Lorsqu’on a besoin d’argent rapidement, faire une demande pour un prêt personnel est une solution généralement rapide, simple et efficace. En effet, la plupart des institutions financières offrent désormais la possibilité de faire la demande directement via leur site internet ou une application mobile.
Selon le montant demandé, plus besoin de se déplacer en succursale. Par contre, les taux d’intérêt proposés peuvent être élevés. Il faut être prudent tant qu'on veut faire une demande de prêt personnel! Évidemment, il existe une panoplie de services alternatives aux prêts personnels lorsqu'on a besoin d'argent rapidement.
Pourquoi ne pas utiliser un prêt personnel ?
Les prêts personnels ne sont pas toujours la forme de financement la plus idéale. Si vous avez un faible crédit, il peut être difficile de se qualifier pour un prêt personnel. Même si vous êtes admissible, les taux d'intérêt et les conditions peuvent ne pas être favorables.
De plus, le montant minimum d'emprunt peut être supérieur à vos besoins. Par exemple, vous souhaitez emprunter 500$, mais le minimum pourrait être de 1000$. Cette condition vous amène à vous endetter davantage.
Les structures de prêt personnel pourraient ne pas être favorables à vos fins non plus. Les prêts personnels ont des structures de paiement à échéance fixe.
Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer des paiements réguliers, une forme de financement flexible pourrait être une meilleure option.
Il pourrait également y avoir d'autres frais en plus des paiements, par exemple des frais de montage et des frais de pénalité pour paiement anticipé.
Les 4 alternatives à un prêt personnel
Comme mentionné plus haut, un prêt personnel n’est pas toujours la meilleure solution lorsque vous avez besoin de fonds rapidement. En effet, il existe plusieurs alternatives. En voici quelques-unes.
Transfert de solde
Si votre dossier de crédit est bon, vous pourriez peut-être emprunter à un taux inférieur en profitant des transferts de solde. Pour ce faire, vous devrez effectuer l'achat avec une carte de crédit ou utiliser un chèque de dépannage.
Ensuite, vous pouvez transférer la dette en utilisant un transfert de solde pour profiter de l'offre avantageuse existante sur une autre carte de crédit ou un produit financier. Les transferts de solde sont idéaux si vous pouvez rembourser le montant à temps, sinon, vous finirez par payer des intérêts élevés.
Avantages : Intérêt faible ou 0% pour une période spécifique (généralement 6 mois) et remboursement flexible.
Inconvénients : pénalités d'intérêt élevées si vous ne payez pas à temps, frais cachés, vous devez avoir une carte de crédit existante et les taux d’intérêts affichés ne sont pas éternels.
Prêts sur valeur domiciliaire
Un prêt sur valeur domiciliaire est un type de prêt qui utilise la valeur nette que vous avez accumulée en remboursant votre hypothèque. Les prêts sur valeur domiciliaire sont similaires aux prêts personnels à bien des égards, la principale différence étant que les prêts personnels n'ont généralement aucune garantie et les prêts sur valeur domiciliaire, oui.
Les prêts sur valeur domiciliaire sont des prêts à échéance fixe et nécessitent des versements réguliers.
Avantages : Des taux d'intérêt plus bas. Ils peuvent être utilisés à n'importe quelle fin.
Inconvénients : Vous pourriez perdre votre maison si vous ne remboursez pas le prêt.
Cartes de crédit
Une carte de crédit est un type de prêt à court terme. L’émetteur de la carte vous offre une limite de fonds que vous pouvez lui emprunter via la carte de crédit.
Vous pouvez faire les achats avec la carte et vous devez rembourser ces achats par la suite. Généralement, l’émetteur vous envoie le relevé de carte de crédit, ceci étant en quelque sorte la facture que vous avez à payer.
Si vous payez le solde complet, il n’y a pas d’intérêts. Si le paiement est incomplet à la date d’échéance, il y aura des frais d’intérêts à payer.
Avantages : Cela vous permet d’emprunter de l’argent instantanément, vous aide à monter un dossier de crédit et est un mode de paiement pratique pour effectuer tous vos achats en ligne.
Inconvénients : Elle peut faire en sorte que vous accumulez des dettes facilement et rapidement. Votre dossier de crédit peut être affecté si vous ne faites pas les paiements en temps.
Marge de crédit
Si vous n'êtes pas certain du coût total de votre dépense, une marge de crédit est une solution intéressante. Les marges de crédit ont un montant maximum que vous pouvez emprunter, mais vous n'êtes pas obligé d'emprunter la totalité de la limite, seulement ce dont vous avez besoin.
Une fois que vous avez retiré de l'argent, vous n'avez qu'à payer des intérêts sur le solde impayé jusqu'à ce qu'il soit entièrement remboursé. Une marge de crédit peut être utilisée encore et encore. De plus, le calendrier de paiement est extrêmement flexible.
Avantages : Le montant que vous pouvez emprunter est flexible, il peut être réutilisé à l'avenir, la marge est utile pour les personnes dont les revenus et les dépenses sont irréguliers.
Inconvénients : Des frais d'emprunteur sont parfois applicables, difficiles à qualifier si vous avez un faible revenu ou un historique de crédit court.
Lecture supplémentaire
Comment choisir la meilleure alternative aux prêts personnels?
Avant de choisir une option de financement, il est préférable de considérer vos objectifs et votre situation financière actuelle. Sachant que ces informations peuvent éclaircir de nombreuses questions concernant le financement qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas. Pour vous aider à déterminer quelle option est la meilleure, tenez compte des facteurs ci-dessous :
- Abordabilité et coût
- Réputation du prêteur
- Objectif du prêt
- Offres de financement et comparatif
- Temps de traitement
Conclusion
Tout le monde a des besoins et des objectifs financiers uniques, l'idée est de trouver ce qui convient le mieux à votre situation. Les prêts personnels pourraient être la bonne décision, ou une autre option de financement pourrait être plus optimale. Si vous ne savez pas quelle option vous convient, Prêts Québec peut vous aider à rechercher et évaluer vos options et à trouver le bon produit ou le bon prêteur.