Même s’il y a 365 jours dans une année, cela ne veut pas dire que ceux-ci soient tous des jours de travail. En fonction du métier que vous pratiquez, vous aurez des jours de congé assurés chaque semaine et pendant les jours fériés pour vous reposer.
En général, le Canada compte quelques jours fériés, chômés et payés. Également, chaque gouvernement provincial et territorial possède des jours fériés particuliers qui offrent des jours de congé pour les travailleurs éligibles.
Combien de jours de travail dans une année au Canada?
En 2024, il y a 105 fins de semaine (samedi et dimanche). il nous reste 260 jours de travail (365 - 105). Le Canada reconnaît 11 jours fériés chaque année. Les travailleurs sous réglementation fédérale ne sont pas obligés de travailler pendant ces jours-là. Certains jours fériés tombent le même jour chaque année, alors que d’autres peuvent changer de date.
Il nous reste donc un nombre moyen de 249 jours de travail en une année au Canada. Même si un jour férié tombe pendant la fin de semaine, les travailleurs recevront quand même un jour de congé. Dans ce cas, le jour de congé sera sûrement appliqué durant le premier jour de la semaine suivante.
Quels sont les jours fériés du gouvernement fédéral au Canada?
En 2024, il y a 11 jours fériés au Canada présentés ci-dessous:
- Nouvel An
- Vendredi Saint
- Lundi de Pâques
- Fête de la Reine
- Fête nationale du Canada
- Fête du Travail
- Journée Nationale de la Vérité et de la Réconciliation
- Jour de Grâce
- Jour du Souvenir
- Noël
- L’Après Noël
Les employés à temps plein dans le secteur des emplois fédéraux sont payés à temps plein pour tous les jours fériés. Un jour férié qui tombe sur un jour chômé d’un travailleur sera déplacé au premier jour de travail programmé après ce jour de repos. Les employés occasionnels et les employés à durée déterminée qui travaillent à temps pleins sont requis de travailler le jour juste avant ou le jour juste après un jour férié pour être qualifié pour la paye de vacances.
Employés fédéraux
Tous les canadiens, y compris les employés fédéraux et les employés du secteur privé, ont le droit à des congés payés pour ces jours fériés:
- Jour de l’An
- Vendredi Saint
- Fête nationale du Canada
- Fête du Travail
- Noël
Le reste des jours fériés peuvent être pris comme jour de congé ou non, en fonction de la province ou du territoire. Tous les jours de congé seront stipulés sur le contrat de travail.
Les travailleurs éligibles sont payés pour tous les jours fériés. Lorsqu’un jour férié tombe sur un jour de congé planifié, le jour férié sera déplacé au premier jour de travail suivant.
Combien de jours de travail au Québec?
Il y a 8 jours de congé dans une année au Québec présentés ci-dessous:
- Jour de l’An
- Vendredi Saint ou Lundi de Pâque (à la discrétion de l’employeur)
- Journée nationale des patriotes
- Fête Nationale du Québec
- Fête nationale du Canada
- Fête du Travail
- Jour de Grâce
- Noël
En prenant ces jours fériés en considération, il y a 252 jours de travail au Québec.
Comment ces jours fériés influencent-ils le salaire?
La Journée du Souvenir et la Journée Nationale de la Vérité et de la Réconciliation ne sont pas des jours fériés au Québec. Pour cela, les employés ne sont pas obligés d’être payés s’ils ne travaillent pas pendant ces jours-là.
Les employés au Québec ne travaillent souvent pas durant les jours fériés. Quiconque travaille pendant un jour férié a le droit à sa paye régulière pour la journée et peut avoir le droit à soit:
- Un congé compensatoire, qui doit être pris dans les trois semaines avant ou après le jour férié.
- Une indemnité de jour férié.
Travailler durant les vacances
En vertu de la législation canadienne et québécoise, les employeurs doivent verser une indemnité supplémentaire à leurs salariés s'ils doivent travailler pendant un jour férié. Il s'agit d'une indemnité compensatrice qui s'applique à chaque jour férié. Le montant dû est égal à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paie précédant la semaine du jour férié. L'indemnité ne comprend pas les heures supplémentaires.
Lectures complémentaires
Congés non statutaires
Les travailleurs du Québec ont également la possibilité de prendre des congés en dehors des vacances.
En tenant compte des congés religieux, des congés de santé et des congés annuels, les employés peuvent s'attendre à des jours supplémentaires pour eux.
Congés et fêtes religieuses
Les employeurs ont l'obligation de respecter les convictions religieuses de chaque employé. Cela dit, vous avez le droit de demander un congé pour une fête religieuse. Toutefois, les employeurs ne sont pas obligés d'accorder des congés payés. Toutefois, certains employeurs peuvent accorder des congés payés si vous avez des vacances inutilisées, par exemple. Il est préférable d'en discuter avec votre supérieur ou votre employeur afin de déterminer les options qui s'offrent à vous.
Les vacances
Au Québec, les salariés ont droit à des vacances qui sont déterminées en fonction de la durée pendant laquelle ils ont travaillé pour leur employeur.
Durée des vacances
- Moins d'un an: 1 jour par mois complet de service ininterrompu, sans dépasser
- 2 semaines
- 1 an: à moins de 3 ans 2 semaines consécutives
- 3 ans: plus 3 semaines consécutives
Congé de maladie
Depuis 2021, les salariés de tout le Canada ont droit à 10 jours de congés de maladie payés. Comme cette disposition figure dans le code du travail fédéral du Canada, les employeurs qui n'accordent pas de congés de maladie payés peuvent faire l'objet d'une plainte. La loi actuelle indique que les 10 jours obligatoires sont un minimum, ce qui signifie que les employeurs peuvent choisir d'ajouter plus de jours de maladie s'ils le souhaitent. Si vous souffrez d'une maladie imprévue, parlez-en à votre employeur pour savoir quelles sont les options dont vous disposez. N'oubliez pas qu'Emploi Canada peut également offrir une aide financière prolongée en cas de maladie de longue durée limitant votre capacité à travailler.
Mot Final
Il y a plusieurs facteurs qui influencent le nombre exact de jours de travail par an que vous serez obligé de travailler. Ces facteurs incluent la province ou le territoire dans lequel vous vivez ainsi que la façon dont vous êtes rémunéré (payé à l’heure ou sous un salaire fixe). Cependant, il y a en général entre 249 et 252 jours de travail en 2024 quand on prend en compte toutes les fins de semaines et tous les jours fériés payés.