Qu’arrive-t-il à vos finances lorsque vous vous mariez? Êtes-vous prêt à faire le pas avec votre partenaire? Voici une bonne occasion de jeter un oeil à vos finances et de voir comment le mariage va les affecter. Le mariage moyen coûte plus de 20,000$. En fonction de combien le père de la mariée donnera, et quel genre de mariage vous voulez, vous pourriez économiser avec la cérémonie et la réception. Pour la plupart des jeunes mariés, c'est un petit prix à payer pour le jour le plus important de leur vie. Mais, qu'arrive-t-il au reste de vos finances?
Vos impôts
Selon le gouvernement canadien, se marier va certainement affecter l'impôt fédéral que vous payerez. Ce problème s'appelle un «Crédit d'impôt pour le conjoint», et les éléments pris en compte seront vos revenus et vos investissements annuels. Si votre conjoint gagne un faible revenu, habituellement entre 11 000 $ et 12 000 $, vous pourriez être admissible à un crédit d'impôt non remboursable qui vous aidera à payer moins d’impôts sur votre revenu. Si vous décidez d'avoir des enfants, un crédit d'impôt familial sera également disponible, ce qui vous permet de donner une partie de votre revenu à votre conjoint au revenu plus faible. Demandez à votre comptable plus d'informations sur ces types de crédits d'impôt. Demandez à votre comptable pour plus d'informations sur ces types de crédits d'impôt.
Vos comptes bancaires
Une fois que vous êtes marié, vous aurez la possibilité d'ouvrir des comptes bancaires «conjoints», les types les plus courants étant les comptes d'épargne et les comptes d'épargne libre de taxes. La plupart des couples décident qu’un compte conjoins sont une meilleure décision que les comptes séparés, car la mise en commun de vos finances peut devenir bénéfique à long terme, selon la quantité de revenus que vous procédez tous les deux.
Vous pouvez conserver un compte chèques conjoint pour les dépenses que vous allez probablement partager, comme votre prêt hypothécaire, vos services publics et d'autres achats nécessaires, comme l’épicerie. Notez que dans la plupart des cas, votre banque exigera que vous conserviez un solde minimum, identique à un compte chèques habituel, habituellement de 5 000 $. Vous pouvez également ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt commun, qui gagnera un taux d'intérêt plus élevé, plus vous déposez dans celui-ci.
Un type de compte que vous ne pouvez pas combiner avec votre conjoint est votre REER. Chacun d'entre vous devrait avoir son propre compte. Dans le but de maintenir vos impôts bas à l'âge de la retraite, il peut vous être utile, à long terme, de garder vos revenus relativement semblables. Si une personne dans la relation a un revenu de retraite plus élevé, elle peut déposer des paiements dans un REER «conjoint». L'un d'entre vous aidera à équilibrer les revenus, car les couples ayant un revenu égal recevront le double des retenues d'impôt. De cette façon, le revenu de retraite peut être divisé entre les deux conjoints.
Assurances
Avec la plupart des compagnies d'assurance, vous pouvez combiner votre voiture, votre maison et votre assurance-vie avec votre conjoint et cela vous fera épargner de l'argent à long terme, surtout si toutes vos polices passent par la même entreprise.
Pour vos voitures: si vous avez plus d’un véhicule sur la chaussée, il est possible d’obtenir une réduction pour plusieurs voitures, ce qui se produira si vous décidez de conjoindre votre police avec celle de votre conjoint, entraînant ainsi un meilleur prix. D’un point de vue statistique, les personnes mariées se sont révélées être de meilleurs conducteurs, par exemple, que les personnes célibataires de 25 ans et moins. Si vous informez votre compagnie d’assurance que vous êtes marié, vous obtiendrez probablement un meilleur taux. Vous pourriez même payer moins sur votre deuxième voiture si vous leur faites savoir que vous allez être en covoiturage la plupart du temps.
Il en va de même pour votre assurance habitation. Le partage d'une police peut être très bénéfique pour vos finances. Non seulement vous pourrez économiser de l'argent, mais vous pourrez aussi faire valoir vos biens personnels sous cette même police. Cela signifie que vos meubles, bijoux, téléviseurs, ordinateurs et objets de valeur de ce genre seront également couverts lors d’un évènement malheureux tel qu’un vol ou un incendie.
L'assurance vie est une chose aussi importante à discuter que la décision de la date du mariage. Si vous n’y avez pas pensé ou n’avez pas d’assurance encore, l’assurance conjointe est une bonne façon d’avoir votre conjoint couvert ainsi que vos enfants si vous prévoyez en avoir en cas de décès prématuré. Il est également préférable de commencer à chercher une police d'assurance-vie lorsque vous êtes nouvellement marié, jeune et en bonne santé. De cette façon, votre entreprise vous donnera probablement un meilleur devis.
Se marié avec quelqu’un endetté
Pour la plupart de gens, à moins que vous ayez déjà co-signé un prêt, la responsabilité de votre partenaire est de prendre en charge toute ses dettes, crédit ou autres qu'ils ont acquis au fil des ans. Sauf si vous acceptez de cosigner pour leur dette, l'historique de crédit de votre conjoint n'aura aucun impact sur votre propre profil. Toutefois, si vous décidez d'hypothéquer une maison ensemble, un mauvais historique de crédit pourrait avoir un impact significatif et négatif sur votre taux.
En cas de décès de votre conjoint, vous ne devriez être tenu responsable de toute dette qu'il ou elle doit, sauf si vous l'avez co-signé. Si vous avez co-signé pour cela, certains créanciers essayeront de recouvrir la dette de la succession. S’il n’y a pas d’argent dans la succession, ils peuvent essayer de prendre l’argent auprès de vous ou de vos enfants. Toutefois, si la dette est uniquement sous le nom de votre conjoint, le prêteur de crédit sera obligé de considérer la dette comme irrégulière. Dans ce cas, vous devrez probablement fournir la preuve que la dette est non récupérable et demandez l’aide d’un professionnel pour vous assurez que vous ne serez pas tenu responsable.
Le mariage peut-il vous aider à obtenir un prêt?
Pas nécessairement. Bien que votre situation financière puisse probablement s’améliorer après votre mariage, obtenir une hypothèque ou tout autre type de prêt sera plus difficile si vous ou votre conjoint avez un crédit défavorable ou beaucoup de dettes. Cependant, ne laissez pas cela vous décourager. Si vous gagnez un revenu décent et parvenez à maîtriser vos dettes, les futurs prêteurs tiendront compte de ces facteurs. Une hypothèque conjointe peut être obtenue par des couples mariés et non mariés qui cherchent à acheter une maison. Dans ce cas, les deux conjoints sont responsables du paiement d'une partie de l'hypothèque. Si vos revenus sont différents, mais que vous avez récemment ouvert un compte bancaire commun, vos revenus combinés vous aideront à obtenir un meilleur taux sur votre prêt hypothécaire