Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit
📅 Dernière mise à jour: 2024/11/14
✏️ Écrit par Maidina Kadeer
🕵️ Faits vérifiés par Caitlin Wood

Le financement d'une voiture utilisée au Québec est possible auprès des institutions traditionnelles ou des prêteurs alternatifs. Bien que les voitures d'occasion soient moins chères que les voitures neuves, elles peuvent être très onéreuses. Selon l'année, la marque, le modèle et l'état général de la voiture, une auto d'occasion peut coûter 34 031 $ en moyenne. Étant donné que les auto d' occasion peuvent être chères, nous avons tout ce qu'il faut savoir sur le financement d'une auto d'occasion au Québec.

Financement auto occasion, est-ce possible?

Oui, il existe plusieurs façons de financer une auto d' occasion au Québec. La méthode que vous choisissez pour financer la voiture d'occasion dépend de vos besoins et de votre capacité à vous qualifier. En général, le financement d'une auto occasion par l'intermédiaire d'un concessionnaire est la méthode la plus courante. Toutefois, vous pouvez également financer une auto d'occasion en contractant un prêt automobile auprès d'une banque ou d'un autre prêteur. 

Vous pouvez même contracter un prêt personnel pour financer une auto d'occasion, mais les taux peuvent être plus élevés car il s'agit d'un prêt sans garantie. 

Financement d’une auto occasion en ligne 

Oui, au Canada, vous pouvez acheter une voiture d'occasion en ligne. Vous pouvez acheter une voiture en ligne auprès du fabricant, d'un concessionnaire ou d'un marchand de voitures d'occasion en ligne comme Clutch. 

Avec Clutch, vous pouvez non seulement choisir une voiture dans leur inventaire, mais vous pouvez aussi faire une demande de financement par votre intermédiaire. Cela en fait un guichet unique pour l'achat d'une voiture d'occasion. De plus, si vous n'aimez pas la voiture, vous pouvez la retourner sans pénalité (dans un délai de 10 jours). 

Comment fonctionne le financement d'une auto occasion ?

Bien qu'il existe plusieurs façons de financer une voiture d'occasion, la majorité des Canadiens obtiennent un prêt automobile par l'intermédiaire d'une banque, d'un autre prêteur ou du concessionnaire lui-même. 

Étape 1. Comprendre votre budget 

Avant de comparer les options de prêt automobile, il est préférable de savoir combien vous pouvez vous permettre de payer par mois. En règle générale, il est recommandé de ne pas consacrer plus de 10 % de vos revenus aux paiements de votre voiture. 

Étape 2. Comparez les options des financement auto occasion

Avant de vous rendre chez un concessionnaire ou de choisir une voiture en ligne, obtenez une pré-approbation pour un prêt automobile. Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos finances. Si les banques offrent les meilleurs taux, vos revenus, votre endettement et votre cote de crédit doivent également être en bon état. Si ce n'est pas le cas, faites une demande auprès d'un autre prêteur. Leurs taux peuvent être plus élevés, mais leurs exigences et leurs conditions sont plus souples. 

Étape 3. Achetez votre auto occasion

Vous pouvez trouver des voitures d'occasion chez votre concessionnaire local ou auprès de détaillants en ligne comme Clutch. Une fois que vous savez quelle voiture vous avez, vous pouvez utiliser la pré-approbation de la voiture pour obtenir un prêt auprès de votre banque ou d'un prêteur alternatif. Vous pouvez également choisir de faire une demande auprès de votre concessionnaire. Une fois le prêt approuvé, vous pouvez utiliser les fonds pour financer votre voiture d'occasion.

Financement d'une auto d'occasion par une banque

Il peut être difficile d'obtenir un prêt auprès d'une banque, mais celle-ci offre les meilleurs taux. Même si vous ne remplissez pas les conditions requises pour obtenir un prêt auprès de votre banque, vous pouvez toujours obtenir un financement auprès d'une coopérative de crédit ou d'un prêteur alternatif.

Les avantages du financement d'une auto de occasion par une banque

Plus grande tolérance à l'égard des retards de paiement

L'un des principaux avantages de choisir une banque pour votre prêt de voiture d'occasion est que si vous y êtes depuis plusieurs années, vous aurez probablement établi une bonne relation avec elle. 

Si vous avez de bons antécédents avec votre banque, elle sera peut-être plus indulgente si vous manquez un ou deux paiements. Elle vous facturera probablement des frais de pénalité, mais elle n'enverra pas immédiatement un agent de recouvrement à vos trousses pour reprendre possession de votre véhicule.

Conditions de paiement souples

La plupart des banques sont disposées à négocier les modalités de votre période de paiement. Elles veulent vous garder comme client, donc si vous ne pouvez pas payer les mensualités que vous avez maintenant, vous devriez être en mesure de négocier un paiement moins élevé et de prolonger la durée de votre prêt pour un certain temps. 

Et vice versa, si vous souhaitez accélérer vos paiements en les ramenant à une fréquence bihebdomadaire au lieu de mensuelle, ou augmenter le montant que vous payez pour raccourcir la durée de votre prêt, votre banque ne devrait pas y voir d'inconvénient.

Les inconvénients du financement d'un auto de occasion par une banque

Exigences strictes

Les banques ont des règles et des réglementations plus strictes que les concessionnaires et les prêteurs alternatifs en ce qui concerne leur processus de prêt. En général, les banques exigent que leurs emprunteurs aient un crédit favorable avant de leur accorder un prêt automobile, même s'il s'agit d'un véhicule utilisé. 

Lenteur du financement

Le processus de souscription des banques est plus long que celui des concessionnaires et des prêteurs alternatifs. Vous ne recevrez donc pas votre prêt immédiatement. Le processus d'approbation prend plusieurs jours ouvrables, quelle que soit la qualité de votre crédit

Chez un concessionnaire, vous pouvez acheter votre voiture et la quitter le jour même.

Financement par l'intermédiaire d'un concessionnaire

La deuxième option consiste à financer votre voiture d'occasion par l'intermédiaire du concessionnaire lui-même. Les emprunteurs potentiels peuvent entrer dans la concession, acheter des voitures, faire un essai routier, signer des contrats et avoir les clés en main à la fin de la journée. Cependant, comme pour les banques, le financement par un concessionnaire présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, avant de vous précipiter vers le concessionnaire le plus proche, devant lequel un homme en tube gonflable vous fait signe, il est important de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre situation financière.

Les avantages du financement par le concessionnaire

Commodité

L'avantage le plus important du financement interne à la concession est, bien sûr, le facteur de commodité. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le processus de demande et d'approbation prend moins de temps. Vous pourrez ainsi trouver une voiture et l'acheter presque immédiatement. Vous n'aurez pas à trouver une voiture, puis à vous rendre à la banque et à attendre qu'elle vous approuve ou vous rejette.

Ouvert à la négociation

Encore une fois, les concessionnaires automobiles sont des entreprises et ils veulent vendre leurs produits. Tous les concessionnaires n'offrent pas nécessairement de meilleurs taux d'intérêt dès le départ. Mais ils seront probablement ouverts à la négociation d'un taux plus raisonnable afin de conclure l'affaire. Ils peuvent même ajouter des bonus, comme une garantie plus longue ou d'autres améliorations, pour adoucir l'affaire.

Les mauvais crédits sont souvent acceptés

Parce qu'ils essaient d'écouler leur stock. Les concessionnaires sont également plus enclins que les banques à financer des auto d'occasion pour les conducteurs ayant un mauvais crédit. Même si vous avez récemment fait faillite, vous ne devriez pas avoir autant de difficulté à obtenir un financement auprès d'un concessionnaire qu'auprès d'une banque.

Les inconvénients du financement par un concessionnaire

Moins d'options de paiement

Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente, les banques seront beaucoup plus raisonnables en ce qui concerne votre calendrier de paiement. Les concessionnaires, en revanche, ne vous permettent généralement pas de déroger à votre plan de paiement. Cela signifie qu'il n'y a pas de paiements accélérés, pas de montants forfaitaires et beaucoup moins de tolérance en cas d'oubli de paiement.

Possibilité de taux d'intérêt plus élevés

Étant donné qu'ils doivent gagner le plus possible avec vous, les taux d'intérêt des concessionnaires peuvent être plus élevés que ceux d'une banque. Ce n'est pas parce que le vendeur est souriant qu'il vous fera la meilleure offre possible.

Coût global plus élevé

Lorsque vous financez une voiture d'occasion par l'intermédiaire d'un concessionnaire, vous risquez de payer plus que la valeur de la voiture au bout de quelques années. La plupart des concessionnaires vous demanderont d'abord un acompte important, en plus des mensualités et des taux d'intérêt. Ainsi, lorsque vous aurez remboursé votre prêt, vous aurez peut-être payé le double de la valeur de la voiture.

Quelle est la meilleure option de financement pour votre prochaine auto d' occasion ?

Entre les deux options de financement pour les voitures d'occasion, il peut être difficile de donner une réponse précise à une question que se posent de nombreuses auto. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. En outre, chacun a sa préférence lorsqu'il s'agit de choisir le prêteur avec lequel il souhaite travailler.

Le choix dépend en fait de votre situation financière. Si votre cote de crédit n'est pas favorable, il est probable qu'il vous sera plus facile d'obtenir un financement auprès d'un concessionnaire. En revanche, si votre solvabilité est bonne et que vos revenus sont solides, votre banque vous accordera peut-être une bonne cote de crédit. Votre banque vous fera peut-être une bonne affaire. Par ailleurs, les "bonnes affaires" proposées par les banques ou les concessionnaires automobiles ne sont peut-être que les tactiques de persuasion du vendeur le plus charmant.

Les résultats

Une voiture est une grande responsabilité, quel que soit son état. C'est un investissement qui peut vous coûter beaucoup d'argent à long terme. Si votre période de paiement n'est pas correctement gérée, vous pourriez finir par payer deux fois plus que la valeur réelle de la voiture. Prenez votre temps, soyez patient et réfléchissez bien avant d'acheter une voiture uniquement pour son apparence. N'oubliez pas que votre santé financière doit toujours être prioritaire. Si vous êtes à la recherche d'un véhicule neuf ou d'occasion, Prêts Canada peut vous aider. Nous avons établi des partenariats avec des prêteurs de partout au Canada qui peuvent vous aider à prendre le volant d'une voiture qui vous convient.

Question Fréquemment Posée

Quelle est la différence entre un taux fixe et un taux variable ?

Un taux fixe signifie que le taux d'intérêt restera le même, quel que soit le nombre d'années qu'il vous faudra pour rembourser le montant total du prêt.  Un taux variable ou "flottant" fluctue en fonction de la prime du marché, de sorte que lorsque le taux d'intérêt du marché change, votre taux suit le mouvement.

De quelle cote de crédit ai-je besoin pour obtenir un prêt automobile ? 

Votre cote de crédit peut faire la différence entre l'approbation ou le refus de divers produits de crédit et de prêt. Par conséquent, plus votre cote de crédit est élevée, plus vous avez de chances d'obtenir un prêt. Cela dit, vous pouvez toujours obtenir un prêt automobile avec un mauvais crédit, en particulier auprès de prêteurs alternatifs, à condition que votre situation financière globale soit saine.

Puis-je obtenir un prêt automobile pour acheter une voiture d'occasion auprès d'un vendeur privé ?

Oui, vous pouvez obtenir un prêt automobile pour une vente privée. Il vous suffit de demander un prêt automobile ou un prêt personnel auprès d'une banque ou d'un prêteur alternatif, puis d'utiliser le fonds pour acheter la voiture.
Maidina Kadeer avatar sur Prêts Québec
Maidina Kadeer

Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond
Publié le novembre 4, 2024

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/cote-de-credit-700-1.png
Cote de crédit 700 : ce qu’elle vous permet

Par Maude Gauthier

Découvrez ce que vous pouvez accomplir avec une cote de crédit 700, de l'accès à de meilleurs taux d'emprunt et les financement avantageuses.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2015/04/hypotheque-carte-de-credit-1.png
Les avantages et les dangers des cartes de crédit sur votre demande d’hypothèque

Par Maidina Kadeer

Avec un mauvais crédit, vous ne pouvez pas obtenir une approbation pour un prêt ou une hypothèque, mais vous pouvez obtenir une approbation pour une c...

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/comment-ameliorer-son-credit-1.png
Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2016/06/Augmenter-votre-pointage-de-crédit-rapidement-1.png
Augmenter votre pointage de crédit rapidement

Par Maidina Kadeer

Est-ce que vous connaissez votre cote de credit? De plus, est-ce que vous savez comment augmenter ce chiffre?

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/03/fermeture-de-compte-1.png
La fermeture de mon compte bancaire affectera-t-elle ma cote de crédit?

Par Benoit Emond

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la cote de crédit, la réponse dépend si vous fermez votre compte bancaire alors qu’il est en règle ou non.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/09/dossier-de-credit-2.png
Qu'est-ce qu'un dossier public de crédit ?

Par Katherine Parent

Comprenez le dossier de crédit public : évaluez votre solvabilité, accédez à vos droits financiers, et gérez votre crédit efficacement.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card