Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Toute personne est effrayée par la dette. Perdre de l’argent pour cause d’accident ou simplement pour des dépenses imprévues terrifie beaucoup d’entre nous. Ainsi, lorsque vous recevez un appel d’un agent de recouvrement qui vous dit que vous lui devez de l’argent, vous êtes tentés de vite rembourser la somme, question d’éviter tout problème. C’est seulement quelque temps plus tard que vous apprenez que c’était un imposteur.

Malheureusement, les gens se laissent souvent piéger par une pareille escroquerie. Ce genre de fraude fonctionne si bien simplement parce que les gens ont peut d’être endettés, spécialement à l’égard d’une agence de collecte. Les imposteurs arrivent à bien jouer le rôle des agent de recouvrement et vous menaçant, vous insultants et mettant énormément de pression sur vous afin que vous les payiez. Le pire dans tout cela est qu’ils vont essayer de contacter vos amis, employeurs et proches pour les aviser de votre « faux » endettement. La seule façon de se débarrasser d’eux est de leur payer l’argent.

Cette escroquerie fonctionne si bien parce que les gens vont tout faire pour rembourser leur dette, surtout si l’endettement a négativement affecté leur vie dans le passé. Lorsqu’il y a mention d’agence de collecte dans votre historique de crédit, cela peut sérieusement menacer vos chances d’obtenir un prêt dans le futur.

Ainsi, si jamais vous recevez un appel d’un agent de recouvrement, que vous ayez une dette ou non, faites les recherches nécessaires avant de payer. Même si la situation s’avère vraie, il est toujours mieux de prendre ses précautions.

Voilà quelques indices pour discerner un imposteur.

1. Il ne présente aucune preuve

Lorsqu’un quelconque agent vous contacte, demandez-lui une preuve écrite de ses qualifications. Si la personne tente d’éviter ce sujet ou refuse de vous fournir les preuves écrites, il serait légitime d’assumer qu’il s’agit d’un imposteur. Aussi, ne les croyez pas si ils vous disent que la lettre avec la preuve écrite a été envoyée il y a quelque temps et qu’elle n’est simplement pas arrivée ou si ils disent qu’ils vous l’enverront par email.

Assurez-vous d’avoir la lettre de confirmation entre vos mains avant même d’envisager un payement. Si jamais la lettre n’est toujours pas arrivée, n’hésitez pas à demander une deuxième.

2. Ils vous menacent

D’après la loi, il est interdit aux agents de recouvrement de vous menacer. Ainsi, si l’agent de recouvrement qui vous contacte n’arrête pas de vous menacer, il serait juste d’assumer qu’il s’agit d’un imposteur. Les vrais agents de recouvrement veulent être payés immédiatement, mais jamais ils n’oseront vous menacer d’emprisonnement ou de procès juridique. En fait, si jamais votre situation se rend en Cour, vous recevrez des papiers officiels qui vous en aviseront. Cela ne sera sûrement pas fait par téléphone, venant d’une personne inconnue.

Les vrais agents de recouvrements ne sont pas toujours les personnes les plus agréables au monde. De ce fait, si jamais la situation dégénère, demandez à la personne le nom de l’agence et dites-lui que vous contacterez un autre agent de recouvrement. Si jamais ils refusent de vous fournir cette information, vous êtes en droit d’assumer qu’il s’agit d’un imposteur.

3. Ils vous demandent d’effectuer le paiement par une carte prépayé ou par transfert électronique

Sachez qu’il s’agit d’un imposteur si la personne vous demande d’effectuer lepaiement via une carte prépayée ou par transfert électronique. Les imposteurs veulent vous arnaquer rapidement et obtenir votre argent au plus vite afin que vous ne vous rendiez pas compte de la fraude. Ne payez jamais un agent de recouvrement le même jour qu’il vous a contacté. Un vrai agent de recouvrement vous offrira quelques jours pour que vous mettiez vous affaire en ordre.

Apprenez davantage sur ce genre d’escroquerie.

4. Ils ont de l’information sur votre prêt sur salaire

Ce point s’adresse principalement aux personnes qui ont un prêt sur salaire. Sachez qu’il s’agit d’une escroquerie si l’agent qui vous appelle détient de l’information sur vous et sur le fait que vous avez demandé ou utilisé un prêt sur salaire. Les imposteurs visent souvent les compagnies qui font des prêts sur salaire et, dans certains cas, ils achètent leur information.

Il est normal qu’un agent de recouvrement ait de l’information sur vous et vos occupations, mais lorsque la personne a de l’information à propos de vos prêts sur salaire, alors il s’agit d’une fraude. Assurez-vous de connaître vos droits et les lois qui entourent les agence de collecte afin d’éviter toute fraude potentielle.

Que faire si vous avez reconnu la fraude?

Si vous vous rendez compte que quelqu’un essaie de vous frauder, gardez votre calme et demandez-leur pour quelle compagnie ils travaillent et ensuite raccrocher tout de suite. L’imposteur vous donnera sûrement un vrai nom, mais vous voulez tout de même si cette personne est vraiment la personne elle prétend être. Faites un peu de recherche sur Internet, essayez de trouver la personne et vérifier si elle travaille vraiment à la compagnie mentionnée. Appelez l’agence de collecte et demandez-leur de l’information, il s’agit tout de même de votre argent.

En cas deux fraudes, assurez-vous de garder votre calme et, surtout, ne leur donnez pas votre argent. Faites la recherche nécessaire et vérifier s’il s’agit d’un vrai agent de recouvrement avant d’effectuer tout payement. Prenez les précautions nécessaires.

Voir aussi nos articles sur la proposition du consommateur et la faillite personnelle

Caitlin Wood avatar sur Prêts Québec
Caitlin Wood

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/credit-impact.sans-impact.pq-1.png
La différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact

Par Katherine Parent
Publié le novembre 15, 2024

Découvrez la différence d'une vérification de crédit sans impact et avec impact pour mieux comprendre leur effet sur votre score de crédit.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2017/11/carte-de-credit-prepaye.pq-1.png
Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?

Par Katherine Parent

Découvrez les avantages d'une carte de crédit prépayée : sécurité, contrôle des dépenses et simplicité pour vos achats en ligne ou en magasin.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/fiannciere_victoria_revue-1.png
Revue de la Financière Victoria

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment Financière Victoria aide les propriétaires québécois avec un financement rapide et simple sans démarches bancaires.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/cote-de-credit-700-1.png
Cote de crédit 700 : ce qu’elle vous permet

Par Maude Gauthier

Découvrez ce que vous pouvez accomplir avec une cote de crédit 700, de l'accès à de meilleurs taux d'emprunt et les financement avantageuses.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2015/04/hypotheque-carte-de-credit-1.png
Les avantages et les dangers des cartes de crédit sur votre demande d’hypothèque

Par Maidina Kadeer

Avec un mauvais crédit, vous ne pouvez pas obtenir une approbation pour un prêt ou une hypothèque, mais vous pouvez obtenir une approbation pour une c...

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/comment-ameliorer-son-credit-1.png
Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card