L'achat ou le financement d'un bateau peut être le meilleur moyen de profiter de l'été. Il existe des tonnes de tailles, de marques et de modèles de moto-marines disponibles au Canada. Chacune pouvant être idéale pour diverses activités.
Certaines embarcations peuvent être très coûteuses et nécessiter un entretien permanent. S'appuyer uniquement sur ses cartes de crédit et ses économies n'est peut-être pas la meilleure idée. Un prêt pourrait être l'outil idéal pour vous permettre de retourner sur l'eau. De plus, en fonction de vos points de crédit, vous pouvez bénéficier d'un prêt à faible taux d'intérêt. Comme pour tout prêt, assurez-vous de bien comprendre le contrat. Et que vous pouvez rembourser le montant emprunté afin d'éviter les frais de retard et les dettes.
Qu'est-ce qu'un financement bateau et marin?
Bien que les financement pour bateaux et bateaux puissent être empruntés auprès de nombreux prêteurs sélectionnés à travers le pays. En particulier ceux situés à proximité de plans d'eau, Prêts Québec peut vous jumeler avec le prêteur de votre choix.
Un financement bateau ou maritime est un type de financement utilisé pour acheter presque tous les navires de mer. Des voiliers aux ski-dos en passant par les bateaux de pêche. Un prêt bateau auprès d'un prêteur spécialisé, d'un prêteur privé ou d'une grande banque permet de faire cet achat. Souvent en transférant l'argent directement au concessionnaire, bien que certains prêteurs offrent un dépôt direct à l'emprunteur. Une fois les fonds reçus, vous rembourserez le prêt en une série de versements égaux.
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSQuel Bureau De Crédit Les Prêteurs Utilisent-ils Au Québec?
EN SAVOIR PLUSQuels types de motomarines sont disponibles pour le financement?
Si vous avez une entreprise de pêche ou si vous désirez jouir du plein air, il existe un financement. Votre financement variera selon la taille, la marque et le modèle que vous souhaitez.
Si vous êtes qualifié pour le financement d'un bateau, vous pouvez financer presque n'importe quel véhicule. Y inclus, mais sans limité à :
- Bateaux à moteur
- Dériveurs
- Chalutiers
- Jet skis
- Voiliers
- Catamarans
- Péniches
- Voiliers
En matière de financement, il est généralement possible de choisir entre deux options différentes. Les prêts "garantis" et les prêts "non garantis". Bien que les deux types de prêts aient leurs avantages, un eux peut être mieux adapté à votre situation financière. Assurez-vous donc de bien les comprendre avant de faire votre demande.
Types de prêts pour le financement maritime et le financement de bateaux
Il existe de nombreuses agences financières qui peuvent vous proposer des prêts pour le financement d'un bateau. Il s'agit notamment, mais pas exclusivement, des sociétés suivantes
Prêts garantis pour bateau ou marine
Comme pour le financement d'un véhicule, la plupart des prêts pour bateaux sont garantis. En utilisant le titre de propriété de l'embarcation comme garantie. Le prêteur reste donc propriétaire du bateau jusqu'à la fin de votre plan de remboursement. Si vous faites défaut sur trop de paiements, ils auraient le droit de saisir et de revendre l'actif. En échange de cette garantie, vous aurez souvent accès à de meilleurs taux et à plus de crédit.
Un prêt garanti est probablement le meilleur choix lorsque vous vous sentez à l'aise d'utiliser votre véhicule marin comme garantie et si vous avez du mal à vous qualifier en raison d'une santé financière moindre. N'oubliez pas qu'un défaut de paiement peut avoir des conséquences plus graves que dans le cas d'un prêt non garanti.
Prêts non garantis
Bien que certains financements de bateaux et de bateaux impliquent une garantie, vous pouvez également demander un prêt traditionnel non garanti, qui est plus sûr si vous préférez ne pas risquer de perdre votre bateau en cas de défaut de paiement.
L'inconvénient ultime ici est que votre taux d'intérêt peut être plus élevé et les conditions du prêt moins favorables en raison du manque de sécurité fournie. Donc, si vous allez demander un gros bateau non garanti et un prêt marin, il est préférable de le faire lorsque vous avez un bon revenu, une cote de crédit décente et des finances saines.
Courtiers maritimes
Plusieurs courtiers peuvent vous mettre en contact avec des vendeurs de bateaux neufs ou utilisés.Un courtier maritime peut être affilié au vendeur et percevoir une commission. Un bon courtier maritime peut vous aider à trouver le véhicule que vous souhaitez. Il peut également vous représenter lors des négociations avec les vendeurs. Il peut aussi trouver un financement abordable ou conserver votre dépôt en toute sécurité.
Financement des concessionnaires maritimes
Étant donné que notre pays compte de nombreux plans d'eau, les concessionnaires de bateaux et de véhicules marins ne sont pas trop difficiles à trouver non plus. Ainsi, non seulement la plupart des concessionnaires maritimes peuvent vous proposer des options de prêt, mais vous aurez également la possibilité de vérifier de près votre embarcation potentielle.
La plupart des concessionnaires maritimes travaillent avec un ou plusieurs prêteurs pour obtenir du financement pour leurs clients. Bien que la négociation puisse également être possible ici, obtenez toujours un devis approprié de votre concessionnaire avant d'acheter, car des frais de préparation de véhicule élevés pourraient être appliqués.
Où pouvez-vous demander un financement bateau ou maritime?
Bon nombre des plus grandes institutions financières du Canada offrent du financement pour bateaux et bateaux. Certains emprunteurs préfèrent s'adresser à leur banque ou coopérative de crédit parce qu'ils offrent une plus grande sécurité, des taux d'intérêt plus bas et de meilleurs plans de paiement que les prêteurs privés. De plus, en tant que membres, les candidats pouvaient obtenir des avantages internes étranges.
Le seul problème est que les banques et les coopératives de crédit ont des exigences de prêt plus strictes. Donc, si vous avez un mauvais crédit, un faible revenu ou beaucoup de dettes, vous serez probablement rejeté. C'est alors qu'un prêteur alternatif ou un prêteur privé peut vous aider. Ils ont généralement des exigences plus flexibles par rapport aux prêteurs traditionnels.
Cependant, en raison du risque supplémentaire qu'ils prennent, ils peuvent facturer des taux et des frais plus élevés pour les petits prêts. Lors de votre recherche de financement de véhicule marin, il est important de prendre votre temps et de magasiner pour trouver la meilleure offre possible.
Prêts maritimes et maritimes auprès des banques
Prêts maritimes et bateaux RBC
Comme mentionné, de nombreuses grandes institutions financières vendent des prêts pour véhicules marins au Canada. Par exemple, la Banque Royale du Canada offre un financement pour les bateaux et les véhicules récréatifs avec:
- Options de paiement flexibles - Choisissez parmi plusieurs plans de paiement (hebdomadaires, mensuels, bihebdomadaires, etc.), sans pénalités pour les paiements anticipés.
- Taux d'intérêt concurrentiels – RBC offre des taux d'intérêt concurrentiels lorsque vous financez votre bateau par l'intermédiaire de l'un de ses concessionnaires maritimes affiliés.
- Modalités et conditions ajustables - Si vous êtes un demandeur qualifié, vous pourriez être admissible à des modalités de financement allant jusqu'à 20 ans sur des bateaux et des véhicules récréatifs qui n'ont pas plus de 10 ans.
Prêts maritimes et bateaux de la TD
TD Canada Trust est une autre banque populaire avec son propre programme flexible de financement de véhicules marins. Ils disposent d'un vaste réseau de revendeurs et offrent de nombreux avantages, tels que:
- Longues durées et extensions - Les conditions de paiement peuvent durer jusqu'à 240 mois (20 ans) sur les véhicules plus récents et vous aurez la possibilité de prolonger (si vous êtes admissible).
- Financement supplémentaire disponible – Si nécessaire, la TD peut également vous offrir un financement pour d'autres coûts liés aux véhicules marins, comme les garanties, l'assurance contre les lacunes et les frais d'entreposage.
- Taux d'intérêt concurrentiels – Vous pourriez être admissible à un taux de financement concurrentiel fixe ou variable pour la plupart des embarcations marines.
- Options de paiement - Les prêts peuvent être remboursés par anticipation avec une somme forfaitaire, sans pénalité.
Banque Scotia
La Banque Scotia offre des prêts pour bateaux jusqu'à 200 000$. À l'instar de la TD et de RBC, les clients admissibles peuvent obtenir des plans de paiement ajustables sur 20 ans et aucun frais de remboursement anticipé. De plus, lorsque vous demandez du financement à la Banque Scotia chez l'un des concessionnaires maritimes de la Banque Scotia, vous savez que vous obtiendrez de meilleurs taux et promotions.
- Pauses de paiement - Si vous suivez votre plan de financement de manière responsable, vous êtes autorisé à reporter un paiement chaque année pendant laquelle votre prêt pour embarcation maritime est actif.
- Options d'autogestion – En vous connectant à votre compte de la Banque Scotia, vous pouvez surveiller et ajuster le montant, la fréquence et le jour de vos paiements au besoin.
- Options de taux d'intérêt - Lorsque vous demandez un financement à la Banque Scotia auprès de l'un des concessionnaires affiliés à la Banque Scotia, vous avez la possibilité de choisir entre un taux fixe et un taux variable.
Comment faire une demande de financement bateau ou maritime
Chaque prêteur a des normes d'approbation différentes. Par exemple, les banques et les coopératives de crédit exigent généralement que vous ayez un revenu et une cote de crédit décents avant de vous approuver un prêt à des conditions favorables, tandis que les prêteurs alternatifs peuvent être plus indulgents.
Cependant, il existe plusieurs documents et éléments dont vous aurez besoin pour faire une demande de financement de bateau ou de bateau auprès de presque tous les prêteurs, tels que:
- Pièce d'identité officielle avec photo (permis de conduire, passeport, etc.)
- Des licences spéciales sont requises pour piloter certains véhicules marins
- Preuve de revenus (talons de paie récents, etc.)
- Preuve de compte bancaire, dettes et actifs (derniers relevés bancaires, etc.)
- Informations sur le véhicule (prix, taxes, détails d'immatriculation, etc.)
- Un formulaire de demande rempli et un accord de vérification de crédit
- Une «bonne» cote de crédit de 650 ou plus (certains prêteurs acceptent moins)
- Un acompte raisonnable (pas nécessaire avec chaque prêteur ou véhicule)
Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un financement bateau et maritime
Aussi amusant que cela puisse être de posséder un bateau ou une autre embarcation, il est également important de comprendre qu'un prêt est une obligation financière importante et doit être géré de manière responsable afin d'éviter tout problème lié à l'endettement.
Ainsi, avant de demander toute forme de financement de bateau ou de véhicule marin, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que :
L'acompte
Une façon de bénéficier de bonnes conditions de prêt et de rembourser votre dette plus rapidement est d'offrir un acompte respectable de 10% à 20% du coût total du véhicule. Selon le prix demandé, cet acompte peut dépasser votre budget, surtout lorsqu'il est couplé à vos futurs paiements.
Le taux d'intérêt
Votre taux d'intérêt peut rendre vos paiements plus coûteux que prévu. N'oubliez pas que la meilleure façon de bénéficier d'un taux abordable est de postuler avec des finances saines ou des garanties. Vous pouvez également choisir un taux fixe (qui ne change pas pendant la durée de votre prêt) ou un taux variable (qui fluctue avec le taux préférentiel du Canada).
La durée de votre prêt / terme
Les prêts pour bateaux et bateaux plus importants sont souvent séparés en plusieurs termes, de sorte que vous pouvez être endetté pendant plusieurs années. Ne pas pouvoir payer vos versements pendant cette période, pour quelque raison que ce soit, pourrait entraîner des dommages financiers. Par conséquent, si les conditions de prêt proposées par votre prêteur semblent trop longues, vous devrez peut-être chercher ailleurs.
Vos paiements mensuels
Le montant que vous payez chaque mois pour votre moto-marine affectera grandement vos finances. Si vous perdez votre emploi ou que vos mensualités sont trop importantes en général, vous voudrez peut-être renégocier leur montant ou leur fréquence avec votre prêteur.
Frais supplémentaires
Lorsque vous demandez un produit de crédit, en particulier un prêt aussi important qu'un bateau et un prêt marin, il est essentiel de demander à votre prêteur quels sont ses frais supplémentaires, puis de les intégrer à votre budget. Cela peut inclure des frais de montage de prêt, des frais administratifs et d'autres services fournis par votre prêteur.
Entretien et maintenance
Encore une fois, la plupart des embarcations, en particulier les plus grandes, nécessitent beaucoup d'entretien général tout au long de leur vie. Vous devrez peut-être payer pour l'amarrage et l'entreposer dans une marina ou investir régulièrement dans des réparations. Vous devez également prévoir un budget pour l'assurance et le carburant, ainsi que l'achat et le renouvellement de votre permis de navigation.
Lecture supplémentaire
Règles relatives aux permis de bateaux et de véhicules marins
Avant d'essayer de financer un bateau, il est essentiel de comprendre que certains véhicules marins à moteur nécessitent des licences spéciales pour fonctionner. Par exemple, vous avez besoin d'un permis d'embarcation de plaisance valide pour piloter légalement tout bateau avec un moteur de 10 chevaux ou plus. Vous devez avoir le permis sur vous chaque fois que vous conduisez le véhicule pour éviter les pénalités.
Il y a certains éléments dont le bateau lui-même a également besoin, notamment:
- Numéro de série de la coque - Le bateau doit avoir un numéro de série sur sa coque, ce qui prouve qu'il répond aux normes de sécurité minimales du Canada pour la construction.
- Enregistrement - Tout bateau admissible doit également être enregistré auprès du Registre canadien des véhicules pour confirmer qu'il n'a pas été volé ou mal fabriqué.
- Enregistrement de la remorque - Selon les réglementations gouvernementales, la plupart des remorques de bateau sont considérées comme des véhicules à moteur, elles doivent donc également être immatriculées et immatriculées.
- Avis de conformité canadien - C'est une autre façon d'identifier la qualité de construction d'un bateau. Bien que les bateaux achetés dans d'autres pays n'aient pas besoin de cet avis, ils doivent quand même se conformer aux normes de construction minimales du Canada avant d'être utilisés.
Combien cela coûte-t-il de posséder un bateau au Canada?
Les motomarines sont de toutes formes, modèles et prix, il peut donc être difficile de calculer combien votre propre véhicule vous coûterait à long terme. Vous devrez également décider si vous souhaitez acheter un modèle d'occasion ou neuf. De toute évidence, une péniche pleine grandeur finira par coûter beaucoup plus cher qu'un dériveur avec un moteur hors-bord.
Pour les besoins de la discussion, disons que vous essayez d'acheter un bateau à moteur de style loisir pour la pêche, le ski nautique et d'autres activités. Dans ce cas, vous devrez tenir compte de ces types de coûts de base:
Prix d'achat
Un bateau à moteur standard pour 6 passagers peut coûter entre 20 000 $ et 30 000 $, peut-être plus pour un tout nouveau modèle avec toutes les fonctionnalités et accessoires (hors intérêts et frais).
Équipement de navigation
Les gilets de sauvetage, les avirons et autres fournitures d'urgence peuvent être coûteux mais nécessaires. Cet équipement, associé à des jouets (planches nautiques, structures gonflables, etc.), peut coûter entre 500 $ et 2 000 $.
Permis et assurance
Au Canada, vous devez obtenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance pour conduire tout bateau avec un moteur de plus de 10 chevaux. Le test coûte environ 50 $, plus 20 $ à 30 $ par an pour la carte d'identité. Si vous êtes pris sans permis valide, vous serez passible d'une amende de 250 $. Un bateau à moteur de base peut également coûter entre 300 $ et 500 $ par an à assurer (plus s'il s'agit d'un modèle plus grand).
Stockage
Les frais de stockage de la marina varient considérablement en fonction de l'emplacement, de l'entretien et de la taille de votre bateau. Il en coûte généralement entre 2 $ et 5 $ par pied, par mois, plus 300 $ à 700 $ pour l'emballer pour le stockage extérieur pendant l'hiver. Le stockage intérieur sera plus cher à environ 100 $ - 500 $ par mois pour un bateau de 20 à 30 pieds (plus s'il est stocké dans une installation d'empilage). Une marina ou un yacht club populaire peut également vous facturer des frais d'adhésion de 5 000 $ à 10 000 $ (plus les renouvellements), ainsi qu'un coût mensuel pour louer un bordereau tout au long de l'été.
Ravitaillement et entretien
Bien que ces coûts varient également en fonction du type de bateau que vous possédez et de l'endroit où vous le stockez, la plupart des propriétaires de bateaux paient annuellement 10 à 20 % du prix d'achat de leur bateau pour les réparations, le nettoyage et l'entretien. J'espère que vous pourrez économiser de l'argent en stockant le bateau sur votre propriété et en effectuant vous-même ces tâches.
Questions fréquemment posée sur les prêts pour bateaux et bateaux
Les banques proposent-elles des crédits bateaux?
Puis-je financer un bateau d'occasion au Canada?
Quel est le pointage de crédit minimum requis pour acheter un bateau?
Puis-je obtenir un mauvais prêt bateau ou marin?
Pouvez-vous emprunter en utilisant votre bateau?
Financez votre motomarine aujourd'hui
Si vous cherchez pour un financement bateau ou un autre véhicule marin cet été, assurez-vous de parler avec les experts de Loans Canada. Nous pouvons vous aider à trouver les bons prêts, solutions de financement et prêteurs dans votre région. Appelez-nous dès aujourd'hui ou consultez notre site Web pour plus d'informations!