APPLIQUEZ
Est-il préférable de rembourser vos dettes ou d’économiser votre argent?

Est-il préférable de rembourser vos dettes ou d’économiser votre argent?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour février 2, 2022

Vous devrez probablement vous poser cette question fréquemment lorsque vous commencerez à prendre des décisions financières de plus en plus importantes au cours de votre vie. En fait, pendant que vous lisez ceci, de nombreuses personnes à travers le pays tentent de déterminer ce qui est le plus bénéfique pour leur santé financière : rembourser leurs dettes le plus rapidement possible ou économiser leur argent pour d’autres choses.

Il s’agit d’une question difficile à résoudre puisque la situation financière de chacun varie. Une personne pourrait avoir accumulé beaucoup de dette de consommation à intérêt élevé, une autre personne pourrait ne pas en avoir. Même chose pour les épargnes. Les priorités des gens diffèrent en ce qui concerne l'argent qu'ils gagnent et économisent. Certains veulent stocker de l'argent pour acheter une maison ou pour la retraite, alors que d'autres préfèrent dépenser leur argent pour vivre leur vie au maximum avant s’installer. Cependant, les deux choix viennent avec leurs avantages et inconvénients, et les opinions varient beaucoup. Même si nos conseils pourraient ne pas convenir à votre style de vie ou à vos objectifs financiers, nous voyons beaucoup de canadiens se poser la question. Voici donc nos conseils pour les gens qui jonglent actuellement entre épargner et rembourser leurs dettes.

Rembourser ses dettes en premier

Les dettes, en particulier les dettes de consommateurs provenant de soldes accumulés sur des cartes de crédit, est une chose que la plupart d’entre nous connaîtrons à un moment ou un autre. Étant donné que les dettes de consommateur s’accumulent au fil du temps, il se peut qu’il faille un peu de temps avant que nous nous rendions compte de la gravité de la situation. Une dette à intérêt élevé est un problème particulièrement grave parce que plus un consommateur attend pour payer, plus cela lui coûtera cher. De plus, si vous êtes un utilisateur habitué aux cartes de crédit, il est probable que vous deviez réutiliser ces cartes à nouveau avant d’avoir remboursé votre solde total. Ensuite, si vous continuez de ne pas payer votre solde complètement de mois en mois, vous pourriez vous retrouver dans un cercle vicieux de dettes renouvelables.

Avantages

L’avantage de payer vos dettes en premier est que vous serez en mesure de briser le cercle vicieux des dettes et commencer à épargner correctement.

En fait, si vous avez beaucoup de dettes à intérêt élevé, il est probablement préférable de vous lancer et de rembourser vos dettes autant que possible le plus rapidement possible. Dans tous les cas, vos paiements mensuels minimums diminueront, rendant votre dette plus abordable.

Sachez que les conséquences de ne pas payer vos dettes peuvent être tout aussi, sinon plus grave que de ne pas avoir économisé d’argent. Si vous ne payez pas vos dettes, vous risquez de subir les assauts d’une agence de recouvrement, qui pourrait chercher à obtenir une saisie sur salaire de votre part ou toute autre action en justice. Ce scénario ne se limite pas seulement aux dettes de cartes de crédit à intérêt élevé. Il existe d’autres types de prêts qui peuvent certainement vous mettre dans l’eau chaude si vous ne parvenez pas à les rembourser. Manquer un paiement sur n’importe quel type de dette n’est jamais une bonne idée, vous aurez des frais à payer, cela endommagera votre relation avec le prêteur ou créancier et la santé de votre crédit en sera affectée grandement.

À long terme, le remboursement d’une dette vous permet d’économiser de l’argent, qui peut ensuite vous servir à des fins productives, comme la retraite, devenir propriétaire ou d’avoir un fond d’urgence.

Désavantages

Le plus grand désavantage de rembourser toutes vos dettes est que vous pourriez vous retrouver avec très peu ou même rien devant une situation imprévue qui pourrait surgir dans un avenir rapproché. Malheureusement, vous ne savez jamais quand une urgence peut survenir et que vous seriez pris sans argent.Si tout votre argent a été utilisé au remboursement de votre dette, vous n’aurez plus de fonds d’urgence pour vous sortir de cette situation délicate. Vous serez alors obligé de tout charger sur vos cartes de crédit, créant ainsi une nouvelle dette renouvelable encore plus importante, même si voue essayez de vous en débarrasser.

Vous aurez également moins d’argent pour investir dans d’autres avenues, comme dans votre régime de retraite. Cela signifie que vous pourriez ne pas être en mesure de prendre votre retraite à l’âge de 65 ans et devrez continuer à travailler dans la prochaine décennie.

Économiser en premier

Quand il s’agit d’économiser, l’une des pratiques les plus importantes que vous pouvez maintenir consiste à utiliser une partie de votre argent durement gagné pour vous créer un fond d’urgence. En fait, de nombreux experts financiers vous recommanderont d’avoir l’équivalent de 6 mois de dépenses typiques dans votre fond d’urgence.  D’autre part, une bonne partie de l’argent que vous faites devrait également être consacrée à votre retraite, et investir dans un compte REER. Dans tous les cas, l’avantage de prioriser l’épargne au remboursement de vos dettes est évident, vous aurez accès à de l’argent pour vos dépenses actuelles et futures, au cas où une situation imprévue survient.

Avantages

Cela nous amène à certains autres avantages qui viennent avec l’épargne de votre argent. Le principal avantage est, bien sûr, que devant une dépense imprévue, vous n’aurez pas à attendre votre prochain chèque de paie avant de pouvoir gérer la situation. Cependant, il existe d’autres endroits où épargner serait d’un grand avantage pour vous. Une fois que vous avez de l’argent en surplus, vous pouvez mettre en place un transfert automatique afin qu’un montant spécifique soit déposé dans votre REER. Un compte REER est un excellent outil financier. Tout d’abord, tout montant que vous cotisez à votre REER est déductible d’impôt. Avec un REER abondant, vous pouvez non seulement prendre votre retraite plus tôt et avec plus d’aisance que ceux qui n’ont pas d’économies, mais vous pouvez également profiter du régime d’accession à la propriété du REER si vous décidez d’acheter une maison. Le Régime d’accession à la propriété vous permet de retirer de l’argent de votre REER pour financer la mise de fond de votre maison. Vous aurez alors 15 ans pour rembourser cet argent.

Désavantages

L’inconvénient d’économiser votre argent au lieu de rembourser votre dette est assez clair. Laisser vos dettes devenir incontrôlables peut vous mener vers une situation où il sera encore plus difficile de résoudre d’autres problèmes financiers et de dettes à l’avenir.

Et, une fois que vous êtes tombé dans le panneau, il peut être extrêmement difficile de vous relever. Plus vous laisserez vos dettes s’accumuler, plus il sera difficile de les rembourser. En conséquences, votre crédit sera impacté négativement, ce qui entraînera une baisse de votre cote de crédit et rendre plus difficile toute approbation à un prêt. Même les gens avec beaucoup d’argent peuvent avoir une faible cote de crédit, alors imaginez ne pas avoir d’argent en raison de votre dette constante, combinée à une mauvaise cote de crédit.

Quelle est la meilleure réponse ?

Le problème avec cette question est qu’il faut voir les deux côtés de la médaille et que la réponse dépend beaucoup de la situation financière respective d’une personne. De nombreux professionnels vous diront que de rembourser vos dettes devrait être votre première priorité. Encore une fois, cela dépend du type dette que vous devez rembourser. Une dette à intérêt élevé peut entraîner de sérieux problèmes financiers. Il est donc préférable de gérer le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable. Cependant, une dette à faible taux d’intérêt d’un autre type de prêt peut être plus facile à gérer en raison des faibles coûts et du calendrier de remboursement.

Donc, votre meilleure mies sera probablement de travailler vers la stabilité, en utilisant les deux options pour parvenir  à un budget et mode de vie équilibrés.

En ce qui concerne une dette à taux élevé, il peut être avantageux de consacrer autant d’argent que possible au remboursement, ou d’au moins rembourser plus que les paiements mensuels minimums. Ensuite, vous pourrez mettre de côté pour votre fond d’urgence. La meilleure chose concernant un compte d’épargne  typique est que vous pouvez y ajouter tout ce que vous voulez. Après tout, chaque dollar compte. Ensuite, vous aurez un fond pour vous aider advenant une situation imprévue. Une fois que vous aurez trouvé un moyen pour équilibrer vos paiements et vos économies, vous aurez appris une leçon importante sur la stabilité financière.


Note de 5/5 basée sur 5 votes.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.