Pour produire ce billet, nous avons fait équipe avec nos partenaires à la Financière Fairstone.
Les coûts de rénovations domiciliaires sont l’une des dépenses les plus importantes à engager et de nombreux propriétaires dépassent leur budget initial. Cependant, avec un peu de planification, il est possible d’économiser de l’argent et de réussir ses rénovations en respectant son budget initial.
Voici sept conseils de nos partenaires de la Financière Fairstone pour réduire vos coûts de rénovations domiciliaires :
1. Supervisez vous-même le projet de rénovation
Si vous avez de bonnes compétences en gestion et une connaissance de base du travail en cours, vous pouvez économiser de 10 % à 20 % du coût global du projet en le gérant vous-même. En trouvant et en embauchant des ouvriers locaux comme des électriciens, des plombiers et des couvreurs, et en veillant à ce qu’ils disposent des matériaux, des outils et des renseignements dont ils ont besoin pour effectuer le travail, vous réduirez les coûts liés au temps d’exécution de l’entrepreneur, en plus de sa marge bénéficiaire sur la main-d’œuvre et les matériaux.
2. Gardez votre budget sur la bonne voie
Que vous choisissiez de travailler avec un entrepreneur ou de gérer le projet vous-même, il est important de limiter les changements pour éviter les coûts supplémentaires. Vous devriez avoir un plan et un échéancier détaillés qui comprennent tous les coûts prévus ainsi que 10 % supplémentaires alloués aux dépenses imprévues.
3. Faites une partie du travail vous-même
Les projets de bricolage représentent le meilleur moyen pour les propriétaires d’économiser de l’argent lorsqu’ils effectuent des rénovations. Des transformations simples comme la peinture ou le remplacement de portes, d’accessoires fixes et de dosserets peuvent créer une nouvelle apparence et ne nécessitent pas beaucoup de temps ou d’expertise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les projets de bricolage, vous pouvez ajouter un apport de compétences en vous attaquant aux démolitions ou en effectuant une partie des travaux de finition et de nettoyage vous-même.
4. Soyez futé lorsque vous embauchez des entrepreneurs
Lorsque vous choisissez un entrepreneur ou un ouvrier pour vous aider à effectuer vos rénovations, il est préférable d’obtenir au moins trois devis afin de comparer les coûts avec exactitude. Recherchez des entreprises locales qui ont reçu de bons commentaires ou utilisez les recommandations personnelles d’amis et de membres de votre famille pour vous assurer de trouver l’aide de professionnels. Demandez-leur une soumission détaillée pour votre projet – une soumission détaillée fait en sorte que l’estimation est plus susceptible de respecter le budget, ce qui réduit les coûts imprévus potentiels.
5. Économisez sur vos dépenses les plus importantes
Il n’est pas nécessaire que tout soit neuf. Recherchez des articles usés en bon état dans les magasins d’occasion ou de liquidation, les ventes-débarras ou les groupes d’achat et de vente en ligne. Vous pouvez réaliser de grandes économies grâce à des accessoires fixes et à des matériaux de construction recyclés ou légèrement utilisés. De plus, profitez des soldes et recherchez des articles à prix réduit comme des appareils électroménagers présentant de petites imperfections qui passent inaperçues et qui pourraient vous aider à économiser de l’argent.
6. Vendez ce que vous n’utilisez pas
Les vieilles armoires de cuisine et portes, les vieux appareils ménagers, la vieille quincaillerie et de nombreux autres matériaux pourraient intéresser une autre personne à la recherche d’une bonne affaire dans le cadre de son budget de rénovations domiciliaires. Essayez de vendre vos vieux articles sur des sites Web ou des groupes de médias sociaux d’achat et de vente. Vous pouvez aussi faire don de vieux matériaux comme des charnières de porte et des armoires de cuisine à des organisations ou à des organismes de bienfaisance locaux. Ainsi, vous économiserez sur les frais d’enfouissement, récupérerez un crédit d’impôt pour don de bienfaisance et contribuerez à une bonne cause.
7. Profitez des subventions gouvernementales
Afin de réduire encore plus les coûts de rénovations, faites des recherches pour savoir si vous êtes admissible à des crédits d’impôt ou à des remboursements pour des rénovations écoénergétiques. Si vous remplacez vos vieilles fenêtres et portes, si vous mettez à niveau votre système de chauffage et de climatisation ou si vous améliorez l’isolation de votre maison, il existe des incitatifs qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et à réduire vos coûts énergétiques.
Que faire si vous dépassez votre budget :
Si vous dépassez votre budget initial, ne paniquez pas. Voici quelques conseils simples pour maîtriser vos dépenses :
- Établissez vos priorités de rénovations : Certains aspects de vos rénovations sont nécessaires et d’autres ne le sont pas. Si vous vous retrouvez avec des dépenses imprévues de rénovations domiciliaires, envisagez de choisir des finitions plus abordables ou de remettre l’achat de nouveaux meubles (si vous aviez l’intention d’en acheter).
- Renseignez-vous au sujet d’un plan de paiement : Demandez à votre entrepreneur ou à vos ouvriers s’ils acceptent un plan de paiement afin que vous puissiez rembourser votre facture au moyen de versements abordables.
- Faites une demande de prêt personnel : Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur un plan de paiement avec votre entrepreneur, un prêt personnel peut vous permettre de couvrir les coûts d’une facture étonnamment élevée et d’étaler les dépenses au moyen de paiements abordables.
En utilisant ces conseils pour réduire les coûts de vos rénovations domiciliaires, vous garderez le contrôle de vos dépenses et réaliserez vos projets sans dépasser votre budget.
Vous souhaitez emprunter de l’argent pour rénover votre maison? Vous pourriez obtenir un prêt personnel de la Financière Fairstone allant jusqu’à 60 000 $! Que vous planifiiez des rénovations majeures ou un petit projet, la Financière Fairstone travaillera avec vous pour déterminer la meilleure solution d’emprunt. En tant que propriétaire, vous pouvez utiliser la valeur nette de votre maison à votre avantage grâce à un prêt personnel garanti. Vous aurez ainsi accès à plus d’argent, à un taux d’intérêt plus bas et à des paiements de prêt moins élevés, ce qui vous permettra de maintenir les coûts de rénovations domiciliaires sur la bonne voie.
Visitez le site Fairstone.ca et obtenez une estimation de prêt pour découvrir à quel montant vous pourriez être admissible et quel serait le montant de vos paiements. Aucune obligation et aucune incidence sur votre cote de crédit.