Malgré la période hivernale froide et désagréable, il peut y avoir de nombreux évènements auxquels vous pouvez participer, surtout pour faire de belles rencontres. Par contre, trouver des activités hivernales peu coûteuses peut être très difficile. Le ski et la planche à neige coûtent plus de 50$ par personne, aller dans le nord nécessite beaucoup d’essence et les restaurants, quoique agréables, peuvent être ridiculement dispendieux pour deux personnes.
Voici pourquoi nous avons fait une mission de vous proposer une liste de 50 idées romantiques hivernales, à faire à Montréal, pour impressionner la personne spéciale. Cette liste comprend des évènements de gratuit à bas prix, et les idées suivantes vous permettront, à vous et à votre partenaire, d’apprendre à vous connaître de façon ludique tout en restant dans votre budget. Vous pourrez faire des sports d’hiver ou explorer la ville, ou simplement regarder des films à la maison. Chacun trouvera son plaisir. De plus, toutes les sorties n’ont pas à être coûteuses et extravagantes. Parfois, les meilleures sont les plus simples. Il y a de fortes chances que le froid et la neige soient une bonne raison pour rester au chaud auprès de quelqu’un avec un bon chocolat chaud. Explorez vos options, utilisez votre jugement et votre budget pour choisir la meilleure idée d’activités à faire en couple.
Aller glisser
Cette activité hivernale est absolument gratuite lorsque vous avez un traîneau. Sinon, vous pouvez en acheter un pour moins de 4,50$ dans la plupart des magasins à économies. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une colline enneigée dans votre région, et profiter des joies de glisser sur une pente! Cela donnera même à votre partenaire l’occasion de vous serrer dans ses bras.
Aller patiner
Cette excellente idée peu coûteuse est géniale pour un rendez-vous. Rire de l’autre personne qui vient de tomber sur le derrière, ou créer vos propres règles de patinage vous permettra de faire sortir votre créativité de couple. Si votre partenaire ne sait pas patiner, vous pouvez vous rapprocher en lui tenant les mains et en montrant les mouvements. De plus, que ce soit un lac ou une patinoire de quartier, les patinoires extérieures sont romantiques, magnifiques et gratuites si vous avez vos patins. Si vous ne possédez pas de patins, le Vieux-Port de Montréal possède une superbe patinoire où la location se fait pour 10$ par personne. L’accès quotidien est de 7$ pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Jouer au hockey
Si vous avez des patins et de l’équipement, vous pouvez aller jouer au hockey à la patinoire du coin gratuitement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce sport d’hiver crée non seulement une certaine concurrence mais engendra aussi beaucoup d’enthousiasme.
Bataille de boules de neige
Ce jeu enfantin est une excellente façon de réduire la tension et le stress et vous permettra de vous laisser aller. Il est certain que de se lancer des boules de neiges les uns sur les autres apportera son lot de rire et beaucoup de cocasserie.
Concours de bonhomme de neige
Profitez encore plus de la neige et faites une compétition de bonhommes de neiges avec votre partenaire. Laissez place à votre imagination et inventez votre propre bonhomme de neige.
Souper en tête-à-tête à la maison
Cuisiner ensemble peut être une excellente façon d’apprendre à se connaître, sans compter qu’il s’agit d’une activité extrêmement romantique. Être debout côte à côte dans la cuisine mènera à des conversations plus intimes et significatives. Ayez une bouteille de vin, achetez les ingrédients d’un plat que l’autre personne aime et cuisinez-le ensemble. Les 40$ que vous auriez dépensez au restaurant peuvent servir à plusieurs lunchs à la maison.
Une soirée cinéma à la maison
Une autre façon de passer une soirée peu coûteuse et agréable est de se préparer un bon chocolat chaud et de se blottir sous les couvertures devant un classique du temps des fêtes.
Jouez aux touristes dans votre propre ville
Passez la journée à vous promener dans le centre-ville de Montréal et visitez les endroits populaires, ou tout simplement les différents quartiers que vous n’avez jamais visités.
Confectionnez une maison en pain d’épices
Surprenez l’autre personne avec cette douce idée. Trouvez une recette et tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une maison en pain d’épices. Cela requiert du temps et de la patience mais vous donnera amplement de temps pour découvrir l’autre personne.
Chasse aux trésors
Organisez une chasse aux trésors amusante autour de votre maison. Mettez des indices, à partir de la porte d’entrée et tout autour de la maison où le dernier indice vous ramènera l’intérieur. C’est à vous de décider du thème. Vous pourriez être le point d’arrivée avec le diner déjà prêt ou être dans la chambre à coucher au bout d’un itinéraire parsemé de pétales de roses.
Allez aux arcades
Avec quelques dollars seulement, vous pourrez jouer à une variété de jeux pendant toute la soirée. Jouez un contre l’autre et redevenez enfant pour un moment. Cette idée est amusante et assez originale.
Feu de foyer et guimauves
Si vous avez une cheminée, faites-vous un feu de foyer et réchauffez-vous devant. Afin d’ajouter un peu de magie, dépensez 10$ pour des guimauves, du chocolat et des biscuits Graham. Vous ne vous tromperez pas avec des S’mores.
Jouez aux 21 questions
Détendez-vous avec un bon verre de vin et profitez de l’occasion pour jouer aux 21 questions. Vous vous posez des questions à tour de rôle afin d’en apprendre plus sur l’autre personne. Les questions peuvent être simples ou plus profondes, en fonction de votre chimie. Cette option est peu coûteuse et mènera à une connaissance de l’autre plus approfondie.
Jouez à un jeu de société
Asseyez-vous autour d’un jeu de société et faites cela à l’ancienne. Le Monopoly peut prendre une éternité mais vous permettra de voir les habitudes commerciales de votre partenaire. Sinon, vous pouvez toujours essayer les échecs, les dames, le Backgammon ou tout autre jeu que vous aimez. N’ayez pas peur de commencer un tournoi.
Construisez un fort avec les oreillers et les couettes
Il n’y a pas de honte à agir comme un enfant, surtout si c’est pour construire un fort. À l’aide d’objets de votre maison, créez votre propre petit coin secret. Une fois à l’intérieur, vous pouvez regarder des films, jouer aux cartes ou simplement discuter.
Allez jouer au billard
Allez au bar du coin qui possède une table de billard et enseignez à votre partenaire les règles du jeu. Si vous savez jouer tous les deux, faites une compétition. À Montréal, vous pouvez aller au Shooters, Fats Billards, le Fitzroy, Sharx, Le Skratch ou le McLean’s.
Allez faire un Karaoke
Le Mckibbin’s Irish Pub offre des soirées de Karaoke gratuites le mardi et des prix incroyables sur la bière, environ 7$ la pinte. Si vous partenaire se sent trop timide pour chanter sur scène, vous pouvez toujours regarder les autres faire et cela peut être très amusant.
Allez marcher sur le Mont-Royal
Une bonne idée de sortie peut être d’aller prendre une longue marche sur le Mont-Royal. En hiver, vous pouvez aussi y faire de la luge, du ski de fond et patiner sur le lac des Castors.
Faire de la photographie
Si un de vous est intéressé par la photographie, vous pouvez passer la journée à prendre des photos amusantes ensemble. Plus tard, vous pourrez les imprimer et vous faire un scrapbook.
Prendre un café
S’il s’agit d’une de vos premières sorties galantes, allez dans un petit café confortable et vous pourrez briser la glace plus facilement autour de votre breuvage chaud préféré. Il y a beaucoup de café à Montréal. Il y en a aussi pour tous les goûts. Il y a même les cafés des chats ou cafés-lecture.
Mini golf
Une autre façon de s’amuser est d’aller au Putting Edge sur la rue Guy. Il s’agit d’un mini-golf qui brille dans le noir et qui vous fera rire à coups sûr. De plus, il s’agit d’une activité hyper amusante.
Cabanes à sucre
La fin de l’hiver rime avec la saison des sucres. Planifiez-vous une sortie galante à une des nombreuses cabanes à sucre du Québec.
Cinéma
Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une sortie au cinéma. La façon la moins coûteuse est de le faire avec l’offre de Costco. Un coupon vous coûtera 23$ et comprend 2 tickets d’entrée, un grand pop-corn et 2 boissons. La plupart des cinémas de Montréal offrent également les tickets à moitié prix les mardis.
Le Biodôme
Allez visiter le Biodôme de Montréal, situé au parc Olympique. Les installations comprennent des expositions d’animaux et de plantes des quatre écosystèmes des Amériques. Vous passerez à travers une forêt tropicale, la forêt laurentienne, l’écosystème marin du Saint-Laurent et une zone polaire. De plus, l’Insectarium, le Jardins Botanique et le planétarium sont également situés dans le même périmètre.
Festival des lumières de Montréal
Montréal est réputé pour ses nombreux festivals hivernaux. Le festival des Lumières de Montréal se déroule entre février et mars et est une bonne idée de sortie. Vous passerez définitivement un bon moment avec toutes les activités immersives proposées, les spectacles lumineux utilisant les dernières technologies, les concerts, les spectacles de scène, les restaurants raffinés et plus encore. Encore mieux, la plupart des activités sont gratuites.
Les musées
Rendez votre sortie intéressante et éducative en visitant la vaste sélection de musées de Montréal. Il existe également plusieurs musées qui sont gratuits, tels le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée Redpath, le Musée de Lachine et la Cinémathèque Québécoise.
Chapters
Allez à la boutique d’un Chapters, prenez un café et trouvez une lecture intéressante. Chapters peut être un excellent endroit pour se détendre les choses lors d’une première sortie.
Le Centre des sciences de Montréal
Si vous et votre partenaire aimez les musées, allez visiter le Centre des sciences de Montréal. Cela peut être une façon intéressante de passer un après-midi. L’admission aux expositions est de 15$ par personne. Vous pouvez également acheter des billets combo si vous souhaitez voir un film IMAX ou une des expositions temporaires lors de votre visite.
Pub Sir Winston Churchill
Si vous n’avez pas envie d’aller voir un film, allez prendre un verre au Pub Sir Winston Churchill. Ils proposent des boissons spécialisées deux pour un à tous les jours de 17h à 20h.
Le Comedy Nest
Le Comedy Nest l’ancien Forum. Il s’agit du club d’humour no.1 de Montréal et est un excellent endroit pour décontracter l’atmosphère. Le club offre toujours une variété de comédiens et d’humoristes. Les prix sont de 15$ par personne le samedi soir, et de seulement 5$ par personne lors des soirées amateurs. Le bar offre également des prix raisonnables pour les verres.
L’Gros Luxe
Si vous souhaitez particulièrement aller souper avec votre partenaire, allez au L’Gros Luxe. Il s’agit d’un restaurant branché, à la mode et à prix raisonnable. 5$ pour 26oz de bière, et les bouchées et repas sont entre 4$ et 10$.
Chez Serge
Ce bar du Centre-ville est très amusant car vous pouvez regarder les gens essayer le taureau mécanique. Les verres ont des bons prix. Vous pouvez avoir 5 shooters pour 15$. =
Le restaurant Warehouse
Voici un autre restaurant bon marché qui vaut la peine d’être visité, dans le centre-ville de Montréal. Toute la nourriture est à 5$, peu importe ce que vous commandez.
Le Vieux-Montréal
Situé dans le quartier Ville-Marie, allez faire une promenade romantique dans les rues du Vieux-Montréal où le lèche-vitrine peut favoriser une bonne conversation.
S.O.S Labyrinthe
Cette option est légèrement plus coûteuse mais en vaut vraiment la peine. Situé dans le Vieux-Port de Montréal, le Labyrinthe rendra votre sortie amusante et aventureuse. Vous serez perdu dans un immense labyrinthe, de sorte que vous et votre partenaire devrez faire équipe pour vous sortir de là. Prix : 16$ pour les adultes de 19 à 59 ans.
Oratoire St-Joseph
Visitez l’Oratoire Saint-Joseph près du Mont-Royal, pour visiter et apprécier son architecture et son patrimoine religieux. Il y a une foule d’activités à suivre ou simplement aller y prier ou en observer la beauté.
Orange Julep
Ce restaurant rapide situé sur le Boulevard Décarie, est réputé pour son architecture en forme d’orange. Vous ne pouvez pas le manquer. Ils y servent du jus d’orange fait maison à un prix raisonnable. Hautement recommandé, surtout si c’est votre première fois à Montréal.
École de musique Schulich de l’Université McGill
Assistez à un concert gratuit, présenté par les élèves de l’école de musique Schulich de McGill. Les billets sont disponibles en ligne, et n’oubliez pas de vérifier leurs prochains concerts gratuits.
Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
Vous y trouverez une réplique réduite de la Basilique Saint-Pierre de Rome, au 1085 rue de la Cathédrale. Terminée en 1894, l’église adopte le style néo-renaissance italien à presque tous les égards, auprès des statues extérieures, les peintures historiques, le Ciborium, la Chapelle et plus encore.
L’Oasis musicale à la Christ Church Cathédrale
Tous les samedis à 16h30, l’Oasis Musicale prend place à la Cathédrale Christ Church au centre-ville de Montréal. Ces concerts hebdomadaires de musique classique sont gratuits et sont donnés par certains musiciens des plus talentueux de la ville.
Le marché Jean-Talon
Allez faire un tour au Marché Jean-Talon et voyez l’éventail de fruits et de légumes frais disponible. Il y a aussi de nombreux échantillons de produits frais que vous pouvez goûter, de sorte que vous pourrez quasiment en faire votre déjeuner.
Apprenez à tricoter
Internet peut vous apprendre à faire n’importe quoi de nos jours. Apprenez donc à tricoter. Ainsi, vous pourrez tous les deux vous créer une tuque ou une écharpe pour l’hiver.
Faites vos bijoux
Achetez des perles et du fil, et faites vos propres bijoux ensemble. Créer peut être très amusant ainsi qu’acheter les différents types de perles.
Jouer à Chopped
Achetez pour 15-20$ d’épicerie et imitez l’émission de cuisine Chopped (FoodNetwork). Il s’agit d’une compétition de cuisine où vous devez choisir 3 à 5 articles alimentaires, et avec de l’imagination, créez un plat délicieux qui sort de l’ordinaire.
Igloofest
L’une des traditions hivernales les plus excitantes à Montréal est l’incontournable Igloofest. Ce festival de musique en plein air présente les DJ les plus populaires de l’heure. Cela se déroule tous les weekends entre janvier et février et les billets réguliers sont à partir de 15$ par personne. Avec l’achat d’un billet, vous avez accès à tous pleins d’autres activités telles que la visite du Nordik Village et ses igloos, la piste de luge de la Nordik Chute ainsi que les Jeux Nordik.
Partys Dômesicle
Cet évènement comprend une série de nuits de musique électronique, présentant les meilleurs DJ que Montréal a à offrir. La Société des Arts Technologiques (SAT) située sur le Boulevard Saint-Laurent accueille ces soirée au cours du mois de février. Vous devez avoir au moins 18 ans et les billets sont en vente à partir de 8$. Si vous aimez vous amuser et écouter de la musique électronique, cette option devrait être parfaite pour vous.
Festival d’Art Souterrain
Cet évènement présente le meilleur de la scène artistique underground de Montréal. De la fin février à la fin mars, allez faire un tour à ce festival unique gratuit. Si vous ou votre partenaire êtes artistique, il s’agit d’un endroit que vous aimerez certainement.
Festival du fromage de Montréal
Ce festival est le festival de gastronomie de Montréal que vous ne devez pas manquer si vous voulez passer du bon temps avec des amis et déguster des fromages locaux. Il se déroule au cours de trois jours en février et fêtait ses 10 ans cette année. Il est situé au Complexe Desjardins.
La Fête des Neiges
Le Parc Jean-Drapeau accueille la Fête des Neiges de janvier à février. Ce festival hivernal populaire vous aidera à profiter du plein air, avec une foule d’activités gratuites ou payantes. Cet évènement est certainement à ne pas manquer.
Netflix n’ Chill
Pour finir, et non la moindre, vous et votre partenaire pouvez passer à travers une nouvelle série Netflix. Alors que le blizzard fait rage à l’extérieur et que vous êtes coincé ensemble à l’intérieur, quoi de mieux que de passer la nuit à visionner des séries sous une bonne couverture.