Une excellente idée accompagnée d’une bonne planification sont des outils essentielles pour la réussite d’une entreprise. Malheureusement, une idée, aussi bonne soit elle, n’est pas suffisante pour ramasser le capital nécessaire pour le lancement d’une entreprise ou l’amélioration d’une entreprise déjà existante.
La croyance populaire voulant qu’une idée et un plan d’affaire vous assurent le financement nécessaire est un mythe. Habituellement, les entrepreneurs ne sont pas approuvés pour un financement bancaire uniquement en se basant sur leur idée et sur leur potentiel de créer une entreprise.
Le plan d’affaire sert de guide pour l’investisseur moyen. Toutefois, ce dernier investit dans vous, dans votre entreprise, dans le produit que vous voulez vendre, dans les gens qui travaillent pour et avec vous.
Le financement d’affaires démystifié
- Le capital de risque est une option valide : Malheureusement, cette forme de financement n’est pas valide pour la majorité d’entreprises. La majorité d’entreprises qui ont la chance de travailler avec des capitaux de risque sont des entreprises avec une très bonne réputation et des propriétaires très connus. Si vous désirez ouvrir une librairie de quartier, le capital de risque n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vous.
- Le financement bancaire est excellent pour les start-ups : En fait, les banques investissent rarement dans les start-up; les banques préfèrent des entreprises bien établies.
- Le plan d’affaire garantit un prêteur : Tel que mentionné précédemment, peu importe l’excellence de votre plan d’affaire, cela ne vous garantit pas l’obtention de financement. En tant que propriétaire, vous devez convaincre le prêteur que vous êtes la bonne personne pour transformer votre idée en une entreprise à succès.
Cela étant dit, vous avez quand même besoin d’une bonne idée et d’un excellent plan d’affaire; c’est juste que vous ne pouvez pas vous fier uniquement sur votre plan d’affaire et votre idée. Votre idée sera la pierre angulaire de l’entreprise, le point de départ. Le plan d’affaire sera le guide ultime pour vous et pour votre investisseur. Cela vous dira combien d’argent vous avez besoin et pour quelle tâche. Tout le monde que vous approchez voudra voir votre plan.
Où trouver l’argent?
Où vous cherchez l’argent et où vous le trouverez va entièrement dépendre du type de votre entreprise. Chaque entreprise a ses propres besoins et, en tant qu’entrepreneur, c’est à vous de trouver le bon financement pour votre projet. Les propriétaires des petites entreprises cherchant un peu de financement pour augmenter leur visibilité ne devrait pas viser les mêmes prêteurs que une compagnie technologique en pleine croissance.
Prêts pour des PME
Le gouvernement canadien (veuillez voir leur site) travaille conjointement avec des institutions financières afin d’offrir aux PMEs le financement dont elles ont besoin. Pour vous qualifier, vous devez être soit une PME ou une start-up et avoir un revenu annuel brut moindre ou égal à 10 millions de dollars.
Votre financement sera quand même fourni par une institution financière traditionnelle (banques, caisse populaire, etc.). Donc, vous aurez à présenter votre plan d’affaire directement à l’institution et la décision d’approuver ou de refuser leur appartiendra.
Prêts bancaires ordinaires
Si les prêts pour les PME ne sont pas ce que vous recherchez, alors vous pouvez opter pour un prêt ordinaire. Ce type de prêt n’est pas garanti par le gouvernement, ce qui vous offre une plus grande liberté financière. Pour obtenir ce prêt, vous n’avez qu’à faire affaire avec votre banque et leur présenter votre plan d’affaire.
Les créanciers alternatifs
Les créanciers alternatifs prennent de plus en plus de popularité parmi les entrepreneurs avec quelques difficultés financières ou un historique moins brillant. Habituellement, ces prêteurs n’accordent pas beaucoup d’importance à votre note de solvabilité et votre historique de crédit. Ces prêteurs analysent plutôt le potentiel de croissance de votre entreprise et veulent vous aider à atteindre vos objectifs.
Le processus est plutôt rapide, ce qui le rend très attirant pour les entrepreneurs qui sont à la recherche d’un financement rapide pour saisir une opportunité ou pour faire face à une urgence.
Paiements anticipés en espèce
Pour les entreprises qui ont beaucoup de transactions quotidiennes à l’aide des cartes de crédit, les paiements anticipés en espèce peuvent être une option valide. Les dépanneurs, les restaurants et autre petites entreprises peuvent grandement bénéficier des ces avances de fonds. Habituellement, le créancier prête de l’argent en se basant sur le volume de transactions que vous faites.
Le conditions de ce type de prêts diffère des d’un prêteur à l’autre, mais le paiement se fait habituellement à travers un pourcentage quotidien sur le volume de vos transactions.
Choisissez la bonne option
On comprend que choisir le bon financement peut être une tâche difficile, d’autant plus que cela aura un impact direct sur vous et votre entreprise. Mais, en tant que propriétaire, vous êtes le mieux placé pour prendre cette décision. En fait, peu importe votre choix, assurez-vous de vous sentir à l’aise avec ce choix.