Tout a commencé lorsque vous avez fait un achat un peu trop dispendieux pour votre budget. Puis, comme une spirale, un prêt a mené à un autre prêt, et ainsi de suite. Vous vous retrouvez soudainement noyé dans les dettes. C'est ainsi qu'une nouvelle pensée terrifiante vous vient à l'esprit: qu'arrivera-t-il si vous ne réussissez jamais à vous libérer de vos dettes? Heureusement, vous n'êtes pas condamné à une vie axée sur le remboursement de celles-ci. De simples étapes stratégiques à suivre afin de vous libérer de vos dettes sont à votre portée.
1. Ne paniquez pas!
Effectivement, cela peut vous sembler évident, mais plusieurs ne peuvent pas trouver le chemin de sortie des dettes, car la panique prend le dessus. Prenez une grande respiration et dites-vous que vous allez TROUVER la solution au problème.
2. Faites l'inventaire de vos dettes
Lorsque vos dettes commencent à s'accumuler, il est difficile de se rappeler des sommes d'argent que vous devez à différents individus. De ce fait, rédigez une liste détaillée de vos dettes en spécifiant les sommes dues, les noms des destinataires, le montant payé jusqu'à présent, le montant restant à payer, la fréquence que vous devez effectuer les paiements ainsi que les conséquences de les faire en retard. Ce processus vous donnera une idée globale de votre situation financière et vous guidera dans votre gestion future de vos dettes.
3. Coupez les dépenses inutiles
Évidemment, il est préférable d'éviter les achats inutiles. Déterminez quelles dépenses pourraient être évitées jusqu'au jour où vos dettes seront payées. Cela pourrait inclure les produits de luxes ou coûteux, les soirées de divertissement et les sorties aux restaurants. Il pourrait être difficile de se priver de ces petits plaisirs, or, lorsque les dettes seront payées, vous pourrez les retrouver.
4. Analysez vos options
Consolidation de dettes
La consolidation de dettes signifie que vous prenez un prêt suffisamment gros afin de pouvoir payer toutes vos dettes. Cela vous permettra de vous préoccuper de payer un seul prêt par mois à la place de plusieurs petits prêts. Il sera peut-être même probable d'obtenir un meilleur taux d'intérêt étant donné que vous n'aurez qu'un seul paiement de prêts à faire. À long terme, cela vous permettra d'économiser de l'argent. Par contre, rappelez-vous de ceci: n'allez pas dépenser cet argent parce que vous avez maintenant des fonds disponibles.
Contacts personnels
S'il est difficile d'effectuer certains paiements ou vous n'êtes pas en mesure d'être un candidat pour des prêts, envisagez de faire part de votre situation à votre famille ou vos amis afin d'obtenir de l'assistance. Cette option pourrait vous enlever du poids sur les épaules jusqu'à ce qu'une autre solution vous vienne en mains.
Parlez aux créanciers
Si vous n'êtes pas dans la possibilité d'effectuer des paiements réguliers, il est indispensable de consulter un créancier (prêteur). Plusieurs d'entre eux ont à leur disposition des programmes venant en aide aux individus ayant besoin d'une plus longue période de temps afin d'effectuer des paiements. De plus, vous devriez prioriser les paiements des plus grosses additions: l'impossibilité de les payer pourrait résulter de plus gros frais et des dommages sur votre crédit.
Faire faillite
Cette option ne devrait qu'être envisagée si vous avez analysé toutes autres possibilités de gestion de dettes. Faire faillite pourrait nécessiter de vendre des propriétés et des actifs. C'est sans aucun doute un chemin difficile à emprunter.
Sortir du cercle vicieux de la dette est demandant. Par contre, en restant calme et en envisageant toutes les options possibles, il est envisageable de s'en sortir.