Pour préparer ce billet, nous avons fait équipe avec nos partenaires de la Financière Fairstone.
Lorsque vous cherchez à emprunter de l’argent, vous n’avez certainement pas envie de vous voir refuser un prêt. Si un prêteur a rejeté votre demande par le passé, ou si vous n’avez jamais demandé de prêt remboursable par versements, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour savoir si vous êtes admissible, avant de déposer votre demande. Nous avons demandé à nos partenaires de la Financière Fairstone de nous offrir quatre conseils pour vous aider à savoir si vous êtes admissible à un prêt, et ce avant de mettre les pieds dans une institution financière. Voici ce qu’ils nous ont expliqué :
1 – Vérifiez votre cote de crédit
Aujourd’hui, il est plutôt simple de vérifier vous-même votre dossier de crédit. Vous pouvez y accéder au moyen d’un fournisseur tiers, ou communiquer avec l’une des deux agences d’évaluation du crédit canadiennes – Equifax et TransUnion – pour obtenir un exemplaire de votre dossier de crédit. Pour obtenir les résultats les plus exacts possible, il est préférable de vous rendre directement à la source. En connaissant votre cote de crédit actuelle, vos dettes ou factures impayées ainsi que l’état général de votre crédit, vous serez en mesure de savoir quelles institutions financières seront plus enclines à vous octroyer un prêt. Plus votre cote de crédit est élevée, et moins vous avez de dettes, plus vous avez de chances d’être admissible.
2 – Déterminez auprès de quel établissement vous devriez demander un prêt
Il existe de nombreux types de prêteurs, et chacun d’eux sert une gamme de cotes de crédit différente. Lorsque vous connaissez votre cote de crédit, il vous est plus facile de savoir quel type de prêteur pourrait vous octroyer un prêt.
- Les banques sont les plus conformistes des prêteurs, et n’accordent généralement des prêts qu’aux personnes dont les cotes de crédit varient de très bonnes à excellentes (cotes d’au moins 720 sur 900).
- Les caisses populaires sont légèrement plus tolérantes que les banques, mais demeurent très prudentes. Ceux dont la cote se situe dans la portion plus élevée de la catégorie « bon », ou dont les cotes varient de très bonnes à excellentes, pourraient être admissibles à un prêt d’une caisse populaire.
- Un prêteur comme la Financière Fairstone sert les clients aux cotes de crédit passables à bonnes, ainsi que ceux qui pourraient avoir été refusés par les banques et les caisses populaires en raison de leur niveau d’endettement actuel. Il existe des prêteurs intermédiaires (qui se situent entre les banques et les prêteurs sur salaire) qui servent les clients dont la cote de crédit est inférieure à 700. Ces prêteurs appliquent des critères d’admissibilité variés, et les taux d’intérêt et modalités qu’ils offrent reflètent le risque plus élevé qu’ils assument en prêtant à des clients au crédit plus faible.
- De nombreux prêteurs sur salaire ou privés offrent également des produits de prêt. Ces prêts s’accompagnent des taux d’intérêt les plus élevés et, généralement, des durées les plus courtes, puisqu’ils sont accordés à des emprunteurs à haut risque. Si vous envisagez de faire affaire avec un prêteur sur salaire, ou que vous vous efforcez actuellement de rembourser un prêt sur salaire, nous vous recommandons de tenter d’obtenir un prêt d’un prêteur intermédiaire. Vous pourriez consolider vos dettes impayées et repartir sur le bon pied avec un prêt assorti d’un taux d’intérêt plus bas et d’une durée de remboursement plus longue que ceux qui accompagnent les prêts sur salaire.
3 – Faites l’essai d’une calculatrice de prêt
Après avoir réfléchi au type de prêteur qui vous convient, vous devriez maintenant chercher à savoir si le prêteur en question propose un outil d’estimation ou de calculatrice de prêt. Cet outil générique vous permet de découvrir par vous-même quels sont les types de prêts offerts, sans avoir à fournir une grande quantité de renseignements personnels. Une calculatrice de prêt vous donnera un aperçu du montant d’argent que vous pourriez emprunter, mais le résultat ne sera pas personnalisé à votre situation financière actuelle.
4 – Demandez au prêteur de vous offrir une estimation personnalisée qui ne nuira pas à votre cote de crédit
Après avoir essayé les outils génériques disponibles sur le site Web du prêteur et en avoir appris davantage sur les produits de prêts proposés, il est temps de voir si le prêteur peut vous offrir une estimation de prêt personnalisée. Idéalement, le prêteur devrait pouvoir utiliser seulement certains de vos renseignements pour produire une estimation qui reflète votre état financier actuel, sans nécessiter une enquête de crédit enregistrée. N’oubliez pas que chaque fois qu’un prêteur réalise une enquête de crédit enregistrée, celle-ci est signalée à une agence d’évaluation du crédit. Si trop d’enquêtes de crédit sont effectuées dans un court laps de temps, votre cote de crédit en souffrira.
Vous aimeriez obtenir une estimation de prêt d’un prêteur intermédiaire? Si vous souhaitez savoir combien d’argent vous pourriez emprunter sans nuire à votre cote de crédit, demandez une estimation de prêt instantanée et sans obligation de la Financière Fairstone.
Il peut être angoissant de ne pas savoir si vous serez admissible à un prêt, mais, en faisant vos recherches et en demandant au prêteur une estimation sans obligation, vous aurez le plein contrôle de votre situation. Que vous ayez besoin d’un prêt pour couvrir des dépenses urgentes, consolider des dettes, ou simplement pour faire un peu de place dans votre budget, il existe un prêteur adapté à votre situation financière actuelle.