Si vous avez besoin d’un prêt pour votre entreprise au Canada, il est possible que vous vous trouviez confronté à des obstacles inattendus. Les banques et institutions financières deviennent de plus en plus strictes dans leurs évaluations de risque et les institutions gouvernementales pouvant fournir de l’assistance sont limités dans les options de financement qu’elles peuvent offrir aux petites entreprises. Voyons les difficultés que peuvent emporter quelques-unes des options de financement disponibles aux entrepreneurs au Canada aujourd’hui :
Le marché des prêts aux entreprises canadien
Obtenir un prêt en tant qu’entrepreneur au Canada n’est pas facile. Les banques Canadiennes sont plus conservatrices et prudentes que les banques étrangères vis-à-vis les prêts aux entreprises – surtout dans le cas des entreprises en démarrage. Voici quelques faits & astuces à considérer avant de vous lancer dans la recherche au capital :
Les institutions auxquelles les petites entreprises tournent d’abord pour obtenir de l’aide financière au Canada sont les banques et les caisses populaires/coopératives. Ceci pose un problème pour les entrepreneurs à la recherche de capital, car les banques deviennent de plus en plus conservatrices par les temps qui courent. Bien des banques ont des critères spécifiques leurs permettant d’éliminer les applications qui posent un risque financier plus élevé, le résultat étant que plusieurs se font refuser des prêts d’entreprise et se trouvent obligés de chercher de l’aide ailleurs.
Les prêteurs s’attendent à un retour sur investissement important; l’évolution du marché Canadien de prêts pour entreprise mène maintenant les banquiers à s’impliquer dans les décisions d’entreprises en guise de vrais investisseurs. Ils veulent plus que seulement l’intérêt qu’ils vous demandent pour le prêt, ils veulent le dernier mot dans vos décisions d’entreprise. En tournant vers un prêteur traditionnel, vous allez avoir à répondre à des questions quant à la gestion de votre compagnie et peut-être même céder un certain contrôle par rapport aux décisions que vous devez prendre par rapport à celle-ci.
Ces prêteurs voudront voir un plan d’affaires solide avant d’investir. Comme les critères des banquiers se resserrent énormément depuis les dernières années, attendez-vous à devoir présenter un projet et un plan d’affaire clair et succinct aux décideurs – vous allez devoir prouver que vous avez pensé à tout! Malgré les multiples exemples d’entreprises qui ont vu leurs débuts et qui ont vus le succès sans plan d’affaires et sans projet claire, les banquiers ne vous offriront pas un sous sans une telle présentation. Assurez-vous donc que votre plan d’affaires est à jour avant de mettre le pied dans une banque!
Ce n’est pas seulement leur argent, non-plus! Même si vous réussissez à convaincre un prêteur de vous étendre du crédit pour votre projet d’affaires, vous vous trouverez peut-être à devoir y contribuer aussi comme condition de prêt. Un « collatéral » où une « sécurité » supplémentaire sont souvent demandés par ces prêteurs en forme d’espèce avant que quelque montant qu’il soit vous soit approuvé – souvent un pourcentage non-négligeable du prêt demandé.
Les subventions et bourses aux entreprises se font rares
Les subventions étaient jadis la méthode par excellence de financer une petite entreprise. Celles-ci permettaient aux entrepreneurs de faire croitre leurs nouvelles entreprises sans avoir de soucis quant au remboursement de la dette. Malheureusement, les subventions aux entreprises se font de plus en plus rares.
Les bourses demandaient, il-était-une-fois, tout simplement une preuve que le produit ou service fourni par une entreprise puisse contribuer à la prospérité du pays d’une façon ou d’une autre. Ces bourses ne sont pas impossibles à obtenir, mais comme les subventions, elles sont moins accessibles et plus difficiles à obtenir. Elles ont tendance à favoriser le milieu artistique et culturel et les industries qui offrent des produits et services plus pratiques doivent se débrouiller autrement – les milieux artistiques et l’entreprenariat tombent rarement dans la même catégorie!
Les services gouvernementaux autres que les subventions et les bourses
Tandis que le gouvernement offre de moins en moins d’options aux entrepreneurs quant au financement de leurs projets, celui-ci est de plus en plus généreux avec les particuliers à la recherche d’emploi ou d’aide financière. Le bureau d’emploi canadien est une ressource clef aux citoyens à la recherche d’emploi et aux retraités voulant retirer leurs pensions. Celui-ci offre un service nécessaire et ses représentants l’offrent avec bonne humeur et efficacité. Ceci étant dit, ils sont très limités quant aux options qu’ils peuvent offrir aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes. Les programmes offrant de l’aide lors d’une recherche au financement n’ont pas encore vu la lumière du jour.
Que pouvez-vous faire?
Comme il est maintenant si difficile d’obtenir un financement par les méthodes traditionnelles telles que les banques et les institutions gouvernementales, vous vous trouvez peut-être à la recherche d’alternatives. Heureusement, il y en a une qui est fait sur-mesure pour vos besoins. Aucune analyse détaillée de votre projet d’affaires n’est nécessaire et elle n’entraine aucune perte d’autonomie pour vous et votre entreprise. De plus, elle ne nécessite aucune contribution de « collatéral » de votre part comme condition de prêt.
La solution est Prêts Quebec. Effectuez une application aujourd’hui et un représentant discutera de toutes les alternatives avec vous. Si vous avez une entreprise et que vous êtes en besoin de financement, si vous trouvez qu’on vous refuse l’aide qui vous est nécessaire, appelez nous! Nous écoutons et nous trouvons comment travailler avec vous pour croitre votre entreprise et vos rêves. Nous n’opérons pas comme une banque et nous ne sommes pas une institution gouvernementale. Nous sommes une organisation privée conçu pour aider les entreprises comme la vôtre à trouver la route vers le succès parce-que votre succès est aussi le nôtre. Nous attendons votre appel!