Si vous utilisez régulièrement des cartes de crédit, il y a toujours une chance que vous deviez retourner un achat et obtenir un remboursement sur carte de crédit. Une chose similaire peut se produire lorsqu’il y a une sorte d’erreur dans le système d’une entreprise ou à la suite d’un vol d’identité. Peu importe la cause, obtenir un remboursement complet est normalement très agréable, car de l’argent retourne dans vos poches.
Cela dit, gardez à l’esprit que vous devrez peut-être attendre quelques jours pour recevoir cet argent. Découvrez combien de temps un remboursement peut prendre pour apparaître sur votre carte de crédit.
Combien de temps prend un remboursement par carte de crédit?
Il n'existe pas de règles juridiques spécifiant le délai de remboursement des cartes de crédit. Bien que la plupart des remboursements soient versés en 4 ou 5 jours de travail, il peut parfois prendre 2 à 90 jours avant d'apparaître sur votre compte. Pour éviter les frais d'intérêt, il est préférable de payer le solde de votre carte de crédit pendant que vous attendez votre remboursement.
Que faire si mon remboursement excède 90 jours ?
Si plus de 90 jours passent sans nouvelle de l'émetteur de votre carte, contactez-le pour vérifier si le remboursement est en attente ou contesté. Vous pouvez également contacter le commerçant pour savoir si votre demande a été traitée.
En cas de contestation, vous pouvez demander une rétrofacturation à l'émetteur de votre carte.
Types de remboursements par carte de crédit
La façon la plus simple d'obtenir un remboursement est de le demander pendant la période de validité. Selon que vous avez effectué un achat en ligne ou en personne, la méthode de demande de remboursement peut varier.
Achat en ligne
Si vous avez effectué l'achat en ligne, vous pouvez généralement demander un remboursement de la même façon. Les retours sont généralement gratuits ou à faibles coûts. Parfois, le vendeur peut vous fournir l'emballage et le timbre pour l'envoi.
Achat en personne
Si vous avez acheté en personne, vous pouvez vous rendre au point de vente pour être remboursé directement. Il suffit de présenter la carte de crédit utilisée pour effectuer l'achat, le reçu et les articles que vous voulez retourner.
Transactions contestées (alias rétrofacturation)
Si un fournisseur refuse de vous rembourser, vous pouvez déposer un litige auprès de la société émettrice de votre carte de crédit pour obtenir un remboursement total ou partiel. Le vendeur dispose alors d’environ 30 jours pour répondre, sinon, les frais seront annulés (c’est ce qu’on appelle la « rétrofacturation »).
Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois pour voir le remboursement sur votre compte de carte de crédit, au cours duquel le prêteur peut geler les intérêts sur votre montant contesté ou l’utiliser pour augmenter votre crédit disponible.
Pour en savoir plus : La fraude par carte de crédit - que faire lorsque vous êtes victime.
Étapes sur la façon d’obtenir un remboursement au Canada
Voici 5 étapes faciles que vous pouvez suivre pour obtenir un remboursement complet ou déposer un litige pour une rétrofacturation:
Étape 1. Vérifiez la politique de remboursement
C’est une bonne idée de lire la politique de remboursement en ligne ou en magasin de votre marchand avant d’acheter chez lui. De cette façon, vous pouvez savoir si votre achat sera admissible à un remboursement et les documents requis pour en recevoir un.
Étape 2. Préparer tous les documents et preuves
Pour valider votre remboursement, vous aurez normalement besoin de votre reçu, ainsi que de copies de tout autre document qui aide votre cas, y compris les termes et conditions de l’article, les petits caractères ou les chaînes de messages électroniques.
Étape 3. Soyez prêt
Si vous demandez un remboursement en magasin, n’oubliez pas d’apporter la carte de crédit que vous avez utilisée à l’origine, ainsi que votre reçu (ou votre numéro de commande s’il s’agit d’un achat en ligne) et d’autres preuves. Certains commerçants ont également des moyens sûrs de le faire en ligne, par la poste ou par téléphone.
Étape 4. Terminer le processus de remboursement et de signature
Juste avant d’émettre votre remboursement, le fournisseur vous demandera de signer un ou plusieurs documents pour confirmer la transaction. Ceux-ci sont plus pour leurs dossiers, mais vous devriez toujours demander des copies aussi afin de les conserver.
Étape 5. Contactez la société émettrice de la carte pour tout problème
Si un commerçant refuse d’émettre un remboursement, contactez immédiatement le fournisseur de carte de crédit pour discuter des solutions potentielles. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors déposer un litige et obtenir une rétrofacturation.
Coordonnées pour demander un remboursement par l’intermédiaire de votre banque
La plupart de ces fournisseurs de cartes de crédit disposent d’une assistance par e-mail et / ou d’un système de messagerie instantanée en ligne disponible sur leur site Web pour les demandes générales des clients. Vous pouvez également contacter votre banque pour demander un remboursement via ces lignes de service à la clientèle:
Fournisseur de carte de crédit | Numéro de service de carte de crédit au Canada |
Desjardins | 1-800-363-3380 |
American Express | 1-800-869-3016 |
Financière ATB | 1-800-332-8383 |
BMO | 1-800-361-3361 |
Capital One | 1-877-383-4802 |
La Banque CIBC | 1-800-465-4653 |
PC Financière | 1-866-246-7262 |
Érythrocyte | 1-800-769-2512 |
Banque Scotia | 1-800-472-6842 |
Tangerine | 1-888-826-4374 |
TD | 1-800-983-8472 |
Que se passe-t-il si mon compte a un solde nul à la suite d’un remboursement par carte de crédit?
Dans le cas d’un solde de carte de crédit nul, plusieurs choses peuvent se produire après un remboursement, comme:
- Si vous payez votre facture de carte de crédit à 0 $ avant un remboursement, un solde négatif apparaît sur votre compte. Lorsque vous effectuez d’autres achats à l’avenir, ce solde négatif leur sera appliqué en premier, jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout l’argent.
- Si vous avez un solde négatif important sur une carte de crédit que vous n’utilisez pas très souvent, la société émettrice de votre carte de crédit peut vous envoyer automatiquement le montant par chèque. Sinon, vous devrez peut-être les contacter directement pour demander ce service.
- Si vous avez des achats impayés sur votre compte de carte de crédit, le remboursement devrait réduire votre solde (ou à zéro si le remboursement et l’achat impayé sont le même montant) après son émission.
Pour en savoir plus : Quoi faire lorsque vous avez du retard dans vos paiements de carte de crédit.
Les politiques de remboursement par carte de crédit varient selon le commerçant
Toutes les sociétés émettrices de cartes de crédit et les commerçants ont des politiques de remboursement différentes. Étant donné que les deux parties sont impliquées dans le processus, la situation peut prendre du temps, mais elle est généralement assez simple. Par exemple, voici comment certains marchands populaires gèrent les remboursements :
Durée de remboursement du magasin
Home Depot | Si vous retournez un achat par la poste, Home Depot peut prendre quelques jours pour traiter et vous rembourser. Toutefois, si vous le retournez dans un magasin Home Depot, votre compte devrait être crédité immédiatement. Quoi qu’il en soit, votre compte de carte de crédit ne peut recevoir le remboursement jusqu'à 10 jours ouvrables plus tard. |
Best Buy | Votre remboursement est traité dans les 7 à 10 jours ouvrables. Selon votre banque, un délai de 10 jours peut suivre le début du remboursement pour se refléter sur votre compte. |
PayPal | Le traitement des remboursements prend généralement jusqu'à 5 jours ouvrables, mais certains peuvent prendre jusqu'à 30 jours en fonction de l'état du paiement. |
Walmart | Selon votre institution bancaire, un remboursement chez walmart peut durer 3 à 5 jours avant que le fonds soit versé sur votre compte. |
Canadian Tire | Les articles achetés* chez Canadian Tire peuvent être retournés dans les 14 à 90 jours suivant l’achat. Les retours sont généralement traités dans les 3-5 jours ouvrables. |
*Certaines exceptions peuvent s’appliquer
Comment fonctionne un remboursement par carte de crédit?
Un remboursement n'implique pas de dépôt bancaire direct, comme c'est le cas avec votre carte de débit. Si vous demandez un remboursement valable, le fournisseur devra renvoyer le montant à la société émettrice de la carte de crédit. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il pourra être traité.
La période de traitement peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et il se peut donc que vous ne voyiez le solde de votre carte de crédit affecté qu'à une date ultérieure. Le moyen le plus rapide d'obtenir un remboursement est donc de vous rendre au point de vente. N'oubliez pas votre reçu et votre carte de crédit.
Les paiements internationaux étant plus coûteux à traiter pour le fournisseur, il se peut qu'il ne rembourse pas les frais de transaction à l'étranger.
Pour en savoir plus : Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?.
Remboursements par carte de crédit vs rétrofacturations
Lorsque vous demandez un remboursement valide, votre fournisseur de carte de crédit transférera le montant total sur votre compte. Cependant, si vous devez déposer un litige pour obtenir votre remboursement, l’achat initial sera probablement annulé en utilisant un long processus connu sous le nom de « rétrofacturation ».
Remboursements par carte de crédit
Les remboursements traditionnels sont émis par le commerçant (sauf s’ils relèvent des politiques de protection contre les retours de votre carte de crédit) et les rétrofacturations sont traitées exclusivement par la société émettrice de la carte de crédit. En règle générale, vous devez déposer votre litige dans les 60 jours suivant un achat que vous avez effectué mais que vous n’avez jamais reçu ou un achat que vous n’avez pas effectué (c.-à-d. erreurs, annulations, etc.).
Rétrofacturation
Si la rétrofacturation est valide, la société émettrice de la carte dispose de 90 jours pour résoudre le problème et jusqu’à 150 jours pour annuler la charge. Cela signifie que le remboursement peut ne pas apparaître sur votre compte pendant un certain temps, alors faites attention à votre limite de crédit si vous effectuez d’autres achats pendant cette période.
Lecture supplémentaire
Vous ne savez pas si votre achat est admissible à un remboursement?
Avant de retourner un achat par carte de crédit pour un remboursement, lisez attentivement les politiques de votre commerçant et de votre société émettrice de carte de crédit afin de ne pas perdre votre temps. Qui sait? Il y a peut-être quelque chose qui vous manque. Si le remboursement est dû à une fraude, un vol ou une erreur commise par le commerçant ou le fournisseur de la carte, assurez-vous de les contacter immédiatement pour une solution.