Lorsque vos dettes deviennent trop importantes, il est dans votre intérêt de demander de l’aide. Décider quel type d’aide vous avez besoin peut être compliqué, surtout si on jette un coup d’œil à toutes les options qui existent. Selon les types de dettes que vous avez et votre situation financière actuelle, un programme de gestion des dettes pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour faire face à vos dettes et repartir dans la bonne direction. Voyons plus en détail en quoi consiste un tel programme.
À quoi s’attendre
Contrairement à des formes plus drastiques d’allègement de la dette, telle une proposition de consommateur ou une faillite, un programme de gestion des dettes n’est pas une action judiciaire. Au lieu de travailler avec un avocat ou un syndic autorisé en insolvabilité, vous ferez affaire avec un conseiller du crédit certifié qui vous aidera tout au long du processus. Votre objectif principal lorsque vous rencontrez votre conseiller est de lui fournir le plus d’informations possibles concernant vos finances. Plus il aura d’informations plus il pourra vous aider. Votre conseiller du crédit :
- Déterminera exactement combien d’argent vous devez et à qui
- Vous créera un budget personnalisé pour vous aider dans votre processus
- Négociera avec vos créanciers dans l’espoir de trouver un terrain d’entente dans le remboursement de vos dettes
Le bus d’un programme de gestion des dettes est de consolider vos dettes éligibles en un seul paiement mensuel plus facile à gérer. Le conseiller du crédit avec lequel vous ferez affaire négociera, en votre nom, avec vos créanciers et prêteurs dans le but de réduire vos taux d’intérêt et d’éliminer les pénalités que vous pourriez avoir accumulées. De cette façon, vous pouvez continuer de payer pour vos nécessités tout en remboursant vos dettes. Dans la plupart des cas, les gens peuvent se sortir de leurs dettes assez rapidement et économiser sur les frais d’intérêt tout en effectuant des paiements mensuels faciles à gérer.
Quels types de dettes peuvent être consolidés avec un programme de gestion des dettes?
Un programme de gestion des dettes est une excellente option pour de nombreux consommateurs qui ont du mal à garder de l’ordre dans leurs dettes. Cela étant dit, tous les types de dettes ne peuvent pas être inclus dans un tel programme.
Demander l’aide d’un professionnel et prendre la décision d’intégrer un programme de gestion des dettes n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. C’est pourquoi nous pensons qu’l est important que vous soyez au courant avant de prendre vos décisions finales. À titre informatif et pour vous aider à faire les bons choix, voici une liste complète des dettes qui peuvent être consolidées avec un programme de gestion des dettes.
Dette de carte de crédit
Une dette de carte de crédit n’est pas une dette garantie, ce qui signifie qu’elle peut être incluse dans un programme de gestion des dettes. En fait, la dette de carte de crédit est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les consommateurs choisissent cette forme d’allègement des dettes.
Dette de carte de crédit de magasin au détail
Comme pour les autres cartes de crédit, les cartes de crédit au détail sont également admissibles à un programme de gestion des dettes.
Dette de prêt personnel non garanti
Les prêts personnels qui ne sont pas garantis, c’est-à-dire que lorsque vous avez initialement demandé le prêt, vous n’aviez pas à mettre aucune forme de garantie, tel un véhicule, peut également être inclus dans un programme de gestion des dettes.
Prêts non garantis d’une coopérative de crédit et dette de carte de crédit
Si vous avez reçu un prêt non garanti auprès d’une Caisse Populaire ou que vous avez accumulé trop de dettes de carte de crédit sur une carte de crédit, il est possible que ces deux dettes puissent être incluses dans votre programme de gestion des dettes.
Dette de restitution automobile
Si votre véhicule a été repris parce que vous ne pouviez plus faire vos paiements, vous pourriez inclure cette dette dans un programme de gestion des dettes.
Cartes d’essence
Une dette qui a été créée par une carte d’essence est également admissible à être incluse dans un programme de gestion des dettes.
Dette de prêt d’études non gouvernementale
Si vous avez des dettes de prêts étudiants assurés au privé ou non gouvernementaux qui vous causent un stress financier, un programme de gestion des dettes pourrait être une bonne option pour vous.
Factures de cellulaires antérieures
Si vous avez des factures de cellulaires non payées et que vous n’utilisez plus le même service, il est possible que vous puissiez inclure cette dette dans un programme de gestion des dettes.
Comptes de services antérieurs
À l’instar d’une facture de téléphone cellulaire passée, une facture de services publiques que vous n’utilisez plus peut aussi être incluse dans un programme de gestion des dettes.
Factures médicales
Toutes les factures médicales ne sont pas admissibles dans un programme de consolidation de dettes mais certaines le sont. S’il s’agit de la principale raison pour laquelle vous envisagez un programme de gestion des dettes, nous vous recommandons de d’abord obtenir l’avis d’un conseiller du crédit.
Faites le bon choix pour vous
Vous devez savoir que les créanciers et les prêteurs ne sont pas obligés par la loi de coopérer avec votre conseiller du crédit. Par conséquent, la liste ci-dessus doit être utilisée seulement comme outil de référence. Il est possible que toutes vos dettes non garanties puissent être incluses dans votre programme de gestion des dettes. Cela étant dit, un tel programme est la meilleure option pour de nombreux canadiens qui se retrouvent devant beaucoup de dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser. Si vous êtes actuellement à la recherche d’une solution pour vous soulager du poids de vos dettes, nous pouvons vous aider en vous mettant en contact avec un conseiller en crédit dans votre région.