Les Régimes Enregistrés d’Épargne-Retraire (REER) sont très simples à comprendre malgré les apparences compliqués qu’ils pourraient avoir. Une majorité des Canadiens contribuent à leur REER annuellement, mais peu d’entre eux comprennent réellement le fonctionnement et l’utilité d’un REER.
Voilà ce que vous devez savoir :
- Le REER facilite votre épargne à long terme. Il s’agit d’une autre façon d’épargner pour votre retraite
- Votre REER protège votre argent de l’imposition fiscale
- Le REER est un plan de retraite personnalisé
- Si vous mettez de l’argent déjà imposé dans votre REER, n’oubliez pas de demander une déduction de votre revenu lorsque vous ferez vos impôts. Ainsi, vous aurez peut-être un retour d’impôts.
- Bien que le REER vous permet d’éviter l’imposition fiscale, lorsque vous aller retirer votre argent, vous allez être taxé.
Maintenant que vous avez eu un bref aperçu des REER, on va tenter de répondre aux questions les plus fréquentes par rapport à ce régime d’épargne. Nous espérons que cela vous fournira toute l’information nécessaire soit pour vous ouvrir un compte REER soit pour en profiter pleinement si vous en avez déjà un.
Comment contribuer à son REER?
Si vous voulez contribuer à votre REER sur une base régulière, vous devez vous ouvrir un compte avec votre banque ou autre institution financière. Sachez que mettre de l’argent de côté sera la tâche la plus facile du processus. Comme votre REER est un compte bancaire comme les autres, tout ce que vous avez à faire c’est de déposer ou de transférer de l’argent sur ce compte.
La partie la plus difficile du processus est probablement le choix d’investissement qui se fera avec votre argent. Pour cela, on vous suggère de discuter avec votre conseiller financier qui saura adapter l’investissement à vos besoins actuels et futurs. N’oubliez pas de demander à votre employeur s’il offre un programme de REER qui égalerait vos contributions.
Quand faut-il contribuer au REER?
L’année 2016 était une année bissextile, c’est-à-dire que vous aviez jusqu’au 29 février pour contribuer à votre REER si vous vouliez que ce montant soit déduit de vos impôts pour 2015.
Mais ne paniquez pas! Vous pouvez contribuer à votre REER à tout moment durant l’année; vous allez simplement déduire ces contributions de vos impôts l’année prochaine.
Combien pouvez-vous contribuer à votre REER?
Il n’y a pas de limite à votre contribution; le tout dépend de vos moyens. Vous pouvez contribuer jusqu’à 18% de votre revenu de l’année dernière; cette limite peut varier si vous avez également un REER avec votre employeur. Sachez que les contributions maximales s’additionnent. Donc si vous n’avez pas pu contribuer au maximum cette année, vous avez la possibilité de compenser cette différence l’année prochaine.
Quels investissements choisir dans son REER?
Votre REER vous offre la possibilité d’investir votre argent dans ce que vous voulez. Mais n’oubliez pas, il y a des risques associés aux investissements. Voilà les investissements les plus fréquents :
- Fonds mutules
- Fonds négocié en bourse
- Certificats de revenu garanti
- Obligations
- Fonds communs de placement du marché monétaire
- Actions individuelles
Si vous voulez que votre REER continue de croître, il ne suffit pas de simplement y transférer de l’argent; il faut investir. Encore une fois, il s’agit d’un choix personnel alors n’hésitez pas de discuter avec votre conseiller financier.
Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un REER?
Si vous voulez prendre votre retraite un jour, vous allez besoin d’argent pour vivre et le REER vous permettra d’avoir l’argent nécessaire. La question qui intéresse tout le monde : a-t-on besoin d’un REER maintenant? Probablement pas.
Si vous êtes jeune et ne faîtes pas encore beaucoup d’argent, le REER n’est pas la meilleure forme d’épargne pour vous. Pour les Canadiens qui gagnent moins de 40 000$, un compte CELI est probablement la meilleure option.
La meilleure chose à faire présentement est de jeter un coup d’œil à votre paysage financier. Est-ce que vous avez une dette sur carte de crédit? Est-ce que vous avez un prêt étudiant qui doit être remboursé? Pensez quelles sont vos priorités actuelles et choisissez où vous voulez contribuer.
Ne paniquez pas. Pensez et Planifiez
Bien que les REER peuvent paraître intimidants, ils ne le sont pas. Habituellement, c’est le stress associé avec l’argent, l’épargne et le futur qui force les gens à contribuer à un compte REER avant même de faire une recherche. Vous pouvez ouvrir et commencer à contribuer à un compte REER à tout moment dans l’année. Prenez alors le temps de bien réfléchir.
Si vous n'êtes pas en mesure de contribuer à vos REER puisque vous êtes surendettés, on vous suggère de consulter notre page sur la consolidation de dettes