APPLIQUEZ
Quand pourrais-je avoir une liberté financière? Et autres questions à se poser

Quand pourrais-je avoir une liberté financière? Et autres questions à se poser

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour août 17, 2016

Dettes, revenu, cartes de crédit, épargnes, fonds d’urgence et de retraite… Voici d’ultimes questions de finances personnelles que nous avons tous à nous poser à un moment ou un autre, peu importe qui nous sommes ou combien d’argent nous avons. Nous allons donc creuser au fond de ces enjeux et préoccupations en nous posant de sérieuses questions. Nous avons compilé une liste des questions que vous devriez vous poser et qui nous semblent les plus importantes concernant les finances personnelles. Si vous avez trop de dettes de carte de crédit, que l’avenir vous inquiète, que vous voulez atteindre un but ou essayez de remettre vos finances en ordre, lisez les questions suivantes et pensez à votre situation actuelle. Répondez-y le plus honnêtement possible, vous pourriez apprendre beaucoup de ces réponses.

À quel point mes dettes affectent-elles vraiment ma vie?

Nous savons tous que traîner ses dettes, que ce soit une dette de consommateur, de prêt étudiant ou même hypothécaire, n’est pas une bonne idée. Mais savez-vous à quel point la charge de cette dette actuelle affecte réellement votre vie de tous les jours? Cherchez à le savoir car une fois que vous vous en rendrez compte, vous aurez toute la motivation pour commencer à la régler, rapidement.

Le chômage peut-il ruiner complètement mes finances?

La perte d’un emploi n’est pas chose rare. Des gens de partout au Canada perdent leur emploi à chaque jour; des gens qui ont des familles à prendre en charge et des gens qui ont de lourdes dettes à rembourser. Si vous perdiez votre emploi, auriez-vous assez d’argent pour survivre jusqu’à ce que vous trouviez un autre emploi, même après plusieurs mois de recherche? Fonds d’urgence est le nouveau terme à la mode dans le monde des finances personnelles. Tout le monde en parle et les recommande (y compris nous, ils sont vraiment une bonne idée). La perte d’un emploi est une des raisons pour lesquelles vous devriez avoir un fond d’urgence. Il serait là pour vous garder à flot dans une situation où vous ne pourriez recevoir un revenu stable.

Est-ce que ce budget d’il-y-a deux ans m’aide encore?

Le budget que vous avez griffonné au hasard sur un bout de papier, un dimanche après-midi il y a deux ans, oui, ce budget-là… Nous savons que vous en avez un. L’avez-vous déjà respecté? Vous souvenez-vous ce que vous y avez inscrit? Il y a des chances que ce budget vous nuise, alors faites-en un nouveau. Un qui serait vraiment utile, pratique et qui perdurerait sans être vite oublié.

Pourquoi suis-je incapable de jeter un coup d’œil à ma facture de carte de crédit à la fin de chaque mois?

Serait-ce parce que vous l’avez remplie de choses dont vous n’avez pas vraiment besoin à nouveau? Ou que vous n’avez pas été en mesure de faire votre paiement minimum pour plus d’un an et que vous avez peur du montant des frais d’intérêt. Quelle que soit la réponse, vous devriez faire face à votre dette. Si vous voulez la rembourser, vous devez connaître l’état de la situation.

Pourquoi suis-je incapable de contrôler mes dépenses?

Êtes-vous un acheteur émotionnel? Aimez-vous dépenser votre argent quand vient le temps de faire face au stress? Il y a certainement une raison pourquoi vous avez un problème de dépenses. Si vous voulez changer la situation, vous devez comprendre d’où vient le problème.

Quels changements puis-je faire pour commencer à contrôler mes dépenses?

Si vous arrivez à comprendre pourquoi vous dépensez de façon incontrôlable, la prochaine étape est de passer à l’action. Peut-être dépensez-vous la majorité de votre chèque de paye à magasiner en ligne tard la nuit. Arrêtez de visiter ces sites; remplacer ce comportement par un autre. Quel que soit l’élément déclencheur, apprenez à l’identifier et choisissez de faire autre chose.

Ai-je des objectifs financiers réels et tangibles pour l’avenir?

Se fixer des objectifs financiers devrait vous aider à créer un budget, dépenser de façon responsable et investir de façon appropriée. Même si votre objectif est simplement d’économiser 200$ par mois, se fixer cet objectif vous gardera responsable et vous permettra peut-être même de passer par-dessus des changements indispensables à votre vie financière.

Fais-je assez d’argent pour accomplir tous mes objectifs?

Disons que vous avez défini quels seraient vos objectifs réels et tangibles pour l’avenir; pensez-vous faire assez d’argent pour les réaliser dans un délai raisonnable?

Mes objectifs valent-ils la peine de travailler plus d’heures ou de changer d’emploi?

Si votre réponse est non, il est temps que comprendre l’importance de ces objectifs pour vous. Si vous ne faites pas assez d’argent pour atteindre vos objectifs financiers, seriez-vous prêt à changer d’emploi, travailler plus d’heures ou avoir un deuxième emploi? Ça dépend seulement de la vie que vous voulez vivre. Si votre objectif est d’acheter une maison dans 5 ans, cela vaut-il la peine de travailler le week-end pour atteindre cet objectif ?

J’aimerais acheter une maison dans 5 ans, comment vais-je y arriver?

Faites les calculs, planifiez et commencez à épargner. Si vous tenez à quelque chose, vous saurez comment y parvenir.

Est-ce qu’être propriétaire d’une maison est encore un objectif réalisable?

Avez-vous fait les calculs? Étaient-ils ce à quoi vous vous attendiez? Ou peut-être le marché immobilier dans votre province n’est-il pas exactement idéal pour un acheteur (nous avons Vancouver et Toronto en tête). Devenir propriétaire n’est pas aussi facile que par le passé, il est donc important de déterminer s’il s’agit du bon choix pour vous.

Qu’est-ce que la liberté financière signifie pour moi?

Recherchez-vous l’insaisissable liberté financière? Avant tout, votre définition de liberté financière est certainement différente de celle des autres. Vous avez donc besoin de comprendre ce qu’elle signifie pour vous. Il s’agit peut-être de prendre une retraite anticipée, ou d’arriver à louer votre propre appartement sans avoir recours à un colocataire, ou encore de quitter votre emploi 9 à 5.

Quand pourrai-je avoir cette liberté financière?

Vous avez compris ce que la liberté financière signifie pour vous, n’est-ce pas? Maintenant, quand pourrez-vous jouir de cette liberté? Si vous avez passé à travers les questions précédentes et leurs avez répondues, vos objectifs financiers devraient être un peu plus clairs. Le seul conseil qu’on ne peut pas ignorer est l’état de vos finances si vous avez des objectifs à atteindre ou des problèmes que vous avez besoin de résoudre pour y arriver. Soyez franc et honnête et, au travail!

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.