Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Prendre un Taxi Uber au lieu de prendre le taxi ou le transport en commun est de plus en plus populaire pour ses allers-retours dans de nombreuses grandes villes métropolitaines du Canada. Puisque prendre un Uber coûte une fraction du tarif d’un taxi, de plus en plus d’usagers téléchargent l’application sur leur téléphone intelligent et profitent de l’argent qu’ils économisent. En raison de ce nouveau boom, devenir un conducteur Uber licencié est un moyen de gagner sa vie pour de nombreux canadiens. L’attrait d’avoir un revenu décent et de pouvoir travailler à leur propre rythme motive un flot de conducteur à vendre leurs anciennes voitures et à se faire financer pour un nouveau modèle. Bien sûr, beaucoup d’entre eux auront besoin d’un prêt automobile pour le faire.

Si vous songez à faire partie de l’industrie Uber en pleine expansion, l’équipe de Prêts Québec a quelques conseils à vous donner.

Comment devenir un conducteur Taxi Uber

Contrairement à l’inscription en tant que client Uber, démarrer une carrière en tant que conducteur Uber n’est pas aussi simple que le simple téléchargement d’une application et de remplir une fiche informative. Afin de se qualifier, un conducteur Uber doit passer par quelques étapes , y comprit la création d’un profil en ligne et la recherche d’un centre Uber, où une analyse d’antécédents criminels sera faite. Les conducteurs potentiels doivent également avoir au moins 21 ans et suivre une formation en personne avant de pouvoir réellement commencer à travailler. Certaines exigences varient également d’une ville à l’autre, comme la classification du permis de conduire nécessaire et les normes d’approbation pour les voitures autorisées à être utilisées (âge de la voiture et combien de kilométrage).

Les coûts de devenir un conducteur Taxi Uber

Il y a de nombreux avantages à être un conducteur Uber. Vous pouvez travailler selon vos propres heures et choisir où et quand vous voulez prendre des clients. Vous agissez en tant que votre propre patron et pouvez écouter votre propre musique. Par contre, l’engagement financier est ce qui dissuade la plupart des gens à s’inscrire.

Tel que mentionné ci-haut, les qualifications pour les voitures éligibles varient de la ville dans laquelle vous êtes affecté et du type de licence Uber que vous obtiendrez (UberX,  UberXL, UberBlack etc).

Cependant, la plupart du temps, le véhicule choisi  doit avoir moins de 10 ans, avoir 4 portes, aucun dommage esthétique ni avoir été reconstruit ou modifié d’une manière ou d’une autre. Ensuite, une fois que vous avez acheté ou commencé à louer ledit véhicule, vous devrez fournir une preuve d’inspection d’un mécanicien certifié à votre centre Uber.

Les conducteurs Uber doivent également payer pour tous les autres coûts associés à la voiture. Cela signifie que les dépenses nécessaires comme l’essence, les assurances, les paiements mensuels et les intérêts sont payés de votre poche, pas par l’entreprise comme pour le dépôt avec les taxis. Et, contrairement aux chauffeurs de taxi, Uber encourage ses clients à ne pas donner de pourboire à ses chauffeurs. Donc, pour la majorité des conducteurs Uber potentiels, un prêt automobile est la façon la plus abordable de faire face à la majeure partie de ses dépenses.

Dépenses inattendues

Vous pourriez être prêt à payer des dépenses supplémentaires comme l’essence et les assurances, mais avez-vous pensé à l’une des dépenses suivantes qui pourrait ne pas être si évidente?

  • Les coûts de réparation et d’entretien. L’usure associée à l’utilisation de votre voiture en tant que conducteur Uber signifie que vous aurez besoin d’entretenir votre voiture sur une base régulière et de garder l’œil ouvert sur les réparations ou les dommages qui doivent être pris en charge.
  • Coûts d’inspection des véhicules d’occasion. Si vous envisagez d’utiliser un véhicule d’occasion en tant que conducteur Uber, dans la plupart des provinces, il est obligatoire de faire inspecter votre véhicule.

Obtenir un prêt automobile pour Taxi Uber

Uber a son propre programme de location de voiture en option, en partenariat avec diverses entreprises de location de voitures, telles que Enterprise. Cependant, dans ce cas, les conducteurs paieront probablement plus de 100$ pour une seule semaine. Étant donné que la clientèle peut augmenter et diminuer d’une semaine à l’autre, l’obtention d’un prêt est probablement l’option la plus pratique et la plus abordable.

Avec la popularité récente d’Uber, la compagnie a lancé sa propre forme de prêt, où les conducteurs peuvent financer un nouveau véhicule à travers l’unes de leurs entreprises tierces. Uber offrira des tarifs spéciaux pour les véhicules de meilleure qualité et l’essence gratuite pour les conducteurs qui n’ont pas un bon crédit ou qui ne seraient pas admissibles à un prêt auprès d’un prêteur ou concessionnaire typique.

Le problème avec Uber Financing est que toute personne utilisant le service va être facturé un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que le concessionnaire moyen, simplement parce qu’Uber travaille avec un tiers pour obtenir le véhicule pour vous. Les paiements de voiture seront ensuite automatiquement soustraits de votre salaire sur une base mensuelle. C’est là qu’un autre inconvénient pour le financement  de votre voiture à travers Uber entre en jeu. Même si vous payez pour le service, cette voiture appartient toujours à l’entreprise. Vous aurez probablement accès à celle-ci quand vous voulez, mais clients ou pas, vous toujours responsable de payer le taux Uber. Au fil du temps, vous pourriez finir par payer plus que la valeur totale de la voiture, et celle-ci ne vous appartiendra même pas.

Donc, obtenir un prêt automobile régulier pour financer votre propre voiture peut vous coûter moins cher à long terme, surtout si la majeure partie de votre revenue ne vient pas d’être un conducteur Uber. Sans oublier que la voiture sera à vous et que vous pourrez l’utiliser à votre guise. Assurez-vous de prendre en compte tous les coûts associés à la voiture avant de demander un prêt.

Comment être approuvé pour un prêt automobile

Une fois que vous avez pris en compte tous les coûts potentiels liés au démarrage d’une carrière en tant que conducteur Uber, il est temps de commencer à penser à obtenir un prêt pour couvrir certains de ces coûts.

Vérifiez votre crédit

L’une des premières étapes que vous devriez franchir avant de prendre une décision financière importante est la vérification de votre dossier de crédit et de votre cote de crédit. Ce sont d’excellents moyens de confirmer combien d’un prêt vous pourrez vous permettre. Les concessionnaires et prêteurs ne requièrent pas tous une cote de crédit élevée avant d’approuver votre demande, mais vous aurez probablement plus de facilité à obtenir votre prêt automobile si vous avez une stabilité financière.

Comparer les prix

Il est préférable de faire des recherches avancées et de magasiner les différents concessionnaires. Ce sera non seulement une bonne façon d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt et options de financement, mais aussi de trouver une voiture qui conviendra à la fois à vos besoins financiers et aux qualifications d’Uber. Par exemple, la Toyota Prius est un favori auprès des conducteurs Uber en raison de son économie de carburant. Par contre, les conducteurs UberXL ont besoin d’un véhicule plus grand pouvant accueillir au moins 6 passagers. Un véhicule plus gros signifie plus dispendieux, mais plus de passagers signifies également que vous serez payé plus cher.

Véhicules d’occasion certifiés

Uber a effectivement certaines normes en ce qui concerne le type de véhicule que ses conducteurs sont autorisés à utiliser, vous devriez  vérifier ce qui en est des véhicules d’occasion certifiés. Non seulement la voiture devra avoir moins de 10 ans avec un faible kilométrage, mais en fonction du concessionnaire avec qui vous faites affaire, elle devra être accompagnée d’un certificat d’inspection.

Location ou financement

Pensez à quelle méthode de paiement fonctionnera le mieux pour votre situation financière. La location peut souvent être l’option la plus intéressante pour ceux qui cherchent à conduire un modèle plus récent ou plus cher, car les concessionnaires prévoient généralement des paiements mensuels plus faibles.

Cependant, certaines personnes se tournent vers l’achat d’une voiture parce qu’elles peuvent généralement obtenir un meilleur taux d’intérêt et avoir la possibilité d’utiliser la voiture comme capital.

Remboursez vos autres dettes et fermez les comptes de crédit inutiles

Non seulement cela vous permettra d’améliorer progressivement votre crédit, mais il s’agit aussi d’un bon moyen pour déterminer si vous êtes en mesure de payer une dette future qui vient avec un prêt automobile. Le fait est que tous les conducteurs Uber ne font pas de gros profits au cours de la première année. Cela peut prendre parfois quelques mois avant d’obtenir une bonne cote auprès de vos clients. Ensuite, vous devrez prendre en compte toutes les autres dépenses. Donc, remboursez toutes vos autres dettes, fermez tous vos comptes inutiles et économiser un peu avant de demander un prêt automobile. Il s’agit du moyen le plus efficace d’améliorer votre solvabilité et de faire face aux temps morts de l’industrie Uber.

Pensez aux risques financiers

De nombreux membres de la communauté Uber jurent qu’ils peuvent faire un salaire à cinq chiffres en tant que conducteurs à temps pleins, mais il est important de penser aux risques financiers associés à un prêt automobile. Les voitures sont une grosse responsabilité financière, en particulier les plus récentes avec des taux d’intérêt plus élevés et des paiements mensuels. Puisque la valeur d’une voiture, neuve ou usagée, commencera à se déprécier, vous devrez être très confiant en votre capacité à réussir en tant que conducteur Uber à temps pleins avant de demander un prêt automobile.

Souvenez-vous que conduire pour gagner votre vie et difficile pour votre voiture et vos finances. Votre véhicule ca subir de l’usure à un rythme plus rapide que la moyenne, vous dépenserez plus d’essence et la valeur de votre véhicule baissera rapidement, ce qui en fera plus difficile à vendre à l’avenir. Pour toutes ces raisons, il est probablement préférable de ne pas tout laisser tomber ni de quitter votre emploi actuel avec la seule perspective de devenir conducteur Uber à temps plein.

En fait, si vous envisagez d’ obtenir un prêt pour une voiture neuve et essayer de devenir un conducteur Uber, il serait peut-être plus sage de garder votre source de revenu actuelle, puis de travailler à temps partiel le soir et la fin de semaine. Puisque vous vous pouvez également faire vos propres heures, être au volant d’Uber pourrait tout simplement être un bon moyen de faire un peu d’argent supplémentaire et d’obtenir une nouvelle voiture. Si vous trouvez que vous faites assez d’argent après avoir fait vos paiements pour votre nouvelle voiture, vous pouvez lentement faire la transition vers une carrière en tant que conducteur professionnel Uber.

Obtenez le prêt dont vous avez besoin

Si vous êtes à la recherche d’un prêt automobile qui correspond à votre revenu et vos besoins spécifiques, nous pouvons vous aider. Un de nos spécialistes des prêts peut travailler avec vous et trouver le bon prêteur qui vous offrira les meilleures offres en fonction de votre situation financière.

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond
Publié le novembre 4, 2024

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/cote-de-credit-700-1.png
Cote de crédit 700 : ce qu’elle vous permet

Par Maude Gauthier

Découvrez ce que vous pouvez accomplir avec une cote de crédit 700, de l'accès à de meilleurs taux d'emprunt et les financement avantageuses.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2015/04/hypotheque-carte-de-credit-1.png
Les avantages et les dangers des cartes de crédit sur votre demande d’hypothèque

Par Maidina Kadeer

Avec un mauvais crédit, vous ne pouvez pas obtenir une approbation pour un prêt ou une hypothèque, mais vous pouvez obtenir une approbation pour une c...

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/comment-ameliorer-son-credit-1.png
Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2016/06/Augmenter-votre-pointage-de-crédit-rapidement-1.png
Augmenter votre pointage de crédit rapidement

Par Maidina Kadeer

Est-ce que vous connaissez votre cote de credit? De plus, est-ce que vous savez comment augmenter ce chiffre?

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/03/fermeture-de-compte-1.png
La fermeture de mon compte bancaire affectera-t-elle ma cote de crédit?

Par Benoit Emond

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la cote de crédit, la réponse dépend si vous fermez votre compte bancaire alors qu’il est en règle ou non.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/09/dossier-de-credit-2.png
Qu'est-ce qu'un dossier public de crédit ?

Par Katherine Parent

Comprenez le dossier de crédit public : évaluez votre solvabilité, accédez à vos droits financiers, et gérez votre crédit efficacement.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card