Afin de permettre à la population âgée d'économiser quelques dollars, le Canada a permis de reporter leurs taxes de propriété. Plusieurs provinces ont adopté un programme gouvernemental permettant aux personnes âgées de plus de 55 ans de payer leurs impôts fonciers avec leurs actions de leur maison après l'avoir vendue. Lorsque les fonds sont limités, il est plus difficile de maintenir une vie en santé. De ce fait, les gens de plus vieilles générations peuvent éprouver des difficultés financières puisqu'ils sont retraités ou dans l'impossibilité d'obtenir un emploi.
Dorénavant, les propriétaires peuvent profiter de leurs efforts mis sur leur demeure. Ils sont maintenant avantagés au lieu de vivre avec peu d'argent en banque dans une maison où ils ont mis tant d'effort à reconstruire. Leur maison est un capital leur permettant d'acquérir un futur certain et encourageant. En appliquant au gouvernement, ils peuvent obtenir un rapport de leurs taxes foncières fort couteuses. Au lieu d'avoir de la difficulté à effectuer les paiements mensuels, le gouvernement leur permet de payer leurs taxes après avoir vendu la maison. En optant pour cette option, plusieurs bienfaits sont à leur avantage. Par exemple, les propriétaires auraient l'option de vivre plus longtemps dans leur demeure. Plusieurs personnes âgées éprouvent de la difficulté à effectuer leurs paiements mensuels et sont forcer à vendre leur maison et de déménager avec leurs proches. Or, ce programme leur permet d'acquérir plus d'indépendance sur une plus grande période de temps. Il récompense également ceux qui ont travaillé fort afin d'être propriétaire d'une maison. En achetant une demeure, plusieurs font de gros efforts afin de la repayer. En vieillissant, il devient difficile d'obtenir un prêt étant donné que les avoirs de leur maison ne sont pas à leur avantage. Cependant, le gouvernement est venu en aide afin de permettre aux aînées de les utiliser dans le but d'éviter de les mettre sous pression de payer leurs paiements mensuels. Il en est plus facile et moins angoissant pour un aîné ayant de la difficulté à payer ses taxes foncières. Ce programme, ayant du succès dans plusieurs régions, s'est répandu à travers d'autres communautés. Pratiquement identique de provinces en provinces, la seule variante se trouve au niveau de l'âge du propriétaire, variant entre 55 et 65 ans.
Afin d'avoir un futur plus certain et protégé, la meilleure solution proposée aux aînés est de profiter des programmes s'offrant à eux. Ces derniers peuvent avoir l'esprit en paix étant donné que le gouvernement est le prêteur: ils ne seront pas inquiets de se faire voler leur argent par des compagnies sans scrupule. Après avoir vendu leur maison, ils seront responsables de payer leurs taxes foncières. Ce programme avantage tous ceux impliqués.