Il est important de connaître votre cote de crédit et ce qu’elle représente. Selon votre dossier et votre classement, vous pourriez bénéficier de taux d'intérêt plus bas et avoir plus de chances d'être approuvé pour des prêts et d'autres produits de crédit.
Généralement, une entreprise de crédit ou un prêteur examinera à la fois votre cote de crédit, votre dossier de crédit, ainsi que divers autres facteurs tels que votre statut d'emploi, vos revenus et votre niveau d'endettement afin de déterminer votre solvabilité.
Votre fourchette de cote de crédit est déterminée par deux entreprises
Il existe deux agences de crédit différentes au Canada : Equifax et TransUnion. Chacune a sa propre approche pour déterminer les cotes de crédit.
Vous pouvez vérifier gratuitement votre cote de crédit auprès de nombreux tiers. Cependant, ils peuvent calculer votre cote en utilisant leurs propres méthodes. Alors, le résultat peut varier en fonction de l'endroit où vous regardez.
Cela ne veut pas dire que toutes les entreprises tierces vous induisent en erreur. Cela signifie simplement que vous devriez obtenir une idée qui se rapproche des cotes d'Equifax ou de TransUnion.
Vous pouvez utiliser Compare Hub, qui dispose de la cote et du dossier d'Equifax. Vous pouvez également payer Equifax ou TransUnion pour voir votre cote réelle et votre dossier.
Lectures complémentaires
Les cotes de crédit et leur signification
Il n'existe pas de modèle définitif quant à la signification des cotes de crédit pour tous les prêteurs et créanciers. Un prêteur peut considérer les cotes de crédit de 760 comme excellentes, tandis qu'un autre peut estimer que les cotes au-dessus de 780 sont excellentes.
Tout dépend du modèle de notation utilisé par le prêteur et de la manière dont il est utilisé dans leur processus d'approbation. Cela étant dit, si vous souhaitez savoir ce que signifie votre cote de crédit, voici quelques lignes directrices générales qui peuvent vous aider :
- Excellent (cote de 760 et plus)
- Très bien (cote de 759 à 725)
- Bon (cote de 724 à 660)
- Moyen (cote de 659 à 560)
- Faible (cote de 559 à 300)
Qu’est-ce qu’une bonne fourchette de cote de crédit?
Au Canada, les cotes de crédit considérées comme étant bonnes sont généralement de 660 ou plus. Bien sûr, il existe de nombreux types de cotes de crédit et de modèles de notation.
Cela signifie qu'une cote de crédit que certains prêteurs considèrent comme « bonne » ne sera pas la même pour un autre prêteur.
De plus, les cotes de crédit vues par un prêteur peuvent différer de celles auxquelles vous pourriez avoir accès.
Par ailleurs, votre cote de crédit chez Equifax peut être différente de celle chez TransUnion.
Et si vous êtes immigrant, réfugié ou résident permanent au Canada, la cote de crédit que vous aviez bâti antérieurement ne transfère pas ici. Mais, cela est en train de changer avec l'introduction de Nova Credit au Canada.
Est-ce que 600 est une bonne cote de crédit
En général, une cote de crédit de 600 est considérée dans la catégorie « moyenne » des cotes de crédit. Avec une cote de crédit de 600, vous pourriez être admissible à un prêt auprès d'une banque, cependant, vous n'obtiendrez probablement pas le taux le plus compétitif.
Les emprunteurs avec une cote de crédit de 600 pourraient avoir plus de chances d'obtenir un prêt auprès de prêteurs alternatifs dont les critères d'approbation de crédit sont beaucoup moins stricts que ceux des banques.
Est-ce que 620 est une bonne cote de crédit?
Si vous avez une cote de crédit de 620, cela signifie que vous avez un crédit moyen. Bien que certains prêteurs puissent considérer votre cote de crédit comme risquée, gardez à l'esprit que les cotes de crédit ne sont pas le seul facteur déterminant lorsqu'il s'agit de l'approbation de prêts et de crédits.
Est-ce que 750 est une bonne cote de crédit?
Une cote de crédit de 750 est considérée comme étant très bonne (cotes entre 725 et 759). En fait, avec une cote de crédit de 750, vous êtes à seulement 10 points d'être excellent, car les cotes de crédit comprises entre 760 et 900 sont considérées comme excellentes.
Est-ce que 800 est une bonne cote de crédit?
Les cotes de crédit supérieures à 759 sont considérées comme excellentes. Les prêteurs qui vérifient votre crédit seront heureux de constater que vous avez une cote de crédit élevée, mais l'approbation d'un prêt dépend en fin de compte de divers facteurs.
[geobox product_url="/loans/personal-loans/"]
Facteurs qui peuvent influencer le calcul de votre cote de crédit :
Il y a cinq principaux facteurs qui peuvent influencer le calcul d’une cote de crédit. Si vous souhaitez améliorer votre crédit, comprendre ces facteurs peut vous aider à élaborer un plan pour développer de bonnes habitudes de crédit.
1. Historique de paiement (~35 %)
La façon dont vous gérez vos paiements est un facteur important utilisé lors du calcul de votre cote de crédit. Cela comprend le nombre de comptes que vous avez ouverts, ainsi que toutes les informations positives et négatives concernant ces comptes.
Par exemple, si vous effectuez vos paiements à temps ou en retard, à quelle fréquence vous faites des paiements en retard, à quel point les paiements sont en retard, combien vous devez, et si certains comptes sont en souffrance.
2. Solde dû par rapport à la limite de crédit (~30 %)
Parfois appelés taux d'utilisation du crédit, de nombreux modèles de notation de crédit tiennent compte du montant de votre solde par rapport à votre limite de crédit total disponible. Cela s'applique particulièrement aux crédits renouvelables, tels que les cartes de crédit et les lignes de crédit.
3. Âge de vos comptes (~15 %)
Votre dossier de crédit inclut l'âge de vos comptes de crédit et cela influence le calcul de votre cote de crédit. L'importance de ce facteur varie en fonction des modèles de notation, mais en règle générale, l'ancienneté de vos comptes les plus anciens et les plus récents est importante.
4. Registres publics (~10 %)
Les registres publics incluent les faillites, les problèmes de recouvrement, les privilèges, les poursuites judiciaires, etc. Le fait d'avoir ce type de registres publics dans votre dossier de crédit peut avoir un effet négatif sur votre cote de crédit.
5. Nouvelles demandes de crédit (~10 %)
Lorsqu'un créancier ou un prêteur consulte votre dossier de crédit (parce qu'ils envisagent de vous accorder un crédit), cela s'appelle une enquête et est noté dans votre dossier de crédit. Ces types d'enquêtes de crédit peuvent avoir un impact sur le calcul de votre cote de crédit.
Comment lire votre dossier de crédit
Votre dossier de crédit contient à la fois des informations personnelles et financières. Il illustre qui vous êtes en tant qu'emprunteur, incluant les aspects positifs et négatifs.
Le consulter vous permet de surveiller vos comptes et de vous assurer qu'il n'y a pas d'erreur à votre dossier. Vous pouvez même éventuellement prévenir les signes de fraude.
Comprendre comment lire votre dossier de crédit peut vous aider à prendre le contrôle de vos finances et être préparé pour tous vos besoins de crédit futurs.
Quelles informations apparaissent sur votre dossier de crédit?
Les informations suivantes peuvent apparaître sur votre dossier de crédit, en fonction de celui que vous consultez, que ce soit auprès d'Equifax ou de TransUnion :
Informations personnelles
- Nom
- Date de naissance
- Adresse actuelle et passée
- Numéro de téléphone actuel et passé
- Numéro d’assurance sociale
- Informations reliées à votre permis de conduire
- Numéro de passeport
- Employeur actuel et passé
Information de crédit
- Comptes de crédit et les transactions associées, y compris les cartes de crédit (y compris celles des magasins), les prêts personnels, les prêts auto et les lignes de crédit.
- Comptes de téléphonie cellulaire et d'internet.
- Demande de crédit des créanciers, prêteurs, propriétaires ou employeurs.
- Faillites, propositions de consommateur, programmes de consolidation et de gestion de dettes.
- Jugements légaux.
- Privilèges.
- Comptes de crédit en recouvrement.
- Comptes fermés en raison de fraudes commises par le titulaire du compte.
- Alertes de fraude.
- Vérification d'identité.
Chacun de vos comptes de crédit recevra une notation qui comprend une lettre et un nombre.
Les lettres et leurs définitions
Vente à tempérament | (I) | Les comptes qui reçoivent un « I » sont des comptes de type crédit à tempérament, qui sont remboursés par des paiements fixes prédéterminés. Par exemple, un prêt auto. |
Ouvert | (O) | Les comptes qui reçoivent un « O » sont des comptes ouverts, ce qui signifie que vous avez un compte de crédit ouvert. Par exemple, une facture de carte de crédit que vous payez à la fin du mois. |
Renouvelable | (R) | Les comptes qui reçoivent un « R » sont considérés comme du crédit renouvelable, car vos paiements varient en fonction de la quantité que vous empruntez par rapport à votre limite. Une carte de crédit peut recevoir un « R ». |
Hypothèque | (M) | Selon l'agence de crédit à partir de laquelle vous obtenez votre dossier, votre hypothèque peut ou non y figurer. Si c'est le cas, elle peut être représentée par un « M » ou éventuellement un « I » pour crédit à tempérament. |
Les nombres et leurs classifications
0 | Dossier trop récent pour être classifié |
1 | Payer en moins de 30 jours |
2 | Payer en retard - Entre 31 et 59 jours |
3 | Payer en retard - Entre 60 et 89 jours |
4 | Payer en retard - Entre 90 et 119 jours |
5 | Payer en retard - Plus de 120 jours |
6 | N’est pas assigné à une valeur |
7 | Compte payé après une consolidation de dettes ou tout autre arrangement semblable (proposition de consommateur ou proposition de commerciale) |
8 | Reprise de possession |
9 | Mauvaise créance, placé en recouvrement, faillite. |
Améliorer son crédit
La bonne nouvelle, c'est que la santé de votre crédit est entièrement entre vos mains et vous avez le pouvoir de l'améliorer simplement en gérant vos produits de crédit de manière responsable. Une utilisation réfléchie de vos cartes de crédit et prêts, au fil du temps, peut améliorer votre cote de crédit et vous permettre ainsi de vous qualifier pour d'autres prêts plus importants, comme une hypothèque.