Avec les temps des fêtes qui approche à grand pas viens aussi des dépenses importantes : cadeaux, évènements, fêtes, soupers, rencontre de famille, etc. Cela va sans dire que ces dépenses peuvent avoir un effet nuisible sur vos finances personnelles. Vous vous demandez des fois s’il est même possible de passer cette période de l’année sans vous endetter. Heureusement il y a plusieurs astuces faciles à appliquer qui peuvent vous aider à survivre à la période des fêtes, même avec un budget serré :
- Budgétez votre budget : vous avez probablement déjà un budget pour le reste de l’année, mais il est important pendant les fêtes d’inclure les dépenses tels que les cadeaux et les sorties dans vos calculs. Après-tout, il n’y a rien qui gâche plus un souvenir des fêtes qu’un relevé de carte de crédit salé au mois de Janvier.
- Élaborez une liste : Votre liste devrait inclure tous les gens pour qui vous voulez acheter des cadeaux et ce que vous voulez les offrir. Ceci aidera à établir un but concret sans dépenser plus que vous pouvez vous permettre.
- Respectez votre liste! : S’il y a un item qui n’y est pas, celui-ci n’est pas nécessaire. Trouvez tout de suite ce que vous voulez acheter en entrant dans le magasin et ressortez dès que possible. Ne vous laissez pas tenter par le désir compulsif d’acheter!
- Prenez le temps de magasiner le meilleur prix : Le cadeau parfait emmènera un sourire à la bouche de votre proche qu’il vous ait coûté une fortune ou non; vous avez accès à internet, profitez-en pour trouver le meilleur prix avant d’acheter.
- N’oubliez pas vos coupons : les coupons sont une méthode simple et efficace de faire des vraies économies pendant les fêtes. Ne laissez pas d’argent sur la table!
- Profitez des soldes : Il n’est pas nécessaire d’attendre Novembre ou Décembre pour acheter vos cadeaux. Si vous trouvez quelque chose sur votre liste à un prix réduit, profitez-en pour vous épargnez le coût pendant le temps des fêtes.
- En parlant de soldes : Bien des commerçants offrent des ventes de liquidation à la fin décembre et en janvier pour écouler leur surplus de marchandise de Noël. Moment idéal pour préparer vos réserves de cartes cadeaux, papier à emballer et tout autre items qui ne vous seraient pas nécessairement utile tout de suite, mais qui vous économiseront des sommes importantes l’année prochaine. Et qui sait, il y a peut-être le cadeau parfait pour votre quelqu’un sur votre liste de 2015!
- Soyez créatif! : Il n’y a aucun cadeau de plus précieux que celui que vous avez soigneusement créé vous-mêmes. Si vous avez un talent pour le dessin, la cuisine, quoi qu’il soit, vous pouvez semer la joie et économiser en même temps. L’internet a toutes sortes d’idée pour vous inspirer pendant cette saison hivernale. Profitez de votre talent et mettez-vous à l’ouvrage!
- Décorez moins : Oui, vous avez bien compris. Il est possible de trop décorer pendant les fêtes. De plus, dans bien des cas, en plaçant moins de décoration de façon plus stratégique, l’effet esthétique peut être amplifié. De plus, en utilisant seulement des décorations qui vous sont chers, l’effet serait encore plus impressionnant à vos yeux.
- Participer à des échanges de cadeaux : Quand vous voyez que les noms sur votre liste se multiplient et votre budget se rétrécie, il est peut-être une bonne idée d’essayer de faire une échange de cadeau secrète à la place d’acheter un cadeau pour tous et chacun. De cette façon, vous n’avez qu’un cadeau à donner et nul ne sera déçu. Ceci est une bonne stratégie pour les fêtes entre amis et fêtes de bureau – votre budget sera épargné pour que vous puissiez mieux participer à la fête en famille.
- Éviter d’abuser des lumières féériques : Il vous semble peut-être tout-à-fait normal d’illuminer votre bloc en entier pour fêter Noël, mais en réalité cette pratique peut être nuisible à votre facture d’Hydro-Québec et, avouons-le, elle n’est aucunement nécessaire. Faites donc une économie énergétique et financière pendant le temps des fêtes et montrez de la discrétion en installant vos lumières.
- Mission : Vendredi Noir : Si les commerçants dans votre région offrent des soldes de Vendredi Noir, vous pourriez peut-être y trouvez les meilleurs prix de l’année. Donc, mettez le cadran, levez-vous tôt et profitez!
- Personnalisez vos cadeaux : Le prix d’un cadeau est immatériel quand celui-ci viens du cœur. Un cadeau bien pensé et utile à celui qui le reçoit peut avoir une valeur sentimentale immense. Prenez le temps de penser à la personne à qui vous offrez votre cadeau, ce qu’elle aime et ce dont elle a de besoin. Vos cadeaux auront un grand succès et vous pourriez même économiser des sommes importantes.
- Fêter n’est pas une obligation : Si on vous invite à plusieurs fêtes et soupers, il n’est pas grossier de vous excuser des quelques un; surtout si vous allez revoir les mêmes personnes plusieurs fois.
- Le souper de Noël devrait être un effort d’équipe : Le souper de Noël est une dépense qui peut s’avérer immense. Celle-ci ne devrait pas tomber sur les épaules d’une seule personne. En demandant à tous les invités d’emmener un plat qu’ils ont fait eux-mêmes, vous pouvez faire une économie de temps et d’argent, et en même temps la soirée sera un peu plus chaleureuse grâce à cette participation.
- Créez et livrez vos propres cartes de Noëls : Des cartes de Noël ne doivent pas obligatoirement venir de Hallmark. Vous pouvez concevoir et créer des cartes vous-mêmes en utilisant des matériaux recyclés, des choix de couleurs personnalisés et votre imagination. Elles seront uniques et précieuses. Livrez-les à vos proches et vos voisins en main propre et elles sont garantis d’être bien reçues.
- Faites des dons charitables : En lieu de cadeaux, vous pouvez effectuer des dons charitables au nom de vos proches. Mettez une copie du reçu pour le don dans leurs cartes de Noëls et profitez des fêtes pour aider ceux qui en ont le plus de besoin.
- Prenez une pause : Les fêtes peuvent être une période difficile. Sachez que le stress écrasant ne vous aidera point à épargner, ni à budgéter. Dormez, prenez soins de vous et donnez-vous un peu de repos avant de faire face à l’excitation des fêtes. Vos comptes en banque vous remercieront.