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Financement sur Actifs

L'équipement est défini comme des actifs, autres que des biens ou des bâtiments, qui sont utilisés dans le cadre de l'exploitation d'une entreprise. Selon le secteur d'activité de votre entreprise, cela peut inclure tout, des bulldozers aux excavatrices. Pour ceux qui ont besoin de machinerie lourde pour leur entreprise, le coût d'achat de l'équipement peut être prohibitif. Le financement ou la location de l'équipement est une solution qui peut réduire l'impact d'un achat important sur les flux de trésorerie. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients; regardons plus en détail ci-dessous.

Équipement de location

Un crédit-bail d'équipement est une forme de financement qui vous permet essentiellement de louer l'équipement. Le prêteur achète l'équipement et vous le payez en plusieurs versements pour le droit d'utiliser cet équipement, mais vous ne serez pas propriétaire de l'équipement à la fin de votre bail. Cependant, la plupart des prêteurs incluront une clause qui vous permettra d'acheter l'équipement en fonction de sa valeur résiduelle à la fin de la durée du bail.

En ce qui concerne la location de matériel, il existe deux types différents :

  • Contrat de location-exploitation. Un contrat de location simple est similaire à un contrat de location car l'équipement reste la propriété du bailleur. Les paiements de location sont considérés comme des charges d'exploitation et sont inclus dans le compte de résultat d'une entreprise.
  • Bail Capital. Un contrat de location-acquisition est parfois appelé contrat de location-financement et s'apparente à un prêt. La propriété de l'équipement peut être transférée au locataire à la fin de la durée du bail, par exemple par le biais d'une clause de rachat. Les paiements de location dans le cadre d'un contrat de location-acquisition sont inscrits au bilan de l'entreprise plutôt qu'au compte de résultat et l'entreprise peut réclamer des éléments tels que l'amortissement et les intérêts.

Avantages et inconvénients du crédit-bail

Comme mentionné, les baux ont des avantages et des inconvénients à considérer. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision pour vous assurer de faire le bon choix.

Avantages

Réduction des coûts initiaux. En règle générale, aucun acompte n'est requis pour une location d'équipement. Cela réduit votre mise de fonds initiale par rapport aux options de prêt ou d'achat.

Responsabilité moindre. Dans la plupart des cas, les prêteurs ne vous demanderont pas de fournir une garantie ou une garantie personnelle qui réduit votre responsabilité en tant que propriétaire d'entreprise.

Plus grande flexibilité (en fin de bail). À la fin de votre bail, vous pouvez avoir la possibilité de renouveler ou de mettre fin au contrat. De plus, certains prêteurs peuvent vous offrir la possibilité d'acheter l'équipement à la valeur résiduelle à la fin du terme. Le choix entre renouveler, résilier ou acheter en fin de bail est avantageux.

Moins de tracas. Les réparations générales de l'équipement seront généralement couvertes par le bailleur, ce qui signifie que vous n'aurez pas à faire affaire avec des tiers pour l'entretien. De plus, vous pouvez simplement échanger votre camion contre un modèle plus récent à la fin de la durée du bail plutôt que d'avoir à vous soucier des coûts d'entretien à long terme.

Les inconvénients

Pas de propriété. Avec un bail, vos paiements réguliers ne vont pas vers la propriété éventuelle de l'équipement. Un bail d'équipement est essentiellement un contrat de location.

Moins de possibilités de réclamations fiscales. Les paiements de location sont des dépenses d'exploitation et vous ne prendrez pas possession de l'équipement en tant qu'actif, ce qui réduit le potentiel pour votre entreprise de bénéficier d'une pause lorsque vous produisez la déclaration de revenus de votre entreprise.

Coût plus élevé. Les baux ont tendance à avoir des taux d'intérêt plus élevés que les options de prêt, ce qui signifie que vous pourriez finir par payer plus au cours du bail que si vous deviez simplement acheter l'équipement.

Flexibilité réduite (pendant la durée du bail). Le bailleur peut imposer des restrictions sur la façon dont l'équipement peut être utilisé ou modifié au cours de la durée du bail. De plus, il est peu probable que vous ayez la possibilité de mettre fin au bail plus tôt ou de vendre l'équipement.

Financement d'équipement

Un prêt d'équipement est une somme d'argent empruntée dans le but d'acheter de l'équipement et est remboursée par versements périodiques. À la fin de la durée du financement, vous deviendrez entièrement propriétaire de l'équipement. Bien que la plupart des prêts d'équipement ne soient pas garantis, l'équipement lui-même agit comme garantie du prêt et le prêteur peut reprendre possession de l'équipement si vous n'effectuez pas vos paiements.

Avantages et inconvénients du financement d'équipement

Les prêts d'équipement ont leurs propres avantages et inconvénients par rapport aux options de crédit-bail. Reprenons quelques points clés :

Avantages

  • Propriété d'un bien. Lors du financement de votre équipement, vos paiements iront vers la propriété de l'actif.
  • Plus facile à qualifier. Le processus d'approbation d'un prêt d'équipement est généralement plus simple que pour les autres prêts aux entreprises, car l'équipement sert de garantie. De plus, des options de financement peuvent même être disponibles pour les entreprises ayant de faibles cotes de crédit ou peu d'antécédents de crédit.
  • Bâtir du crédit pour votre entreprise. Le remboursement de votre prêt d'équipement aidera votre entreprise à accumuler du crédit et rendra l'emprunt plus facile et moins cher à l'avenir.
  • Plus de possibilités pour les réclamations fiscales. Les équipements financés sont considérés comme un actif comptable. Les propriétaires d'entreprise peuvent réclamer des crédits pour des choses telles que les intérêts et l'amortissement.

Les inconvénients

  • Coûts initiaux plus élevés. La plupart des prêteurs exigent un acompte sur un prêt d'équipement, ce qui augmentera vos coûts initiaux. Le montant requis pour un acompte dépendra des qualifications de votre entreprise, mais il variera généralement de 10% à 25%.
  • Frais d'entretien et de réparation. Lorsque vous financez l'achat de votre équipement avec un prêt, vous devrez probablement payer l'entretien et les réparations. Même si vous bénéficiez d'une garantie sur l'équipement, vous serez responsable des coûts d'entretien à long terme une fois la garantie expirée.
  • Matériel obsolète. Si la durée de financement du prêt d'équipement est longue, l'actif peut devenir obsolète avant d'être remboursé, entraînant ainsi des capitaux propres négatifs. Même si vous finirez par posséder l'équipement, il pourrait y avoir sur le marché des modèles plus récents qui sont moins chers et plus efficaces.

Faut-il louer ou acheter ?

Que vous deviez louer ou financer l'achat d'équipement dépend de l'état actuel de votre entreprise. En règle générale, la location est préférée pour les entreprises qui n'ont besoin de l'équipement que pendant une période limitée ou si l'entreprise n'a pas les liquidités disponibles pour effectuer un acompte. Les prêts d'équipement sont recommandés pour les entreprises qui cherchent à conserver l'actif pendant une longue période. De plus, si la situation financière de votre entreprise peut supporter un acompte important, des conditions préférables telles que des taux d'intérêt plus bas et des durées plus longues peuvent vous être proposées.

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