Bien que les frais de scolarité des études post-secondaires soient relativement abordables en comparaison aux autres provinces canadiennes et aux États-Unis, ces dernières viennent avec un coût non-négligeable. C’est particulièrement le cas pour les études universitaires, puisqu’au Québec les cégeps sont abordables et les frais de scolarité très bas. Toutefois, c'est une somme d'argent importante et de nombreux étudiants, même ceux dont la famille peut aider à couvrir certains frais comme par exemple le loyer, l'épicerie et le matériel scolaire, n'ont pas les fonds nécessaires pour se permettre ce genre de dépenses. Avec la pression d'exceller à l'école, de suivre les activités parascolaires, de poursuivre les activités quotidiennes et d'avoir une vie sociale, il peut être accablant et parfois impossible de maintenir un emploi pendant les études. Cela fait du financement une nécessité pour la plupart des étudiants.
Heureusement, tout dépendant d’où vous habitez au Canada, les deux paliers de gouvernement offrent aux étudiants des prêts et des bourses pour les aider à traverser des moments difficiles financièrement. Pour les étudiants qui ne peuvent pas obtenir l'approbation d'un prêt étudiant privé par eux-mêmes en raison d'un mauvais crédit ou d'autres problèmes financiers, nous avons compilé toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver un autre moyen de payer leurs études postsecondaires. Au Québec, il est important de noter qu’il n’est pas possible d’accéder au programme d’aide du gouvernement fédéral. Le Québec possède son propre programme d’aide aux étudiants.
L’Aide financière aux études
Au Québec, le gouvernement a mis sur pied le Programme de prêts et bourses. Ce dernier est géré par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Il constitue le principal programme de l’Aide financière aux études et il permet à environ 175 000 étudiants québécois de poursuivre à temps plein des études secondaires, professionnelles, collégiales ou universitaires.
Évidemment, le gouvernement ne paie pas la totalité des études. La personne qui a recours au programme doit contribuer et ce, en fonction de ses moyens. Les parents ou répondants doivent également contribuer. En gros, l’aide financière est déterminée en tenant compte de toutes les contributions requises et les dépenses liées aux études.
L’aide financière est un prêt qui doit être remboursé à la fin des études. De plus, le demandeur pourrait être accessible à une bourse qui, elle, n’a pas à être remboursée. Tout au long des études, le gouvernement s’assure de payer les intérêts et ce n’est qu’au terme des études que les demandeurs doivent commencer à payer.
Qui est admissible au Programme de prêts et bourses?
Évidemment, tout le monde n’est pas accessible au Programme. Voici les critères :
- ne pas avoir les ressources financières nécessaires pour poursuivre des études supérieures;
- ne pas avoir atteint la limite d’endettement pour un ordre d’enseignement, un cycle d’études ou un programme d’études;
- avoir la citoyenneté canadienne ou détenir un statut légal au Canada;
- résider ou être réputée résider au Québec;
- être admis dans un établissement d’enseignement reconnu et être étudiant à temps plein;
- ne pas avoir dépassé le nombre limite de mois d’admissibilité au programme.
Combien peut-on recevoir avec le Programme de prêts et bourses?
Afin d’offrir un aperçu de l’aide qui pourrait être rendue disponible par le programme de prêts et bourses, le gouvernement à mis sur pied un simulateur de calcul. Ce dernier est disponible en tout temps sur le site web du gouvernement du Québec.
Le calcul de l’aide s’effectue en 5 étapes. Les voici :
- Une liste des dépenses admises, c’est à dire celles jugées nécessaires à la poursuite des études, est mise sur pied. Le gouvernement détermine l’admissibilité de celles-ci. Elles sont réparties en deux catégories, soit les dépenses mensuelles et les dépenses ponctuelles.
- Le gouvernement établit le montant possible de la contribution de l'étudiant. En gros, il s’agit de ce que le demandeur peut payer au long de ses études. De plus, le gouvernement catégorise le demandeur dans l’une des 3 catégories suivantes : étudiant avec contribution des parents, étudiant avec contribution du répondant, étudiant avec contribution du conjoint.
- Le gouvernement soustrait les contributions possibles des dépenses admises. Cette étape donne alors les besoins financiers du demandeur.
- Ensuite, un calcul est fait pour déterminer le montant du prêt qui pourrait être accordé pour l’année d’attribution.
- Finalement, le montant déterminé à l’étape précédente est comparé aux besoins financiers. Le gouvernement accordera donc l’aide nécessaire après avoir comparé les dernières étapes.
Comment faire la demande d’aide financière?
Avant de faire une demande d’aide financière, il est fortement recommandé de consulter les conditions d’admissibilité au programme et d’utiliser le simulateur de calcul. Cela permet non-seulement de vérifier si l’on est admissible et vous donne une bonne idée du montant auquel vous pourriez avoir droit.
Il est possible de faire une demande directement en ligne via le site web du gouvernement du Québec. Il est également possible de faire une demande par la poste en remplissant les différents formulaires. Afin de remplir correctement une demande, voici une liste d’information à avoir en main :
- numéro d’assurance sociale (NAS);
- code permanent d’étudiant;
- code de l’établissement d’enseignement ou du programme d’études;
- les dates des cours;
- le montant correspondant à vos revenus pour l’année en cours au moment de la demande (si l’année n’est pas terminée, une estimation doit être faite).
Notez bien que si les parents ou le répondant est impliqué dans la démarche, ils se peut qu’ils aient à remplir un formulaire. De plus, les services en ligne sont généralement plus rapides que par la poste.
Comment puis-je rembourser mes prêts étudiants?
Lorsque la date de la fin de vos études ou celle où vous devez acquitter votre dette approche, vous devez prendre une entente de remboursement avec votre établissement financier. Ce dernier prend contact avec vous en vous envoyant un avis de remboursement ou un document qui précise les termes d’une entente de remboursement. Pour toutes questions ou renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec votre institution financière.
Au début du mois suivant la fin de vos études (ou à l’abandon de celles-ci), le gouvernement cesse de payer les intérêts sur votre dette. Ceux-ci sont désormais à la charge du demandeur. Vous pouvez donc commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts) au créancier immédiatement si vous en avez les moyens. Toutefois, il existe ce que l’on appelle l’option 6 mois. En effet, le capital n’a pas à être remboursé durant les 6 premiers mois. Durant cette période, les intérêts peuvent être payés ou ajoutés à la dette d’étude. Par contre, à la fin du 6 mois, vous devez commencer à rembourser intérêts et capital à l’institution financière.
Programme de remise de dette
Le Programme de remise de dette vise à réduire de 15 % la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Le montant qui correspond à la remise de dette est versé directement à votre institution financière afin qu’il soit déduit de la dette ou que le solde soit remis au demandeur. Voici les conditions d’admissibilité :
- avoir terminé dans les délais prévus un programme d'études de premier cycle universitaire menant à l'obtention d'un grade. Une remise peut également être accordée pour les études collégiales antérieures si elles satisfont aux conditions d'admissibilité;
ou
- avoir terminé dans les délais prévus un programme d'études collégiales techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales;
et
- avoir reçu une bourse, dans le cadre du Programme de prêts et bourses, à chaque année d'attribution durant laquelle vous suiviez ce programme.
Conclusion
Les études post-secondaires peuvent être coûteuses et cela peut causer de l’inquiétude aux étudiants. Cependant, des options de financement existent afin d’accompagner ces derniers dans la poursuite de leurs études.