Maintenant que le cannabis récréatif est légal au Canada, il existe plusieurs façons pour un investisseur de réaliser un profit décent sur des actions connexes. Cependant, notre marché du cannabis a connu de nombreux hauts et bas depuis la légalisation de la marijuana en 2018, malgré de bien meilleures projections à l'époque. Cela a malheureusement suscité beaucoup de scepticisme parmi les commerçants.
Donc, si vous envisagez d'investir dans une ou plusieurs sociétés de cannabis, il est préférable de faire quelques recherches au préalable. Voici comment investir dans le cannabis au Canada.
Quels sont les stocks de marijuana?
Un stock de marijuana est une part d'une entreprise qui produit, distribue ou transforme des produits légaux à base de cannabis. Bien que ce ne soit pas une bonne idée d'en remplir tout votre portefeuille, il y a des moments où les actions de marijuana deviennent très précieuses, surtout au Canada et aux États-Unis. Donc, dans ce cas, la diversification est la clé pour maintenir un portefeuille sain.
Avantages d'investir dans des actions de marijuana
Il y a plusieurs avantages à investir dans le marché du cannabis, y compris, mais sans s'y limiter:
- Risque élevé, récompense élevée - L'industrie du cannabis est jeune et a beaucoup de place pour la croissance. Bien que l'industrie ait connu des hauts et des bas, il est indéniable que jouer sur le marché du cannabis peut être très excitant pour les investisseurs avides, en raison de son potentiel de croissance. À mesure que la réglementation change, en particulier aux États-Unis, les stocks de cannabis peuvent générer de gros profits.
- Investir dans quelque chose qui vous passionne - Beaucoup de gens croient fermement aux avantages médicaux et psychologiques de la marijuana. Depuis qu'il est maintenant décriminalisé, ils peuvent désormais soutenir les entreprises qui prônent cela, tout en profitant également de ses avantages financiers.
Risques d'investir dans des actions de marijuana
Malgré ses avantages possibles, le marché canadien du cannabis comporte une variété de risques sérieux dont vous devez tenir compte, que vous soyez un investisseur nouveau ou chevronné:
- Une industrie jeune - Le cannabis légal est un phénomène relativement nouveau ici, donc l'industrie n'a pas eu beaucoup de chance de se développer. Les entreprises canadiennes de marijuana ont encore de la difficulté à obtenir des capitaux auprès de nos banques, ce qui les empêche de faire croître leur entreprise.
- Problèmes juridiques - Peu importe le soutien de la communauté, la marijuana peut toujours être un sujet controversé en Amérique du Nord, de sorte que de nombreux investisseurs ne sont pas sûrs à 100% qu'elle restera légale ou adéquatement réglementée pour toujours.
- Le marché noir - Malheureusement, les lourdes réglementations entourant l'achat et la vente de marijuana, associées à des prix de vente élevés, ont maintenu le commerce illicite de la marijuana en vie. Selon un rapport de Sécurité publique Canada, les statistiques montrent que 42 % des Canadiens continuent d'acheter illégalement leur cannabis.
- Stock difficile à évaluer - Même les investisseurs chevronnés ne peuvent pas prédire l'avenir exact de l'industrie canadienne de la marijuana. Alors que les actions sont bon marché, les actions de cannabis en vente libre (OTC) peuvent être particulièrement volatiles lorsque le marché plonge.
Comment investir dans le cannabis au Canada
Les Canadiens investissent dans les stocks de marijuana de deux manières principales :
Conseiller financier
Si vous connaissez une bonne banque ou un conseiller financier indépendant, leur contribution peut être très utile en ce qui concerne notre marché du cannabis. Non seulement ils peuvent vous renseigner sur les meilleures options d'actions et de comptes, mais ils vous aideront également à garantir que votre portefeuille est géré en toute sécurité et implique un niveau de risque approprié.
Courtier en ligne
Les courtiers numériques sont également populaires auprès des investisseurs, en particulier pour ceux qui gèrent leurs portefeuilles. Bien que ces plateformes manquent souvent de la touche personnelle de pouvoir rencontrer un conseiller financier, elles peuvent proposer les mêmes actions, obligations et ETF que certaines grandes entreprises, mais avec des frais de négociation bien inférieurs.
Lecture supplémentaire
Meilleurs stocks de marijuana au Canada
Si vous faites des recherches appropriées et comprenez les risques, voici quelques-unes des meilleures sociétés de marijuana auprès desquelles vous pouvez acheter des actions au Canada.
Tilray
Grâce à une fusion avec Aphria Inc. en mai 2021, Tilray et Aphria sont officiellement devenues la plus grande entreprise canadienne de marijuana en termes de ventes. Ils vendent actuellement des produits à base de cannabis médical sur le marché intérieur, aux États-Unis et dans certaines parties de l'Europe.
La capitalisation boursière de Tilray est désormais évaluée à plus de 2,512 milliards de dollars et selon son rapport sur l'exercice du troisième trimestre 2022, son revenu net a augmenté de 23 % et ses bénéfices bruts de 31 %. De plus, ils ont maintenu leur position de «leader de la part de marché» au Canada.
Société de croissance de la canopée (Canopy Growth)
Canopy Growth est un autre grand producteur de cannabis au Canada. Ils possèdent un certain nombre de marques, comme Tweed, DNA Genetics et Leafs by Snoop. De plus, ils ont une capitalisation boursière de
2,98 milliards de dollars et ont réussi à augmenter leurs ventes à 546,6 milliards de dollars (37%) au cours de l'exercice 2021, principalement en raison de la popularité de leurs huiles CBD et de leurs segments de vape aux États-Unis.
Constellation Brands est leur principal bailleur de fonds, avec une participation de 38,4 % dans la société. Cela a donné à Canopy Growth la liberté financière et la liquidité dont elle a besoin pour améliorer ses marges bénéficiaires au fil du temps, bien que ses actions aient récemment baissé de 61 % par rapport à des sommets historiques.
Aurora Cannabis Inc.
Aurora Cannabis est en baisse de 95 % par rapport à des sommets records en raison de la dilution de la richesse des actionnaires avec des augmentations de capital régulières. Au troisième trimestre de 2021, ils ont également déclaré une perte nette de 165,7 millions de dollars provenant des activités poursuivies. Cependant, ils possèdent l'une des actions les plus populaires parmi les investisseurs canadiens, ainsi qu'une capitalisation boursière de 672,99 millions de dollars au début de 2022.
Au cours de la prochaine année environ, Aurora vise à déclarer un EBITDA positif (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour permettre à son stock de se redresser. Bientôt, ils pourraient également commencer à se concentrer principalement sur le cannabis médical (plutôt que récréatif) à forte marge.
Groupe Cronos
Cronos Group Inc. est une société d'investissement basée à Toronto qui détient des actions dans des sociétés qui sont autorisées (ou qui tentent d'obtenir une licence) à produire et à distribuer du cannabis. Au cours des 5 dernières années, ils ont connu une énorme augmentation de 4 700 % de la valeur marchande, mais ont également perdu 68 % depuis 2019. Au début de 2022, sa capitalisation boursière est évaluée à environ 1,2 milliard de dollars.
En juin dernier, Cronos a stratégiquement investi dans un opérateur de marijuana basé aux États-Unis appelé PharmaCann. La participation de 10,5 % vaut 110,4 millions de dollars et aidera Cronos à entrer sur le marché lucratif du cannabis aux États-Unis, ce qui pourrait faire grimper la valeur de ses actions.
HEXO
HEXO Corp. fait également partie des marques de cannabis les plus populaires au Canada. En 2022, ils ont une capitalisation boursière de 217,63 millions de dollars et se préparent à une augmentation de leurs revenus après une récente acquisition de Redecan pour 925 millions de dollars. Avec l'acquisition de Redecan, HEXO prévoit d'utiliser son expertise en production pour augmenter sa performance financière et sa trésorerie. maintenant le plus grand producteur privé de marijuana au Canada et une figure de proue sur les marchés des produits pré-roulés, des huiles et des capsules.
Ensemble, HEXO se positionne comme le premier actionnaire de marché de l'industrie du cannabis récréatif au Canada. De plus, en février dernier, HEXO a également acquis Zenabis Global pour 235 millions de dollars, leur donnant accès au marché européen.
Question fréquemment posée sur les stocks de marijuana
Puis-je légalement investir dans la marijuana au Canada?
Où puis-je acheter des actions de cannabis?
Les actions de marijuana sont-elles sûres pour investir?
Conclusion
Peu importe à quel point les actions légales de cannabis peuvent sembler attrayantes, elles comportent certainement des risques, comme tout investissement. Donc, avant d'acheter des actions, il est important d'être responsable et de parler avec un conseiller financier pour connaître les meilleures façons d'investir dans la marijuana au Canada.