Chaque année, vous devrez déclarer vos impôts et payer les sommes que vous devez. Au Canada, l'impôt fédéral sur le revenu est administré par l'ARC en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ou L.R.C. en abrégé.
Le format en place reflète un système de taux d'imposition marginal dans lequel un taux d'imposition différent s'applique à chaque niveau de revenu, appelés tranches d'imposition. Cela rend le système fiscal canadien assez complexe, mais il est également équitable car il redistribue les richesses. Un autre aspect compliqué du système fiscal canadien concerne les changements annuels des taux d’imposition.
Quelles sont les dates limite au Canada ?
Les tranches d'imposition au Canada sont structurées de manière à ce que les salariés à revenu faible paient un pourcentage d'impôt inférieur à celui de ceux qui gagnent plus. Le concept est que plus un individu gagne d’argent, plus il paiera d’impôts. Les tranches d'imposition sont utilisées pour appliquer différents taux à différents niveaux de revenu. En termes simples, les taux d’imposition sont les taux que vous appliquez à votre revenu pour déterminer combien vous devez payer en impôts.
Pourquoi les tranches sur le taux d’imposition changent-elles ?
Les taux d'imposition sur les revenus personnels sont indexés sur l'inflation à l'aide de l'indice des prix à la consommation. Grâce à cela, les seuils des tranches d’imposition augmentent en corrélation directe avec l’augmentation du coût des biens et des services au Canada.
Combien d’impôts devrais-je payer en 2024 ?
Le revenu personnel est imposé selon un système progressif, tant au niveau fédéral que provincial. Le tableau suivant présente les tranches d'imposition fédérales et provinciales au Canada.
Si je ne peux pas payer vos impôts ?
Si vous ne parvenez pas à payer vos impôts en raison de vos autres dettes, vous pouvez prendre quelques mesures :
Parlez-en à l’ARC
Vous pouvez demander à l’ARC un plan de paiement pour payer vos impôts. Ils proposent souvent des arrangements de paiement abordables qui vous permettent de payer vos impôts en plusieurs versements. Si vous avez vécu un événement grave dans votre vie, vous pourrez peut-être même demander un allègement pour les contribuables, qui supprime les frais et intérêts pour paiement d'impôts en retard.
Utilisez un prêt personnel
Si l'ARC ne vous propose pas de plan de paiement qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez opter pour un prêt personnel. Un prêt personnel vous permettra d’étendre le coût de vos impôts sur quelques mois à quelques années. De plus, si vous disposez d’un bon crédit, vous pourrez peut-être bénéficier de taux faibles, ce qui peut également vous faire économiser beaucoup d’argent. Si vous n'êtes pas sûr de connaître votre cote de crédit, consultez-le gratuitement sur Compare Hub. Il est important que vous vérifiiez votre cote de crédit avant de demander un prêt, car même une différence d’intérêt de 1 % peut avoir un impact énorme sur vos économies.
Tranches d'imposition fédérales et taux d'imposition au Canada 2024
Taux d'imposition fédéral | Tranches d'imposition fédérales |
15% | Applicable sur un revenu imposable jusqu'à 55 867 $ |
20.5% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 55 867 $ jusqu’à 111 733 $ |
26% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 111 733 $ jusqu’à 173 205 $ |
29% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 173 205 $ jusqu’à 246 752 $ |
33% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 246 752 $ |
Tranches d'impôt sur le revenu et taux d'imposition du Québec
Taux d'imposition du Québec | Tranches d'imposition du Québec |
14% | Applicable sur un revenu imposable jusqu'à 49 275 $ |
19% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 49 275 $ jusqu’à 98 540 $ |
24% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 98 540 $ jusqu’à 119 910 $ |
25.75% | Applicable sur un revenu imposable au-delà de 119 910 $ |
Modifications fiscales sur le taux d'imposition en 2024
Les particuliers doivent être conscients de certains changements pour 2024.
- Les tranches d’imposition fédérales au Canada augmenteront de 4,7 % en fonction de l’inflation.
- Le montant personnel de base (le montant du revenu annuel non imposable) est passé de 15 000 $ à 15 705 $ (augmentation de 705 $).
- Les cotisations à l'assurance-emploi devraient augmenter à 1,66 %.
- Le taux de cotisation au Régime de pensions du Canada restera à 5,95 % pour les employés et le maximum des gains donnant le droit aux pensions est passé à 68 500 $. Les résidents du Québec peuvent s'attendre à 4 %.
- Le plafond des REER pour 2024 sera désormais de 31 560 $.
Lectures complémentaires
Quel effet les changements de tranche d’imposition ont-ils sur les Canadiens ?
Indépendamment des impôts sur le revenu que vous payez, les changements de taux d’imposition et de tranches d’imposition peuvent avoir de nombreuses répercussions sur plusieurs programmes gouvernementaux.
Taux d'imposition fédéraux
Les tranches d'imposition fédérales au Canada ont augmenté de 4,7 % pour suivre l'indice des prix à la consommation calculé par Statistique Canada. Les taux d’imposition affectent le montant des impôts qu’une personne doit payer. Les seuils des tranches d’imposition augmentent pour suivre le coût de la vie. Cependant, le taux d’inflation est calculé au niveau fédéral et les grandes villes où le coût de la vie est plus élevé peuvent avoir des taux d’inflation plus élevés.
Le montant personnel de base garantit qu’aucun impôt n’est payé sur un certain montant de revenus. Cela existe pour protéger les personnes proches ou sous le seuil de pauvreté de devoir payer des impôts élevés.
Taux d'imposition basés sur le revenu
Pour le million de Canadiens qui gagnent moins que le montant personnel de base, cela est important, car certains n’auront peut-être aucun impôt à payer. Cependant, pour les Canadiens à revenu intermédiaire, les effets ne sont pas aussi visibles. Les salariés à revenu élevé ne tireront peut-être que peu ou aucuns avantages à l’augmentation du montant du revenu personnel de base.
Pension de retraite
L'augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada aura pour effet que les Canadiens verront leur déduction obligatoire pour l'épargne-retraite augmenter par chèque de paie, ce qui réduira l'augmentation pour ceux qui gagnent moins.
Cotisations à l'assurance-emploi
Les cotisations à l'assurance-emploi (AE) devraient augmenter jusqu’à 1,66 %. L'augmentation des cotisations à l'assurance-emploi ainsi que l'augmentation du maximum des gains assurables, qui est indexé à l'inflation, auront un effet faible sur chaque chèque de paie bihebdomadaire.
Augmentation du CELI
Le nouveau montant du Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) passera de 6 500 $ à 7 000 $, ce qui signifie que les cotisants admissibles disposeront désormais de droits de cotisation cumulatifs de 95 000 $.
Vos cotisations CELI ne réduisent pas vos revenus imposables. L’avantage est que vous ne paierez aucun impôt sur vos revenus de placement car les retraits de votre CELI ne sont pas imposés. Cela n’affecte pas non plus votre éligibilité à certains programmes gouvernementaux, ce qui est idéal si vous êtes dans une tranche d’imposition inférieure et que vous souhaitez conserver votre taux d'imposition.
Pension de sécurité de la vieillesse
Les paiements de pension de la Sécurité de la vieillesse sont considérés comme des revenus imposables. Les taxes ne sont pas automatiquement déduites chaque mois. Vous pouvez demander que l'impôt fédéral sur le revenu soit déduit de votre paiement mensuel en : vous connectant à votre dossier Mon dossier Service Canada
Sécurité de la vieillesse (SV): Pour ceux qui reçoivent la SV, le nouveau seuil de paiement pour 2024 est de 90 997 $. Si votre revenu dépasse le revenu imposable, votre CV sera réduit.
Mots Finals
Dans l’ensemble, les changements fiscaux pour cette année peuvent sembler minimes, mais année après année, ceux-ci peuvent avoir un impact sur vos finances. En prenant le temps de faire quelques recherches, vous pourrez commencer à économiser des impôts et à obtenir le remboursement maximum auquel vous avez droit ou les impôts les plus bas possibles. Un logiciel de déclaration de revenus et des fiscalistes professionnels peuvent vous aider à accélérer le processus et à vous assurer que tout est en ordre.