Ayant vécu au Canada en tant que résident permanent, il se peut que vous cherchiez à devenir citoyen canadien. Toutefois, les résidents permanents bénéficient de la plupart des avantages accordés aux citoyens. Mais, l'obtention de votre certificat de citoyenneté vous permettra de :
- Demander un passeport canadien
- De vous inscrire sur les listes électorales, de vous présenter aux élections et
- De bénéficier d'autres privilèges.
Pour devenir citoyen, vous devrez réussir l'examen pour la citoyenneté canadienne. Heureusement, il existe des moyens pour se préparer à l'examen pour la citoyenneté canadienne avant de le passer.
Pouvez-vous passer l'examen pour la citoyenneté canadienne ?
Vous pouvez demander la citoyenneté canadienne si vous remplissez certaines conditions d'admissibilité :
- Être résident permanent du Canada
- Démontrer vos compétences linguistiques (anglais, français, etc.)
- Avoir résidé au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années (1 095 jours)
- Avoir rempli votre déclaration de revenus pendant cette période (si vous devez passer un examen pour la citoyenneté).
Si vous êtes entre 18 et 54 ans le jour où vous signez votre demande, vous devez passer un examen pour la citoyenneté canadienne auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Au cours de cet examen, vous devrez répondre à des questions sur les droits et les responsabilités de nos citoyens. Les questions touchent les sujets suivantes :
- Nos lois
- La structure et le fonctionnement du gouvernement
- Notre économie
- La géographie canadienne
- Notre histoire
- Nos symboles
Si vous appartenez à l'une des catégories ci-dessous, des conditions d'admissibilité supplémentaires ou différentes s'appliqueront à votre demande :
- Demande au nom d'un mineur (moins de 18 ans)
- Canadien présentant une demande pour un enfant adopté né à l'étranger
- Membre actuel ou ancien membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui présente une demande dans le cadre de la procédure accélérée.
- Ancien citoyen canadien qui a besoin de récupérer sa citoyenneté (y compris les membres actuels et anciens des FAC)
Le fait d'être le conjoint d'un citoyen canadien ne signifie pas que vous avez droit à la citoyenneté canadienne. Si vous épousez un(e) Canadien(ne), vous devez répondre aux critères ci-dessus.
Si vous avez un parent ou un grand-parent canadien, vous êtes peut-être déjà citoyen canadien.
Combien coûte une demande de citoyenneté canadienne ?
Vous pouvez demander la citoyenneté canadienne en visitant le site web du gouvernement du Canada ou en envoyant une demande papier par la poste. Les frais sont les mêmes dans les deux cas :
- 630 $ pour un adulte (âgé de 18 ans ou plus)
- 100 $ pour un mineur (moins de 18 ans)
Toutefois, quelle que soit la méthode choisie, vous devez d'abord payer les frais en ligne et joindre vos reçus à votre demande de citoyenneté canadienne.
Et si vous n'avez pas les moyens de payer d'avance votre demande de citoyenneté canadienne? Vous pouvez envisager d'obtenir un prêt personne.
C'est une somme forfaitaire que vous pouvez emprunter auprès d'une banque ou d'un prêteur privé. Vous utilisez la somme pour payer les frais de votre demande. Il vous reste alors un délai de remboursement fixe, ce qui vous permet d'étaler ces frais dans le temps.
Pour pouvoir bénéficier des prêts personnels les plus importants, assortis des meilleures conditions et des meilleurs taux d'intérêt, il est très important d'avoir une bonne cote de crédit,. C'est à dire une cote de crédit entre 700 à 900, au moment de la demande.
Si vous avez une mauvaise cote de crédit, de l'ordre de 300 à 600, vous risquez de vous voir refuser l'octroi d'un prêt ou de devoir payer des taux plus élevés. Si vous ne connaissez pas votre cote de crédit, vous pouvez la vérifier gratuitement en utilisant CompareHub.
Où pouvez-vous obtenir l'entraînement à l'examen de citoyenneté canadienne ?
Actuellement, Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités des Canadiens est le seul guide d'étude officiel pour l'examen pour la citoyenneté canadienne. Il sert de base à toutes les questions de l'examen et est disponible gratuitement auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.
Il contient tout ce que vous devez savoir sur l'histoire, le gouvernement, les symboles et les régions du Canada.
Sachez que si vous utilisez du matériel d'étude autre que le manuel Découvrir le Canada, vous le faites à vos risques et périls.
De plus, il existe de légères différences entre les versions électronique, imprimée et audio du manuel, mais elles n'affecteront pas votre capacité à étudier pour l'examen.
Questions préparatoires à l'examen de citoyenneté canadienne
Si vous téléchargez le manuel Découvrir le Canada sous forme de livre électronique ou de fichier PDF, vous trouverez à la page 52 une série de questions pour l'examen pratique de citoyenneté canadienne. Dans la version en ligne, ces questions se trouvent à la page 16.
Si vous écoutez la version audio, vous entendrez la section des questions d'étude à environ 2:20 de la vidéo de 2 heures et 53 minutes.
Selon le manuel, voici quelques questions similaires à celles de l'examen de citoyenneté canadienne, que vous pouvez utiliser pour vous préparer :
- Quelles sont les trois (3) responsabilités de la citoyenneté ?
- Quelle est la signification du coquelicot du jour du Souvenir ?
- Comment les membres du Parlement sont-ils choisis ?
- Quels sont les trois (3) pouvoirs du gouvernement ?
Que faites-vous après la cérémonie de citoyenneté ?
Mais, une fois que vous aurez réussi l'examen de citoyenneté canadienne, vous devrez assister à une cérémonie au cours de laquelle vous prêterez le serment de citoyenneté et recevrez votre certificat de citoyenneté.
De plus, dès que vous serez citoyen canadien, vous pourrez commencer à participer à la vie de votre collectivité. Également, vous inscrire sur les listes électorales, demander un passeport canadien et vous présenter à des élections.
Vous souhaitez obtenir la citoyenneté canadienne ?
Dans ce cas, assurez-vous d'étudier et de vous entraîner longuement à l'examen de citoyenneté canadienne. Bien que le processus d'examen soit long et compliqué à certains moments, l'effort en vaudra la peine une fois que vous aurez obtenu tous les droits et libertés d'un citoyen canadien.
Faits intéressants sur le Canada
- L'Acte de Québec de 1774 a été adopté par le Parlement britannique et a abrogé les efforts d'assimilation des Britanniques au Québec.
- Les trois principaux pères de la Confédération sont : Sir John A. MacDonald, George Brown et Sir George-Étienne Cartier.
- Le Québec, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont les premiers à former la Confédération.
- La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) construit le chemin de fer transcontinental qui relie la Colombie-Britannique à Montréal.
- Ce n'est qu'en 1965 que le Canada adopte le drapeau à la feuille d'érable.
- Le Québec a organisé deux référendums sur la souveraineté : l'un en 1976 et l'autre en 1995.
- Le chef du Canada est le souverain britannique, actuellement le roi Charles III, mais le Canada est une monarchie constitutionnelle.
- Les trois parties du Parlement sont le souverain, la Chambre des communes et le Sénat.
- Chaque année, les Canadiens portent le coquelicot en souvenir du sacrifice des Canadiens qui ont servi ou sont morts dans les guerres jusqu'à aujourd'hui.
- Le Canada est un membre fondateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, également connue sous le nom de La Francophonie, une association internationale de pays francophones.
- Le Canada compte trois groupes autochtones principaux : les Premières nations, les Inuits et les Métis.
- Le Dr Wilder Penfield, pionnier de la chirurgie du cerveau à l'Université McGill de Montréal, a été surnommé « le plus grand Canadien vivant ».