Le flux de trésorerie est un élément essentiel pour toute entreprise, petite, grande ou en pleine croissance. Le flux de trésorerie est, de par sa définition, l’entrée et la sortie de la liquidité par votre entreprise. L’entrée de liquidité est un des buts premiers d’une entreprise, car cela voudrait dire que les consommateurs achètent votre produit. La liquidité sortante, bien que moins désirable, est aussi une partie importante du succès de votre entreprise. La liquidité sortante représente les activités de votre entreprise, c’est-à-dire les coûts nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise quotidiennement, mensuellement ou annuellement.
Le flux de trésorerie est spécifique à chaque entreprise. De plus, ce flux est un peu plus complexe que simplement les profits moins les dépenses. Mais, une chose dont on peut être certaine est qu’augmenter votre flux est chose très bénéfique. Voilà nos conseils pour augmenter votre flux de liquidité afin que votre entreprise fonctionne le mieux :
Communiquez avec votre équipe de vente
Si votre entreprise vend des produits alors la quantité de liquidité que vous allez générer dépendra fortement de votre équipe de vente. Les représentants à la vente comprennent les besoins de vos clients mieux que n’importe qui. Ils sont en partie responsable du succès de votre entreprise, alors assurez-vous de toujours communiquer avec eux et d’écouter leurs conseils.
Surveillez vos payements
Si votre entreprise se spécialise dans la vente de produits/services à des individus ou des entreprises qui ne paient pas sur le coup, vous devez garder un œil sur ces payements et les délais de paiement. Afin d’assurer un bon flux de liquidité, vous devez vous assurer que vos clients payent leurs factures à temps et en entier. Créez-vous un système de rappels qui enverra des courriels à vos clients avant la date d’échéance.
Augmentez vos prix
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution pour tout le monde, augmenter ses prix par un petit pourcentage mènera à une augmentation du flux de liquidité. Toutefois, soyez prêts aux réactions de mécontentement de la part de certains de vos clients. Il se peut que vous perdiez quelques acheteurs au cours du processus, ou peut-être pas.
Gardez contact avec les anciens acheteurs
Acquérir de nouveaux clients c’est excellent, mais réussir à ramener d’anciens clients peut vous apporter des revenus à très long-terme. Gardez un œil sur la liste de vos consommateurs sur une base mensuelle ou annuelle. Envoyez-leur des courriels pour les inviter à des évènements promotionnels.
Raccourcissez vos périodes de payements
Dépendamment de la période de temps que vous accordez à vos clients pour régler leurs factures, il serait peut-être bénéfique de raccourcir cette période. Afin d’avoir un bon flux de liquidité, vous devez avoir un flux constant. Si votre délai de payement est supérieur à 30 jours, vous allez peut-être rencontrer des difficultés financières. En diminuant votre période de moitié ou d’une semaine, vous augmenterez votre flux de liquidité.
Débarrassez-vous des mauvais consommateurs
Habituellement, on a tendance a croire que plus on a de consommateurs mieux c’est. Mais, si vous avez des consommateurs qui ne paient pas leurs factures ou qui sont toujours en retard sur leurs paiements, cela affecte négativement votre entreprise. Débarrassez-vous d’eux. En travaillant uniquement avec les bons consommateurs, vous vous assurerez d’avoir un bon flux de liquidité tout en conservant l’efficacité de votre entreprise.
Utiliser des stratégies de marketing profitable
Une bonne publicité peut vous apporter beaucoup de clients, mais, en même temps, peut vous coûter cher et donc diminuer votre flux de liquidité. N’investissez jamais beaucoup d’argent ni de temps sur des campagnes publicitaires que vous n’avez pas étudiées ni testées avant. Investir dans un publicité de journal alors que presque tous vos consommateurs lisent leurs nouvelles en ligne est une mauvaise idée, mais, d’un autre côté, vous pourriez créer une nouvelle gamme de consommateurs. La meilleure chose est de commencer petit et d’investir plus si la campagne porte fruit.
Créer une relation ave d’autres entreprises
Obtenir l’approbation ou le soutien d’une autre entreprise dans le même marché que le vôtre peut vous apporter un grand nombre de bénéfice. Aussi, vous pouvez travailler conjointement avec une entreprise qui se trouve sur la même rue que vous. Avoir une autre entreprise qui vous recommande à ses clients est une excellente façon d’accroitre son flux de liquidité.
Augmenter votre flux de liquidité peut prendre du temps, mais si vous vous y mettez et que vous suivez nos conseils, vous allez définitivement connaître du succès et vous augmenterez votre flux de trésorerie en même temps d’augmenter vos profits.