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La correction dossier de crédit est essentielle pour préserver la santé de votre crédit en s’assurant que votre dossier est à jour et sans erreurs. Des erreurs, parfois accidentelles, peuvent s’y glisser.

Malheureusement, une information négative figurant sur votre dossier peut entraîner le refus de votre demande de prêt, surtout si vous n’en êtes pas conscient et que ces informations sont incorrectes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de faire retirer des remarques négatives si elles sont inexactes. Continuez à lire pour découvrir comment supprimer les éléments négatifs de votre dossier de crédit.

Points clés

  • Les éléments négatifs dans votre dossier de crédit peuvent nuire à votre cote de crédit.
  • Si des remarques négatives figurent dans votre dossier de crédit par erreur, les faire retirer immédiatement peut aider à améliorer votre cote de crédit.
  • Vous pouvez contester les erreurs dans votre dossier de crédit auprès du bureau de crédit concerné.
  • Si les résultats de la contestation ne vous satisfont pas, vous avez le droit de porter votre contestation à un niveau supérieur.

Correction d'une marque négative sur un dossier de crédit

Il est important de noter que toute information négative qui n'est pas due à une erreur ou à un acte frauduleux ne sera pas retirée de votre dossier de crédit avant la date prévue.

Les remarques négatives légitimes resteront inscrites dans votre dossier de crédit pendant une période déterminée, en fonction de la nature spécifique de la remarque. Cependant, si des remarques négatives inexactes figurent dans votre dossier de crédit, vous pourriez les faire retirer.

Pour en savoir plus: Comment lire un rapport de crédit ?

Comment déposer une contestation auprès des bureaux de crédit

Si vous souhaitez contester une remarque auprès des bureaux de crédit, suivez ces étapes : 

Rassemblez les documents justificatifs

Pour appuyer votre contestation, vous devrez fournir des preuves solides. Ces documents peuvent inclure des reçus, des relevés ou d’autres documents liés à vos comptes. Il pourrait également être nécessaire de fournir les informations suivantes :

  • Le nom de l’entreprise associée à la remarque que vous souhaitez contester
  • Le numéro de compte lié à la remarque en question
  • La raison de votre contestation

Contactez les bureaux de crédit

Selon le bureau de crédit concerné, vous devrez remplir le formulaire approprié pour corriger les inexactitudes dans votre dossier.

Pour en savoir plus: Equifax et TransUnion : quelles sont les différences ?

Comment déposer une contestation auprès de TransUnion

Vous pouvez déposer une contestation auprès de TransUnion en ligne, par téléphone ou par courrier.

En lignePour commencer une contestation en ligne avec TransUnion, vous pouvez soumettre une demande via leur portail en ligne.
Par téléphonePour parler à un représentant de TransUnion, appelez : 1-800-663-9980 (service en anglais) ou 1-877-713-3393 et 514-335-0374 (service en français).
Par courrierPour initier une contestation par courrier, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de demande d’investigation. Envoyez le formulaire complété à l’adresse suivante : TransUnion Consumer Relations Department P.O. Box 338, LCD1Hamilton, OntarioL8L 7W2

Pour en savoir plus: Contestation d'une erreur auprès de TransUnion.

Comment déposer une contestation auprès d’Equifax Canada

Vous pouvez déposer une contestation auprès d’Equifax en ligne ou par courrier. Dans les deux cas, vous devrez remplir et soumettre le formulaire de mise à jour du dossier de crédit à la consommation.

En lignePour commencer une contestation en ligne, rendez-vous sur le site equifax.ca.
Par courrierPour déposer une contestation par courrier, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de mise à jour du dossier de crédit à la consommation puis envoyez-le à l’adresse suivante : Equifax Canada Co. Consumer Relations DepartmentBox 190 Jean Talon StationMontréal, QuébecH1S 2Z2

Pour en savoir plus: Contestation d'une erreur auprès de Equifax.

Attendre une réponse

Le bureau de crédit examinera votre demande de contestation et mènera une enquête approfondie. Cela peut inclure des échanges avec le créancier ou le prêteur ayant signalé l’information en question.

Si le prêteur reconnaît une erreur, le bureau de crédit pourrait supprimer la remarque de votre dossier. Toutefois, si le prêteur confirme que l’information est exacte, votre dossier de crédit restera inchangé.

Contacter le créancier

Vous avez également la possibilité de communiquer directement avec le créancier ou le prêteur qui a signalé l’information au bureau de crédit. Demandez-leur d’examiner leurs dossiers. S’ils reconnaissent une erreur, ils peuvent transmettre les informations corrigées aux bureaux de crédit pour rectifier votre dossier.

Attendre que cela disparaisse naturellement

Voici une liste de certaines remarques figurant dans les dossiers de crédit ainsi que la durée pendant laquelle elles restent inscrites auprès de chaque bureau de crédit :

RemarqueEquifaxTransUnion
Retards de paiement6 ans6 ans
Vérifications de crédit avec impact3 ans6 ans
Fermeture de compte bancaire pour cause de fraude6 ans6 ans
Comptes en recouvrement6 ans6 ans
Programme de gestion de dettes2 ans2 ans
Faillites6 ans6 à 10 ans

Corriger une erreur avec une lettre de bonne volonté

Si les bureaux de crédit rejettent votre contestation parce que l’événement négatif est de votre responsabilité, vous pouvez essayer d’envoyer une « lettre de bonne volonté » au prêteur ou à l’agence de recouvrement qui détient votre dette et transmet votre historique de paiement.

Dans cette lettre, expliquez les raisons pour lesquelles vous avez manqué vos paiements et demandez poliment qu’ils retirent toute mention négative de votre compte. Ils pourraient accepter si vous avez été un bon client jusqu’à présent et que vous les assurez de votre intention de respecter vos paiements à l’avenir. 

Correction d'un dossier de crédit avec un accord de paiement

Il est possible que votre prêteur ou agence de recouvrement rejette votre lettre de bonne volonté. Dans ce cas, vous pouvez envisager un accord de paiement, qui consiste à rembourser une dette en échange du retrait de la mention négative de votre dossier de crédit. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’obtenir l’accord par écrit et évitez de conclure ce type d’entente par téléphone.

Pour en savoir plus: Retard de paiement et votre cote de crédit.

Correction d'une dossier de crédit par la réparation de crédit

De nombreuses entreprises de réparation de crédit prétendent pouvoir effacer vos informations négatives en échange d’une somme d’argent. Cependant, ces entreprises n’ont aucun pouvoir supplémentaire par rapport à ce que vous pouvez faire vous-même. Elles ne peuvent que vous accompagner dans le processus de contestation pour tenter de faire retirer des mentions négatives de votre dossier de crédit. Toutefois, elles ne peuvent vous aider qu’à supprimer des informations erronées.

Comment les notes négatives affectent- elles votre cote de crédit ?

Des erreurs dans votre dossier de crédit peuvent réduire injustement votre cote de crédit. Même une seule erreur peut avoir des répercussions importantes sur votre score.

Au Canada, une bonne cote de crédit se situe généralement à 660 ou plus. Une cote inférieure peut rendre plus difficile l'approbation de prêts et d'autres produits financiers. Même si vous parvenez à obtenir un prêt, vous pourriez rencontrer des obstacles, comme des montants limités ou des taux d'intérêt plus élevés.

Si vous repérez une inexactitude dans votre dossier de crédit, il est crucial de régler rapidement la situation. 

Erreurs courantes dans les dossiers de crédit

Maintenant que vous comprenez les impacts d'une inexactitude dans votre dossier de crédit, voici quelques exemples d'erreurs courantes que vous pourriez rencontrer :

  • Détails personnels incorrects – Des erreurs simples, comme un nom, une date de naissance ou une adresse postale incorrecte, peuvent causer des problèmes majeurs. 
  • Informations erronées sur un compte – Par exemple, vous pourriez avoir réglé votre dette à temps, mais celle-ci a été étiquetée par erreur comme étant en retard ou en défaut.
  • Comptes falsifiés ou volés – Le vol d'identité et la fraude sont des événements malheureux qui peuvent nuire à votre crédit. 
  • Informations négatives non corrigées – Les paiements manqués et d'autres actions négatives restent inscrits dans votre dossier pendant plusieurs années. 

Pour en savoir plus: Comment savoir si vous êtes victime d’un vol d'identité.

Que faire si votre bureau de crédit rejette votre contestation ?

Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée équitablement ou si vous êtes insatisfait des résultats de l’enquête, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès d’Equifax, de TransUnion ou de votre institution financière (à condition qu’elle soit réglementée au niveau fédéral). Cette démarche peut permettre à votre plainte d’être examinée par un employé de niveau supérieur et d’être prise plus au sérieux.

Si cette stratégie ne donne pas les résultats escomptés, vous pouvez également déposer une plainte auprès du bureau des affaires de consommation de votre province ou territoire. Ces organismes peuvent au moins vous fournir des conseils sur la meilleure marche à suivre. Une fois de plus, le traitement des documents et la résolution des problèmes peuvent prendre du temps, alors il est essentiel de soumettre votre plainte dès que possible.

En fin de compte

Les erreurs et informations incorrectes peuvent nuire à la santé de votre crédit. C’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement votre dossier de crédit et votre cote. Heureusement, il existe de nombreuses façons de consulter votre crédit au Québec. Si vous remarquez des erreurs dans votre dossier de crédit qui font baisser votre cote, faites-les examiner et corriger immédiatement.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu'une déclaration du consommateur ?

Si le bureau de crédit ne peut pas vérifier les informations que vous avez contestées, vous avez légalement le droit d’ajouter une déclaration du consommateur à votre dossier de crédit pour expliquer votre situation. Cette déclaration, limitée à 800 caractères, est attachée à l’élément contesté dans votre rapport. Toute organisation qui consultera votre dossier pourra lire cette déclaration, qui restera dans votre dossier de crédit pendant six ans, sauf si vous choisissez de la retirer.

Puis-je ajouter une alerte à la fraude sur mon dossier de crédit ?

Oui, il est possible d’ajouter une alerte à la fraude sur votre dossier de crédit, mais uniquement si vous avez été victime de vol d’identité ou de fraude. Cette alerte est gratuite et reste inscrite sur votre dossier de crédit pendant six ans.

Les erreurs dans mon dossier de crédit peuvent-elles affecter ma cote ?

Oui, des erreurs dans votre dossier de crédit peuvent influencer votre cote. Les informations contenues dans votre dossier sont utilisées pour calculer votre cote de crédit. Par conséquent, des informations inexactes peuvent fausser ce calcul et nuire à votre score.
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Katherine Parent

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