APPLIQUEZ
Sable, Soleil et Plaisir : Comment planifier des vacances dans les Caraïbes avec un budget

Sable, Soleil et Plaisir : Comment planifier des vacances dans les Caraïbes avec un budget

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juillet 21, 2021

Oh Canada, pays de l’érable et de givre. On ne vous cachera pas que s’éloigner pour profiter du soleil peut faire du des miracles pour votre esprit. Cependant, en particulier en janvier et en février, les prix de la plupart des destinations tropicales grimpent énormément, en fonction de votre séjour et de la façon dont vous voulez passer vos vacances. Si vous ne supportez pas le froid et que vous devez vous rendre dans les Caraïbes, voici quelques éléments à considérer avant de faire vos valises.

Où irez-vous et comment vous y rendrez-vous?

Il y a de nombreux endroits où passer des vacances quand on pense aux Caraïbes. La Jamaïque, les Barbades, peut-être la République Dominicaine? La liste des îles et des endroits chauds est sans fin et chacun de ces endroits a un coût de déplacement et de vie différent. Par contre, si vous cherchez à économiser de l’argent, il est bon de faire des recherches au préalable. Rappelez-vous, en fonction du site Web ou de la compagnie de voyage avec qui vous réservez, si vous allez vers les Caraïbes, vous payerez la plupart des dépenses en argent américain. La valeur actuelle du dollar américain étant égale à 1,33 Canadien, déterminer un budget avant de réserver est une décision intelligente.

De plus, malheureusement, les vols à partir du Canada sont généralement plus coûteux que les vols à partir des États-Unis. Donc, si l’option est possible, une façon moins coûteuse de voyager et de conduire jusqu’à un endroit de l’autre côté de la frontière et de partir de là. Cependant, il se peut que cela ne soit pas possible pour vous. Cette option prend quand même plus de temps, conduire, passer les douanes et payer pour le stationnement de votre voiture, vous pourriez partir du Canada et vous sauvez bien des tracas. Une autre façon d’économiser de l’argent est de choisir le jour où vous prendrez l’avion. Si vous prévoyez partir le weekend, ce sera plus cher. Réserver vos vols en début et en milieu de semaine est la meilleure façon d’économiser. Encore une fois, selon l’agence avec qui vous réservez, vous pouvez économiser jusqu’à 30$ sur vos vols d’aller et de retour. Cela pourrait être investit dans quelques souvenirs une fois à destination. De plus, les prix des billets d’avion fluctuent d’une semaine à l’autre. Surveillez-donc les différents sites de voyage et réserver à la dernière minute pourrait vous aider.

Quoi choisir : hôtel ou croisière?

Une autre chose à considérer lorsque vous partez en vacances dans les Caraïbes est si vous voulez aller avec un forfait tout inclus ou faire une croisière jusqu’à la destination choisie. Les deux options présentent leurs avantages et inconvénients.

Disons que vous essayez d’économiser sur le billet d’avion. La plupart des séjours tout inclus d’une semaine dans un endroit touristique seront d’environ 1000$ par personne, selon la période de l’année où vous y allez, quel forfait vous choisissez, quel jour volez et si vous logez dans un hôtel de 3 étoiles et plus. Donc, dans certain cas, si vous êtes situé près d’une grosse ville comme New York ou Boston, partir en croisière pourrait être une alternative intéressante. Dans ce cas, il y aura beaucoup d’endroit où vous pourrez laisser votre voiture pour la semaine, vous embarquerez dans le bateau de croisière, naviguerez vers le sud et reviendrez quelques jours plus tard. Pas de douanes à passer, pas d’attente pour des vols retardés à l’aéroport. Sans oublier le coût de vos bagages enregistrés, soit une moyenne de 50$ pour chaque vol.

Une fois sur la croisière, vous aurez probablement pleins d’activités à faire. Il y a habituellement différentes options de divertissement tous les soirs, tels que des films et des spectacles, tous inclus dans le prix de départ. Une bonne croisière accostera quelques jours dans les Caraïbes et vous laissera aller sur terre ferme pendant quelques heures. Cependant, vos repas (pas le petit-déjeuner) et vos boissons peuvent coûter plus cher. Vous pourrez aussi avoir à payer certaines choses telles que des excursions sur terre ferme.

Peut-être qu’un tout inclus est mieux pour vous, surtout si vous avez peur d’avoir le mal de mer. Bien sûr, vous paierez pour le billet d’avion mais avec un forfait à 1000$ tout est bien sûr inclus. Cela signifie les vols aller-retour, la nourriture, les boissons, les activités de base et extras comme matériel de plongée, serviettes de plage etc. Les autres choses que vous payerez sont des visites à l’extérieur du complexe hôtelier, les sorties de plongée sous-marine ou toute autre activité hors de prix. Quoi qu’il en soit, si vous voulez simplement vous prélasser sur la plage, un hôtel tout inclus peut être la solution. Après tout, le sable et le soleil seront à votre porte.

Envisager de partir dans la basse saison

Nous connaissons tous les inconvénients de la venue du temps froid. Il peut être tentant de réserver nos vacances pour les mois les plus froids : décembre, janvier et février. Mais si vous vous laisser tenter, vous allez payer. Bien que cela puisse valoir la peine d’être loin pendant les jours sibériens, sachez que c’est à ce moment-là que tout le monde veut y aller. Les complexes et les compagnies aériennes le savent aussi, et vont en profiter pour faire augmenter leurs prix.  

Donc, si vous suivit un budget serré, il est bien de le suivre, de se serrer les dents pendant quelques jours de plus, et d’économiser l’argent supplémentaire pour des vacances avant ou après la haute saison. Généralement, si vous réservez en octobre-novembre ou en mars-avril, vous économiserez des centaines de dollars sur les billets d’avion et frais de vacances.

Attention, certaines destinations des Caraïbes connaissent des périodes pluvieuses tout au long de l’été et des mois de l’automne (juin-novembre). La météo varie d’un endroit à l’autre et est donc  à considérer lors de vos recherches. Les statistiques indiquent que Septembre est le pire mois pour visiter les Caraïbes car c’est la saison des ouragans qui commencent. Ainsi, à ce moment de l’année, même si les prix sont plus bas,  évitez les endroits comme la République Dominicaine, le Costa Rica ou les régions centrales des Caraïbes.

Planifiez votre budget de façon efficace

En fonction de votre revenu annuel, vos vacances dans les Caraïbes pourraient vous laisser avec une énorme facture de carte de crédit. Donc, comme pour toute autre décision financière, il est important de planifier un budget, peu importe à quel point vous êtes emballé d’y aller. Dans la plupart des centres de villégiature, vous devez avoir de l’argent américain de plus, pour payer les activités supplémentaires et pourboires au personnel de l’hôtel. Même si 1 ou 2$ ici et là n’est pas beaucoup, cela finit par augmenter rapidement lorsque vous considérez toutes les sorties que vous finirez par faire, comme les restaurants, les bars, le transport et le service de chambre. En plus de cela, si vous n’avez pas d’argent liquide, vous devrez payer avec votre carte de crédit ou de débit. Avec le taux de change actuel, préparez-vous à vider votre portefeuille.

Cependant, en prenant tout cela en considération, vous allez probablement vouloir vous prélasser sur le sable et boire des margaritas encore plus. Donc, parlez avec un agent de voyage pour découvrir la destination la moins chère qui vous convient le plus. Une fois que tout est pensé et réservé, les seules autres dépenses dont vous aurez besoin seront votre nouveau maillot de bain et votre crème solaire.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.