Si vous utilisez régulièrement des cartes de crédit, il y a toujours une chance que vous deviez retourner un achat et obtenir un remboursement. Une chose similaire peut se produire lorsqu’il y a une sorte d’erreur dans le système d’une entreprise ou à la suite d’un vol d’identité. Peu importe la cause, obtenir un remboursement complet est normalement très agréable, car de l’argent retourne dans vos poches.
Cela dit, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être attendre quelques jours pour recevoir cet argent. Découvrez combien de temps un remboursement peut prendre pour apparaître sur votre carte de crédit.
Combien de temps prend un remboursement par carte de crédit?
Malheureusement, il n’y a pas de règles légales sur la durée d’un remboursement par carte de crédit. Alors que la plupart des remboursements par carte de crédit prennent 4 ou 5 jours ouvrables, il peut en effet prendre de 2 à 90 jours pour qu’un remboursement apparaisse sur votre compte de carte de crédit. Si plus de 90 jours s’écoulent sans que la société émettrice de votre carte de crédit ne donne signe de vie, contactez-la et demandez-lui si votre remboursement est retenu ou contesté.
Vous pouvez également contacter le commerçant auprès duquel vous essayez d’obtenir un remboursement pour voir s’il a oublié de traiter votre remboursement ou s’il y a un problème technique. Si votre remboursement est contesté par votre commerçant, vous pouvez demander une rétrofacturation auprès de la société émettrice de votre carte de crédit.
Types de remboursements par carte de crédit
Au Canada, il existe deux types de remboursements par carte de crédit :
Remboursements au point de vente ou au commerçant
La façon la plus courante d’obtenir un remboursement est de le demander pendant la période de validité. Selon que vous avez effectué un achat en ligne ou en personne, la méthode pour demander un remboursement peut varier.
- Achat en ligne - Si vous avez effectué l’achat en ligne, vous devrez peut-être demander un remboursement de cette façon. Le retour de marchandise comprend généralement un processus d’expédition gratuit ou à faible coût.
- Achat en personne – Sinon, vous pouvez vous rendre au point de vente et être remboursé directement. Apportez simplement la carte de crédit que vous avez utilisée pour effectuer l’achat, le reçu et les articles que vous souhaitez retourner.
Comme mentionné, cela peut prendre de 2 à 90 jours pour que le remboursement apparaisse sur votre carte de crédit et modifie le solde de votre carte de crédit. Il est préférable de payer le solde de votre carte de crédit en attendant votre remboursement afin d’éviter toute accumulation d’intérêts.
Transactions contestées (alias rétrofacturation)
Si un fournisseur refuse de vous rembourser, vous pouvez déposer un litige auprès de la société émettrice de votre carte de crédit pour obtenir un remboursement total ou partiel. Le vendeur dispose alors d’environ 30 jours pour répondre, sinon, les frais seront annulés (c’est ce qu’on appelle la « rétrofacturation »).
Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois pour voir le remboursement sur votre compte de carte de crédit, au cours duquel le prêteur peut geler les intérêts sur votre montant contesté ou l’utiliser pour augmenter votre crédit disponible.
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EN SAVOIR PLUSÉtapes sur la façon d’obtenir un remboursement au Canada
Voici 5 étapes faciles que vous pouvez suivre pour obtenir un remboursement complet ou déposer un litige pour une rétrofacturation:
Étape 1. Vérifiez la politique de remboursement
C’est une bonne idée de lire la politique de remboursement en ligne ou en magasin de votre marchand avant d’acheter chez lui. De cette façon, vous pouvez savoir si votre achat sera admissible à un remboursement et les documents requis pour en recevoir un.
Étape 2. Préparer tous les documents et preuves
Pour valider votre remboursement, vous aurez normalement besoin de votre reçu, ainsi que de copies de tout autre document qui aide votre cas, y compris les termes et conditions de l’article, les petits caractères ou les chaînes de messages électroniques.
Étape 3. Soyez prêt
Si vous demandez un remboursement en magasin, n’oubliez pas d’apporter la carte de crédit que vous avez utilisée à l’origine, ainsi que votre reçu (ou votre numéro de commande s’il s’agit d’un achat en ligne) et d’autres preuves. Certains commerçants ont également des moyens sûrs de le faire en ligne, par la poste ou par téléphone.
Étape 4. Terminer le processus de remboursement et de signature
Juste avant d’émettre votre remboursement, le fournisseur vous demandera de signer un ou plusieurs documents pour confirmer la transaction. Ceux-ci sont plus pour leurs dossiers, mais vous devriez toujours demander des copies aussi afin de les conserver.
Étape 5. Contactez la société émettrice de la carte pour tout problème
Si un commerçant refuse d’émettre un remboursement, contactez immédiatement le fournisseur de carte de crédit pour discuter des solutions potentielles. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors déposer un litige et obtenir une rétrofacturation.
Coordonnées pour demander un remboursement par l’intermédiaire de votre banque
La plupart de ces fournisseurs de cartes de crédit disposent d’une assistance par e-mail et / ou d’un système de messagerie instantanée en ligne disponible sur leur site Web pour les demandes générales des clients. Vous pouvez également contacter votre banque pour demander un remboursement via ces lignes de service à la clientèle:
Fournisseur de carte de crédit | Numéro de service de carte de crédit au Canada |
Desjardins | 1-800-363-3380 |
American Express | 1-800-869-3016 |
Financière ATB | 1-800-332-8383 |
BMO | 1-800-361-3361 |
Capital One | 1-877-383-4802 |
La Banque CIBC | 1-800-465-4653 |
PC Financière | 1-866-246-7262 |
Érythrocyte | 1-800-769-2512 |
Banque Scotia | 1-800-472-6842 |
Tangerine | 1-888-826-4374 |
TD | 1-800-983-8472 |
Que se passe-t-il si mon compte a un solde nul à la suite d’un remboursement par carte de crédit?
Dans le cas d’un solde de carte de crédit nul, plusieurs choses peuvent se produire après un remboursement, comme:
- Si vous payez votre facture de carte de crédit à 0 $ avant un remboursement, un solde négatif apparaît sur votre compte. Lorsque vous effectuez d’autres achats à l’avenir, ce solde négatif leur sera appliqué en premier, jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout l’argent.
- Si vous avez un solde négatif important sur une carte de crédit que vous n’utilisez pas très souvent, la société émettrice de votre carte de crédit peut vous envoyer automatiquement le montant par chèque. Sinon, vous devrez peut-être les contacter directement pour demander ce service.
- Si vous avez des achats impayés sur votre compte de carte de crédit, le remboursement devrait réduire votre solde (ou à zéro si le remboursement et l’achat impayé sont le même montant) après son émission.
Les politiques de remboursement par carte de crédit varient selon le commerçant
Toutes les sociétés émettrices de cartes de crédit et les commerçants ont des politiques de remboursement différentes. Étant donné que les deux parties sont impliquées dans le processus, la situation peut prendre du temps, mais elle est généralement assez simple. Par exemple, voici comment certains marchands populaires gèrent les remboursements :
Home Depot | Si vous retournez un achat par la poste, Home Depot peut prendre quelques jours pour traiter et vous rembourser. Toutefois, si vous le retournez dans un magasin Home Depot, votre compte devrait être crédité immédiatement. Quoi qu’il en soit, votre compte de carte de crédit ne peut recevoir le remboursement que 2 à 10 jours ouvrables plus tard. |
Best Buy | La plupart des produits vendus par Best Buy peuvent être retournés ou échangés dans les 30 jours suivant la date de votre achat en magasin, ou les 30 jours suivant la date de livraison de votre commande en ligne. Les exceptions à cette politique sont les appareils cellulaires et sans fil et les articles ne pouvant pas être retournés. |
PayPal | PayPal a été l’un des premiers services de gestion de l’argent qui a permis aux clients de créer des portefeuilles numériques, ainsi que d’envoyer et de recevoir des paiements. Bien que les temps d’attente soient à nouveau assujettis aux politiques de votre fournisseur de carte, le remboursement moyen PayPal prend environ 30 jours pour apparaître sur votre compte de carte de crédit. |
Walmart (en anglais seulement | Les articles achetés* chez Walmart peuvent être retournés dans les 90 jours suivant l’achat. Cela peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables pour obtenir un remboursement pour les achats par carte de débit et de crédit. |
Canadian Tire | Les articles achetés* chez Canadian Tire peuvent être retournés dans les 14 à 90 jours suivant l’achat. Les retours sont généralement traités dans les 3-5 jours ouvrables. |
*Certaines exceptions peuvent s’appliquer
Comment fonctionne un remboursement par carte de crédit?
Un remboursement n’implique pas de dépôt bancaire direct, comme vous le verrez avec votre carte de débit. Au lieu de cela, le fournisseur de carte ajoute le montant directement au solde de votre carte de crédit, ce qui devrait augmenter votre limite de crédit disponible. Cela peut prendre un peu de temps en raison des éléments suivants:
- Lorsque vous effectuez un achat par carte de crédit, le fournisseur accepte de l’acheter auprès du fournisseur en votre nom. Vous devez ensuite rembourser le fournisseur sur une base mensuelle.
- Si vous demandez un remboursement valide, le fournisseur devra renvoyer le montant à la société émettrice de la carte de crédit avant de pouvoir le traiter et l’ajouter à votre compte.
- Toute la période de traitement peut prendre plusieurs jours ou semaines, c’est pourquoi vous ne pouvez voir le solde de votre carte de crédit affecté qu’à une date ultérieure.
Ainsi, le moyen le plus rapide d’obtenir un remboursement peut être de visiter le point de vente. N’oubliez pas votre reçu et votre carte de crédit si vous faites cela. Étant donné que le traitement des paiements internationaux est plus coûteux pour le fournisseur, il se peut qu’il ne vous rembourse pas les frais de transaction à l’étranger qui ont été ajoutés à votre compte à la suite d’achats effectués à l’extérieur du pays.
Remboursements par carte de crédit vs rétrofacturations
Lorsque vous demandez un remboursement valide, votre fournisseur de carte de crédit transférera le montant total sur votre compte. Cependant, si vous devez déposer un litige pour obtenir votre remboursement, l’achat initial sera probablement annulé en utilisant un long processus connu sous le nom de « rétrofacturation ».
Remboursements par carte de crédit
Les remboursements traditionnels sont émis par le commerçant (sauf s’ils relèvent des politiques de protection contre les retours de votre carte de crédit) et les rétrofacturations sont traitées exclusivement par la société émettrice de la carte de crédit. En règle générale, vous devez déposer votre litige dans les 60 jours suivant un achat que vous avez effectué mais que vous n’avez jamais reçu ou un achat que vous n’avez pas effectué (c.-à-d. erreurs, annulations, etc.).
Rétrofacturation
Si la rétrofacturation est valide, la société émettrice de la carte dispose de 90 jours pour résoudre le problème et jusqu’à 150 jours pour annuler la charge. Cela signifie que le remboursement peut ne pas apparaître sur votre compte pendant un certain temps, alors faites attention à votre limite de crédit si vous effectuez d’autres achats pendant cette période.
Lecture supplémentaire
Questionne fréquemment posée sur le remboursement par carte de crédit
Pourquoi faut-il autant de temps pour qu’un remboursement par carte de crédit soit affiché?
Les remboursements par carte de crédit affectent-ils mon crédit?
Qu’advient-il des récompenses gagnées lors d’un achat par carte de crédit après son remboursement?
Vous ne savez pas si votre achat est admissible à un remboursement?
Avant de retourner un achat par carte de crédit pour un remboursement, lisez attentivement les politiques de votre commerçant et de votre société émettrice de carte de crédit afin de ne pas perdre votre temps. Qui sait? Il y a peut-être quelque chose qui vous manque. Si le remboursement est dû à une fraude, un vol ou une erreur commise par le commerçant ou le fournisseur de la carte, assurez-vous de les contacter immédiatement pour une solution.