Si votre cote de crédit n’est pas très élevée ou si vous n’avez pas d’historique de crédit, obtenir un prêt cosigné est l'une des meilleures façons de commencer à bâtir votre historique de crédit et emprunter l'argent dont vous avez besoin. Un prêt cosigné ouvre plusieurs portes qui vous auraient été fermées et vous permet d’obtenir des types de prêts qui ne vous seraient pas disponible autrement. Avec un prêt de cosigné, vous n’aurez plus d’obstacle pour acheter la voiture que vous recherchez, la maison dont vous avez toujours rêvé ou un prêt personnel qui saura vous aider avec vos besoins financiers quotidiens.
Se faire approuvé pour son premier prêt est une étape importante, c’est donc de la plus haute importance que vous choisissiez votre cosignataire sagement. Un prêt cosigné pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour bâtir votre crédit et montrer aux futurs prêteurs que vous êtes responsables financièrement. Mais attention, un cosignataire aux prises avec ses propres difficultés financières pourrait ruiner vos propres finances.
Oui, la plupart des banques et des prêteurs privés n’approuvent que les cosignataires qui ont de bons antécédents financiers mais en réalité, il est difficile de prédire l'avenir basé sur quelques chiffres seulement. La situation financière présente de votre cosignataire pourrait sembler stable et saine, mais ils pourraient perdre leur emploi, tomber malade ou avoir une urgence financière quelconque dans le futur. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous choisissiez votre cosignataire avec soin, mais que vous soyez aussi capable d’assumer la responsabilité de votre prêt et de compléter tous les paiements à temps.
Le prêt
Le but du cosignataire est de réduire le risque de l'emprunt pour le prêteur et vous permettre d’emprunter le montant d'argent dont vous avez besoin. Un cosignataire n’est pas là pour vous dépanner lorsque vous aurez dépensé tout votre chèque de paie sur des choses inutiles. Si vous avez choisi de cosigner pour les bonnes raisons dès le départ, vous devriez être en mesure de faire tous vos paiements sans aucunes difficultés, même si celui-ci déclare faillite.
Si vous pensez aux prêts cosignataires pour que vous puissiez emprunter de l’argent à leur dépends, changez de cap. Ceci n’est pas le but du prêt cosignataire. Car si votre cosignataire actuel déclare faillite et vous comptiez sur eux pour faire la moitié des paiements, vous devrez alors aller chercher un nouveau cosignataire ou contacter votre prêteur pour trouver un moyen de prendre la responsabilité et le risque complet du prêt.
Vous devrez vous débrouiller seuls
Lorsqu’un cosignataire déclare faillite, ils ne sont plus dans l’obligation de vous aider avec les paiements si vous n’êtes pas capable de les faire vous-même. Bien que ceci pourrait être un problème pour vous, cela dépend entièrement de votre propre situation financière. Votre prêteur pourrait devenir inquiet que vous ne serez pas en mesure d'effectuer les paiements par vous-même parce que vous n’avez plus de «filet de sécurité». La chose la plus importante que vous pouvez faire est de continuer à faire vos paiements à temps et en totalité. De cette façon votre prêteur verra qu'ils peuvent vous faire confiance, et votre cote de crédit ne souffrira pas de paiements manqués.
Votre rapport de crédit
Ce qui peut arriver est que le prêt apparaîtra sur votre rapport de crédit comme faisant partie d'une faillite puisque votre cosignataire a déclaré faillite. Mais la bonne nouvelle, est que cela n’aura aucun effet sur votre cote de crédit. Assurez-vous de vérifier votre rapport de crédit au cas où il ne serait pas en bon ordre. Gardez en tête que c’est bien votre cosignataire qui a déclaré faillite, donc ne paniquez pas.
Qu’arrivera-t-il si vous ne pouvez pas effectuer les paiements?
Malheureusement, dans le cas où vous n'êtes pas en mesure d'effectuer les paiements, votre cote de crédit en souffrira. Si vous utilisiez le prêt pour payer votre voiture, celle-ci pourrait être saisis ou votre créancier pourrait vous poursuivre pour que vous luis remboursiez la totalité du prêt. La raison en est que votre cosignataire a été exonéré de la responsabilité du montant a rembourser et vous êtes devenu la seule personne responsable.
Si vous pensez obtenir un cosignataire pour vous aider à obtenir un prêt pour bâtir votre historique de crédit ou acheter quelque chose il est important que vous choisissiez un bon cosignataire. Comme nous avons discuté ci-dessus un cosignataire est destiné à réduire le risque du prêt pour le créancier et n’est pas là pour réellement faire vos paiements. Un prêt est un engagement sérieux ; il est important que vous soyez dans une situation financière stable, et votre cosignataire aussi. Prenez votre temps, faites vos recherches et vous ne devriez avoir aucun mal à utiliser un prêt pour améliorer votre santé financière, même si votre cosignataire fait faillite