Votre dossier de crédit Equifax est essentiel pour les prêteurs lors de demandes de crédit, comme un prêt personnel ou une carte de crédit, car il évalue votre capacité à gérer vos dettes. Des erreurs peuvent cependant apparaître et nuire à votre cote de crédit, réduisant ainsi vos chances d’approbation. Il est donc crucial de vérifier votre rapport au moins une fois par an et de corriger toute erreur. Si vous trouvez des inexactitudes, déposez une contestation auprès d'Equifax ou du bureau de crédit concerné.
Contester son dossier d'Equifax: de quoi avez-vous besoin pour déposer un litige avec Equifax ?
Si vous découvrez une erreur sur votre dossier de crédit Equifax, il est essentiel que vous signaliez immédiatement ces erreurs à Equifax. Non seulement votre identité pourrait être en danger, mais vos cotes de crédit pourraient également être injustement réduites.
Pour contester une erreur auprès d'Equifax, vous devrez fournir certains éléments d'information et de documentation, notamment les suivants:
Renseignements personnels
- Pièce d'identité émise par le gouvernement avec votre nom complet,
- Votre date de naissance
- Ou votre adresse (c.-à-d. Numéro d'assurance sociale (NAS) ou permis de conduire)
Certificat de naissance
- Document prouvant votre adresse
- Votre numéro de téléphone (c.-à-d. Facture de services publics)
Information sur le compte
- Lettre d'un prêteur ou d'un créancier à l'appui de votre déclaration
- Preuve qu'un compte a été ouvert frauduleusement à la suite d'une usurpation d'identité les autres informations
- Lettre de décharge des prêteurs, des créanciers ou des agences de recouvrement
- Dossiers judiciaires montrant l'apurement de la faillite
Étapes à suivre pour déposer un litige avec Equifax
Si vous trouvez des erreurs sur votre dossier de crédit, votre prochaine étape consiste à déposer une contestation auprès d'Equifax. Assurez-vous de compiler tous les documents nécessaires mentionnés ci-dessus afin d'éviter tout tracas.
Étape 1. Déposer un litige de crédit auprès d'Equifax
La contestation d'une erreur sur votre dossier de crédit Equifax peut se faire de deux manières : en ligne ou par courrier. Dans tous les cas, vous devrez remplir et soumettre votre formulaire de contestation (formulaire de mise à jour du rapport de crédit à la consommation) et tous les documents requis afin de lancer le processus.
Étape 2. Attendez les résultats
Une fois que Equifax aura reçu votre contestation, elle sera traitée. Les résultats de l'enquête vous seront communiqués dès qu'une décision aura été prise.
Si vous avez soumis votre contestation en ligne, les résultats vous seront envoyés par e-mail. En revanche, si vous envoyez votre contestation par la poste, vos résultats vous seront envoyés par la poste.
Comment une erreur Equifax est-elle traitée après avoir soumis une contestation?
Une fois que vous avez soumis une contestation, Equifax examinera les informations que vous avez fournies et les comparera à ce qui se trouve actuellement sur votre dossier de crédit. Les contestations envoyées par voie électronique seront traitées dans un délai de 10 à 15 jours, et les litiges envoyés par la poste seront traités dans un délai de 15 à 20 jours.
Que se passe-t-il si Equifax convient qu'il y a une erreur ?
Si Equifax est en mesure de confirmer que les informations sur votre dossier de crédit sont inexactes, il obtiendra les données correctes de la source appropriée. Equifax apportera ensuite les modifications nécessaires à votre dossier de crédit pour corriger l'erreur.
Vous recevrez un rapport modifié avec les informations correctes, et tous les créanciers ou autres entités qui ont accédé à votre rapport dans les 60 jours suivant les modifications seront également informés.
Que se passe-t-il si Equifax n'est pas d'accord qu'il y a une erreur ?
Si l'enquête d'Equifax n'aboutit pas à une résolution, ils contacteront la source des informations initialement signalées pour les valider. Ils peuvent également vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires si nécessaire.
Si Equifax n'est pas en mesure de confirmer l'erreur ou si la source vérifie que les informations sont exactes, aucune modification ne sera apportée à votre dossier. Si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions d'Equifax, vous pouvez soumettre une déclaration exprimant vos préoccupations en 400 mots maximum.
Erreurs courantes à rechercher sur votre dossier de crédit Equifax
Il y a quelques erreurs qui pourraient apparaître sur votre dossier de crédit dont vous devriez être conscient, notamment les suivantes :
- Erreurs concernant vos informations personnelles. Le bureau de crédit peut épeler votre nom de manière incorrecte ou avoir une adresse, un numéro de téléphone ou une date de naissance erronée sur votre dossier de crédit.
- Inexactitudes sur votre statut de paiement. Vous pouvez être à jour sur tous vos paiements de factures, mais il est possible que votre dossier de crédit ne le reflète pas. Au lieu de cela, certains de vos paiements de prêt ou de carte de crédit peuvent être signalés comme étant en retard ou manqués.
- Comptes fermés affichés comme ouverts. Si vous avez fermé un compte de crédit il y a longtemps, il est possible qu'il apparaisse toujours sur votre dossier de crédit comme étant ouvert.
- Répétez les entrées de compte. L'activité du compte peut être ressaisie plus d'une fois par erreur, et si ces entrées concernent des comptes en souffrance, vos cotes de crédit pourraient en souffrir.
- Informations sur le compte de quelqu'un d'autre. S'il y a quelqu'un d'autre qui porte exactement le même nom que vous, il est possible que ses informations de compte soient saisies par erreur dans votre dossier de crédit au lieu du vôtre.
- Vol d'identité. Mis à part une erreur d'identité, tout compte incorrect ou inconnu qui apparaît sur votre dossier de crédit pourrait être le résultat d'un vol d'identité. En fait, le vol d'identité est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles les consommateurs devraient vérifier régulièrement leur dossier de crédit.
Combien de temps les informations restent-elles sur votre dossier de crédit Equifax?
La durée pendant laquelle des informations spécifiques restent sur votre dossier de crédit Equifax dépend du type de données. Mais généralement, la durée varie entre 2 et 6 ans. Compte tenu de la durée pendant laquelle certaines informations peuvent rester sur votre dossier de crédit, il est important de rectifier toute erreur, car cela pourrait affecter votre capacité à accéder au crédit à l'avenir.
Remarques | Combien de temps les informations restent sur votre dossier de crédit Equifax |
Demandes difficiles (c'est-à-dire les prêteurs accédant à votre rapport après avoir demandé un prêt) | 3 ans |
Historique des paiements et informations sur le compte bancaire | 6 ans |
Programme de gestion de la dette (DMP) | 2 ans après le remboursement intégral de la dette ou 6 ans après le début du DMP, selon la première des deux éventualités |
Proposition de consommateur | 3 ans après le paiement ou 6 ans après avoir commencé |
Faillite | 6 ans à compter de la date de libération pour la première faillite ; 14 ans pour les faillites ultérieures |
Jugements | 6 ans |
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Des erreurs dans votre dossier de crédit peuvent réduire inutilement votre pointage de crédit. Si vous repérez des erreurs sur votre rapport, vous souhaitez déposer une contestation auprès d'Equifax pour les faire rectifier.