APPLIQUEZ
Est-ce que la cote de crédit d’un conjoint pourrait nuire à notre demande d’hypothèque?

Est-ce que la cote de crédit d’un conjoint pourrait nuire à notre demande d’hypothèque?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juin 9, 2021

Vouloir passer le restant de sa vie avec quelqu’un est un moment romantique qui est souvent entouré d’amour et beaucoup d’émotions. Mais la phrase « Veux-tu m’épouser ? » est rarement suivie de « Quel est ta cote de crédit ? », quoique c’est jours-ci, peut-être devrait-elle l’être.

Cette personne pourrait être l’homme ou la femme de votre vie, mais on choisit non seulement la personne, mais aussi son historique de crédit. Celle-ci pourrait avoir un effet sur le future du vôtre, surtout si vous planifiez acheter une maison ensemble.

Comme c’est sans doute dans vos plans, vous avez intérêt à poser des questions sur le passé financier de votre partenaire avant de commencer à magasiner une maison.

Même si votre propre dossier de crédit ressemble à un bulletin de note remplit de A+, les données du rapport de votre conjoint ou conjointe pourraient avoir un effet important sur vos chances de vous procurer un prêt hypothécaire ensemble. Vous pourriez recevoir des offres avec des taux d’intérêts très élevé ou même être refusé complètement.

Voici comment le crédit de votre conjoint pourrait affecter le futur de votre crédit conjoint.

Les cotes et pré-approbations

La bonne nouvelle est que quand on se marie, les deux individus gardent leur propre cote de crédit. Donc, si l’un emprunte de l’argent sans son conjoint, seul sa cote de crédit sera évaluée. Par contre, c’est lorsque les deux parties veulent emprunter conjointement (comme pour acheter une maison, par exemple) que certains problèmes peuvent s’imposer. Voici ce que les banques et prêteurs vérifient :

  • Si vous avez tous les deux des salaires stables et fiables.
  • Que les deux serez en mesure de prendre la responsabilité financière et légale de l’hypothèque (et c’est pourquoi les deux historiques de crédit sont importantes).
  • Que vous avez tous les deux une cote de crédit qui est assez élevée (ceci varie dépendamment du prêteur et du type de prête et du montant dont vous avez besoin, mais en règle général, une cote de 700 et moins posera des problèmes).
  • Que vos cotes de crédits se ressemblent (comme les deux cotes de crédit seront prises en considération, la cote élevée de l’un ne pourra compenser pour la cote plus basse de l’autre)

Si vous croyez que la cote de crédit de votre partenaire est basse, mieux vaut en discuter ensemble et d’entreprendre les moyens nécessaires pour l’améliorer avant de magasiner une nouvelle maison ensemble.

Les faillites et reprises de finance

Même si vous êtes certains que les deux cotes de crédit sont assez élevées pour être pré-approuvé pour un prêt hypothécaire, d’autres facteurs existent qui pourraient nuire à votre probabilité d’être approuvé pour un prêt. C’est pourquoi c’est si important d’avoir la discussion au préalable. Si votre conjoint a fait faillite ou été impliqué dans une reprise de finances, il pourrait toujours être considéré comme étant en « période de stabilisation ». Après une faillite ou reprise de finance, un emprunteur pourrait devoir attendre des mois sinon des années avant qu’il puisse faire la demande pour un crédit ou un prêt. Les conditions varient dépendamment du prêteur, mais ceci pourrait tout de même vous prévenir d’obtenir un prêt hypothécaire ensemble. Même si votre conjoint a su amélioré sa cote de crédit, vous devrez attendre que la « période de stabilisation » se termine pour faire la demande d’un prêt.

La communauté des biens

Ca pourrait sembler une bonne idée d’essayer de contourner le mauvais crédit de votre conjoint en éliminant son nom de votre demande de prêt hypothécaire. Quoique ca pourrait sembler logique, ca pourrait se retourner contre vous car les règlements au Québec varient selon les différent types d’union : civil, mariage religieux, vie commune, etc. Vérifiez bien ce qui vous représente dans votre relation et comment ceci pourra vous affecter. Les choses peuvent aussi varier dépendamment du prêteur et du type de prêt. Mieux vaut faire vos recherches et peut-être demander à un conseiller.

Si vous vous êtes marié récemment ou que vous planifiez le faire bientôt, avoir une conversation sur vos finances devrait être prioritaire. C’est important d’être honnête avec votre conjoint et discuter de vos passés financiers. Lorsque vous aurez ciblé des problèmes potentiels, ça devrait être plutôt simple de les corriger. Prenez le temps de travailler ensemble pour être sur la même longueur d’onde et vous pourrez acheter cette maison de rêves plus vite que vous ne le pensez.


Note de 5/5 basée sur 2 votes.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.