aussi obtenir un prêt personnel pour étaler votre dette fiscale, ce qui est une option viable si vous êtes admissible à un taux d'intérêt peu élevé. L'une des clés pour obtenir un taux bas est d'avoir un bon score de crédit (660 - 900). Assurez-vous donc de vérifier votre crédit avant de faire une demande et prenez des mesures pour l'améliorer s'il est mauvais.
Pour en savoir plus sur : Comment payes vos impôts avec un prêt.
Existe-t-il d'autres crédits/réductions d'impôt au Québec ?
Oui! En tant que résident du Québec, vous pouvez être admissible à d'autres avantages fiscaux provinciaux, comme:
Remboursements de taxes à la consommation
Dans certains cas, vous pourriez avoir droit à un remboursement des taxes à la consommation (taxes fondées sur vos dépenses, plutôt que sur votre revenu) que vous payez au Québec. Vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH ou de la TVQ si vous avez payé des taxes sur certains types de produits et services.
Pour en savoir plus sur : Les TPS/TVH versements en 2026.
Perception et versement des taxes à la consommation
Si vous exploitez une entreprise au Québec, vous pourriez devoir percevoir et remettre certains types de taxes à la consommation sur vos ventes, y compris la vente de biens et la location de logements.
Produits et services taxables, à taux zéro ou exonérés de taxe
Au Québec, les consommateurs doivent payer la TPS et la TVQ lorsqu'ils achètent des biens et services liés à des situations, comme la santé, le transport et l'épicerie. Vous devez également payer des taxes spécifiques sur certains biens et services, comme l'hébergement, le carburant, les primes d'assurance et les boissons alcoolisées. Toutefois, certains biens et services sont détaxés ou exonérés de taxes.
Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants
Revenu Québec offre un certain nombre de mesures fiscales destinées exclusivement aux familles, dont le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants. Le taux de ce crédit d'impôt est basé sur votre revenu familial net, c'est-à-dire votre revenu, plus celui de votre conjoint (le cas échéant).
Crédit d'impôt pour l'aide aux personnes âgées
Si vous remplissez certaines conditions et que vous êtes un résident du Québec âgé d'au moins 70 ans au 31 décembre de l'année d'imposition précédente, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable pour personnes âgées. Le cas échéant, votre conjoint doit également remplir certaines conditions.
Crédit d'impôts pour les voitures électriques et hybrides
Le gouvernement fédéral offre désormais une série d'avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui investissent dans l'achat ou la location de véhicules électriques à batterie, des voiture hybrides rechargeable ou de véhicules à pile à combustible à hydrogène. De plus, il est possible de combiner ces avantages fédéraux avec les incitants provinciaux disponibles en Colombie-Britannique et au Québec, à condition de remplir les conditions requises.
Les crédits d'impôt peuvent aller de 4 000 à 8 000 dollars en fonction de la région, de la voiture et du fait qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion.
Lectures complémentaires
À retenir
Heureusement, vous pouvez demander le CSI si vous êtes un résident du Québec et que vous remplissez certaines conditions. Avant de soumettre votre déclaration de revenus, n'oubliez pas de faire des recherches et de parler à un fiscaliste pour savoir si vous êtes admissible à des allégements fiscaux, comme le crédit d'impôt pour la solidarité.
