Pour produire ce billet, nous avons fait équipe avec nos partenaires à la Financière Fairstone.
La réponse courte est : cela dépend.
Nous avons tous des urgences (et toujours au pire moment). L’utilisation de la carte de crédit est-elle la meilleure façon de régler des dépenses urgentes? C’est votre choix. Nos partenaires de la Financière Fairstone ont quelques conseils à vous offrir pour vous aider à décider si vous devez utiliser votre carte de crédit pour couvrir vos dépenses imprévues et déterminer quand l’utiliser.
Voici quelques cas typiques où vous devrez décider si vous devriez ou non utiliser votre carte de crédit pour couvrir ces dépenses urgentes.
Si : vous n’avez pas les moyens de rembourser la dépense au moment où vous recevrez votre relevé.
Réponse : Non, ne payez pas avec votre carte de crédit.
Si vous n’avez pas les moyens de payer votre dépense au complet à la date limite indiquée sur votre relevé de carte de crédit, des intérêts seront engagés. De plus, les cartes de crédit engendrent une dette renouvelable. Cela veut dire qu’il n’y a pas de calendrier de paiement ou de date à laquelle vous devez rembourser le solde de votre dette. Au fil du temps, les intérêts s’accumulent et la dette devient impossible à gérer. Dans ce cas, nous recommandons de penser à une solution de rechange pour payer cette dépense.
Si : vous pouvez rembourser la dépense (et vous recevez des récompenses ou des remises lors de vos achats).
Réponse : oui, payez avec votre carte de crédit.
Peut-être que vous n’avez besoin que d’un certain temps pour avoir la somme requise pour rembourser la dépense imprévue (comme attendre une semaine ou deux avant votre jour de paye). Tant que vous êtes en mesure de faire le paiement du solde de votre carte de crédit avant la date du paiement, des intérêts ne seront pas encourus. Dans ce cas, utiliser votre carte de crédit peut vous faire gagner du temps.
De plus, vous pourrez recevoir des récompenses ou des remises lors de votre achat. Ces remises pourront vous aider à régler vos dépenses et à soulager aussi un peu votre budget.
Si : vous ne faites que vos paiements minimaux sur votre carte de crédit et vous reportez son solde.
Réponse : non, ne payez pas avec votre carte de crédit.
Si vous reportez le solde de votre carte de crédit et faites vos paiements minimums, faire un autre achat sur votre carte de crédit (même pour une urgence) vous endettera encore plus. Vous devez trouver une solution de rechange pour payer cette dépense. Nous avons quelques idées à la fin de cet article pour vous inspirer.
Si le temps passe et que vous n’êtes toujours pas capable de rembourser une partie du solde de votre carte de crédit, il est possible de consolider les soldes de vos cartes de crédit. Pourquoi? Un plan structuré de remboursement de dettes sera avantageux pour vous. De plus, vous paierez vos dettes plus rapidement et vous épargnerez des centaines ou des milliers de dollars en intérêt.
Si vous pensez qu’un prêt de consolidation de dettes serait la meilleure solution pour vous (faites une soumission ici), vous pouvez demander un prêt suffisamment élevé pour rembourser toutes vos dettes et payer votre dépense imprévue. Quoi de plus avantageux?
Si : votre carte de crédit de magasin offre une plus longue période de grâce (p. ex. : 6 mois sans intérêt).
Réponse : oui, payez avec votre carte de crédit.
De plus en plus de magasins offrent des cartes de crédit de marque. Ils attirent des clients avec des périodes de grâce plus grandes que la plupart des principales cartes de crédit. On voit de plus en plus de publicités qui font la promotion d’achats avec jusqu’à 24 mois sans intérêts ni paiements. Ce sont les magasins de meubles ou d’appareils ménagers qui offrent le plus souvent ces promotions. Vous pouvez ainsi tirer avantage du bris de votre réfrigérateur ou de vos rénovations domiciliaires pour en profiter.
Par contre, soyez prudent. Une fois la période de grâce terminée, les intérêts accumulés seront peut-être importants. Il est possible qu’ils aient commencé à s’accumuler dès la date de votre achat (et ils ont pu faire monter votre solde en flèche).
Si : vous devez faire une avance en espèces sur votre carte de crédit pour payer cette dépense.
Réponse : non, ne payez pas avec votre carte de crédit.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez peut-être prendre une avance en espèces.
- L’endroit où vous faites votre paiement peut ne pas accepter les cartes de crédit et donc, votre seul recours pour emprunter de l’argent est d’en retirer de votre carte de crédit.
- Vous devez effectuer votre paiement en espèces.
Dans tous les cas, c’est mieux de trouver une solution de rechange pour payer ce montant. En effet, la plupart des compagnies de cartes de crédit n’offrent pas de période de grâce sur les avances en espèces. De surcroît, les taux d’intérêt sont habituellement plus élevés sur les avances en espèces que sur les transactions ordinaires.
Si : votre carte de crédit a un taux d’intérêt très bas (plus bas ou aussi bas que celui d’un prêt).
Réponse : oui, payez avec votre carte de crédit.
Plusieurs cartes de crédit n’offrent pas de récompenses ou de remises, mais plutôt un taux d’intérêt très bas (jusqu’à 7 à 10 % plus bas que les autres cartes). Si vous avez besoin d’argent rapidement, payer avec une carte de crédit avec un faible taux d’intérêt serait probablement le mieux pour vous. Toutefois, assurez-vous encore une fois de payer le solde avant la fin de la période de grâce (si possible) pour éviter les frais d’intérêt. Aussi, vérifiez les frais annuels des cartes de crédit avec un bas taux d’intérêt. Les frais peuvent s’additionner au fil du temps et annuler tout avantage que vous procure le faible taux d’intérêt.
Si payer avec une carte de crédit n’est pas la meilleure solution pour vous, voici quelques options de rechange qui pourraient vous aider à régler une dépense imprévue :
- Investissez dans un fonds d’urgence : Déposez votre menue monnaie dans un pot ou une tirelire, programmez des virements automatiques vers votre compte d’épargne ou économisez en faisant votre café à la maison et mettez le montant épargné dans un compte d’épargne. Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous d’épargner votre argent. Vous vous remercierez plus tard.
- Demandez à un ami ou à un membre de votre famille (si vous vous sentez à l’aise de le faire) : Si de l’aide est disponible, demandez-en. Toutefois, assurez-vous de pouvoir rendre la pareille à votre tour lorsque vous en serez capable.
- Diminuez vos dépenses pour faire place à de telles urgences : Diminuez vos factures d’épicerie pour les prochaines semaines, annulez certains de vos plans et cuisinez vos repas à la maison. Prenez cet argent pour payer vos dépenses imprévues.
- Essayez de gagner un peu d’argent supplémentaire : Cela pourrait être aussi simple que de demander à un ami si vous pouvez accomplir certaines tâches pour lui ou trouver un travail à temps partiel la fin de semaine. Vous avez besoin d’inspiration? Consultez cet article sur la façon de gagner un peu d’argent supplémentaire.
- Si vous ne pouvez rassembler la somme requise, demandez un prêt personnel : Vous devrez tout de même emprunter de l’argent pour payer cette dépense, mais la plupart des prêts personnels ont un calendrier de paiements qui vous permet de mieux gérer vos dettes en comparaison avec une carte de crédit. Vous avez besoin d’un prêt pour régler une dépense imprévue? La Financière Fairstone peut vous aider (de plus, vous pouvez rembourser un prêt non garanti sans pénalité). Commencez en obtenant une soumission de prêt gratuite.
Dans certains cas, les cartes de crédit sont une solution rapide pour vous aider. Mais compter régulièrement sur les cartes de crédit pour vos dépenses imprévues peut devenir une mauvaise habitude financière. La prochaine fois que vous mettrez la main sur votre carte de crédit pour régler une dépense urgente, essayez de vous tourner vers une solution de rechange en premier.
Vous voulez en savoir plus sur les cartes de crédit? Lisez ce guide exhaustif qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir avant de faire la demande de votre première carte de crédit.