Le choix entre acheter ou louer en est un important qui comprend plusieurs facteurs financiers ainsi que personnels. Louer est l'option parfaite pour ceux qui aiment déménager régulièrement, ceux qui essaient d'économiser dans le but d’acheter une maison plus tard ou ceux qui quittent la maison familiale pour la première fois. Quelle que soit votre situation, budget ou style de vie, voici les 10 erreurs les plus courantes des locataires.
1. Ne pas lire le bail au complet
Un bail est un contrat qui stipule à la fois ce qui est exigé de vous en tant que locataire et ce qui est exigé du propriétaire du logement. Il est important que vous lisiez votre bail, même si vous avez loué auparavant car ils ne sont pas tous pareils. La plupart des propriétaires ont leurs propre règles et exigences, surtout si vous louez une maison ou un condo. Lire le bail immédiatement vous mettra au courant de tous les frais en surplus ou exigences cachés et en discuter avant de signer le contrat. Comprendre ce dont vous êtes responsable dès le début rendra votre expérience de location d'autant plus agréable et simple.
2. Ne pas poser de questions au préalable
Lorsque vous aurez lu le bail, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit aussitôt que possible pendant que c’est frais dans votre mémoire. Comme discuté ci-dessus, la plupart des baux sont différents et chaque propriétaire a des attentes différentes. Voici quelques sujets que vous devriez aborder:
- Loyer et augmentations
- Dépôts de garanti
- Services publiques et/ou énergétiques
- Conflits de voisinage / problèmes de voisinage
- Politiques envers les animaux de compagnie
- Les conditions de location
Assurez-vous que vous avez une bonne relation avec votre propriétaire pour être en mesure de le/la contacter en cas d'un problème d'urgence ou d'entretien.
3. Ne pas prendre l’assurance locataire
L'assurance locataire est décidément un incontournable pour tous les locataires. Votre propriétaire aura probablement une assurance sur le bâtiment qui couvrira les situations d'urgence et des incendies, mais votre appartement et les objets à l'intérieur de celui-ci ne sont pas couverts par l’assurance du bâtiment. L’assurance locataire assure vos biens physiques et financiers qui se trouvent l’intérieur du logement. Certains propriétaires exigeront que vous ayez cette assurance, mais même si ce n’est pas le cas, c’est dans votre intérêt de vous protéger avec une assurance locataire.
4. Ne pas documenter les dommages existant au logement
Lorsque vous emménagez dans un appartement ou une maison de location, vous payez quelqu'un pour vous permettre de rester dans un endroit qui n’est pas le vôtre, ce qui signifie que si le logement est endommagé durant votre résidence, la responsabilité financière tombera sur vos épaules. C’est pourquoi il est très important que vous répertoriez en prenant des photos ou des notes tous les dommages existant et donniez une copie du rapport au propriétaire. Sinon, vous pourriez être tenu responsable des problèmes non-rapportés avant que vous emménagiez et cela pourrait entraîner la perte de votre dépôt de garanti. Donc avant de déménager quoi que ce soit dans le logement, faites une inspection à la lumière du jour avec le propriétaire si possible, et toujours en prenant des photos.
5. Ne pas faire assez de recherches
Même si vous pensez avoir trouvé l'endroit idéal, ne signez pas le bail avant d’avoir fait un peu de recherche sur le voisinage, le logement, etc. Bien que la location soit un engagement moins important que l’achat d’une maison, vous dépensez tout de même un montant d’argent important pour ceci, donc c’est une bonne idée d'en savoir le plus possible sur la construction et l'emplacement du logement avant de prendre une décision finale. Regardez ce que les autres paient pour louer dans la même zone pour vous assurer que votre loyer est équilibré avec le marché. Faites une promenade dans le quartier et assurez-vous que vos besoins de base sont bien comblés, par exemple, s’il y a une épicerie ou une pharmacie à proximité. Ne vous contentez pas d'un endroit qui ne pourra répondre à vos attentes et besoins.
6. Signer un bail avec des conditions indésirables
Voici un autre argument pourquoi la lecture attentive du bail avant de signer est si importante. Ne signez pas un bail qui vous empêchera de faire quelque chose que vous aviez prévu ou devez faire. Par exemple, si le bail interdit la sous-location et que vous aviez prévu vous exiler pour quelques mois pendant la durée du bail en question, ou si vous avez des animaux de compagnies ou planifiez en adopter un après avoir déménagé, mais le bail l'interdit, ou encore si les visiteurs sont mal vus et que votre copain/e passera beaucoup de temps chez vous. Vous signez un contrat pour faire de ce logement un chez-soi où vous devriez vous sentir confortable, donc assurez-vous que vous pouvez respecter les conditions du bail.
7. Ne pas évaluer le quartier
Si vous vivez seul ou déménagez dans une région où vous n’avez jamais habité, c’est une bonne idée de vérifier le quartier pour vous assurer que c’est le genre d'endroit où vous voulez vivre. Essayez de demander dans votre entourage si l'un de vos amis ou collègues aurait de l’information sur le quartier, positive ou négative. Signer un bail pour un appartement et puis réaliser quelques jours plus tard que ce n’est pas un si bon quartier est certainement quelque chose que vous voulez éviter.
8. Payer un loyer beaucoup trop cher
Oui, le vieil adage « on obtient ce pour quoi on paye » est toujours justifié, mais vous ne devriez pas gaspiller votre argent sur un loyer surévalué. Faites vos recherches et demandez l'avis de vos parents ou une personne de confiance si le prix du loyer semble un peu élevé.
9. Ne pas visiter les logements avec votre colocataire
Il peut sembler une bonne idée de diviser les tâches avec notre copain/e ou un coloc lorsqu’on magasine un appartement. Mais vous risquez de perdre la perle rare si l’un de vous qui a déjà visité le logement attend que l’autre se libère pour le visiter aussi. Diviser les taches peut sembler une meilleure façon de gérer votre temps, mais quant au visite de logement, vous êtes mieux de le faire à deux.
10. Être nonchalant
Oui, vous êtes locataire et donc techniquement le logement n’est pas le votre, mais vous devez le traiter comme si vous en étiez propriétaire. Négliger l'entretien de votre appartement pourrait vous coûter quand vous décidez de partir et votre propriétaire pourrait saisir votre salaire pour les dommages que vous avez causés ou même pour le nettoyage.
Louer un logement est une excellente première étape pour voler de vos propres ailes, emménager avec un ami ou copain/e ou d’avoir l’option de déménager dans un bref délai. Mais juste parce que vous n’achetez pas ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre une décision éclairée et libre de ces erreurs courante. Ceci vous permettra d’avoir la meilleure expérience possible et vous sauvera bien des ennuis.