Il y a certaines raisons pour lesquelles quelqu’un choisit d’acheter un véhicule d’occasion certifié plutôt qu’une voiture usagée ou une voiture complètement neuve. Cela peut être de chercher à vendre, échanger ou remiser une ancienne voiture. Peut-être est-ce pour acheter un nouveau modèle de la même marque, ou à la recherche d’un modèle plus agréable et plus dispendieux à des fins professionnelles. Cela pourrait être aussi parce qu’une voiture neuve serait trop chère ou qu’elle n’aurait pas les bonnes options de financement ou de location pour répondre aux besoins.
Quelle que soit la raison, l’achat d’un véhicule d’occasion certifié est un excellent choix pour ceux qui veulent tous les avantages de l’achat d’une voiture usagée sans les inconvénients. Si vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion certifié comme première voiture, voici tout ce que vous devez savoir.
Quelle est la différence entre une voiture usagée et véhicule d’occasion certifié?
Tout d’abord, il est préférable de savoir comment distinguer la différence entre un véhicule d’occasion certifié et une voiture usagée normale. Les deux types de voitures seront pré-possédés et pourront être achetés chez les concessionnaires d’occasion. Cependant, lorsque les voitures d’occasion « certifiées » sont certifiées (garanties pour la stabilité) par une autorité.
Cela signifie que la voiture a non seulement sont propre historique détaillé, mais qu’elle a également été inspectée et restaurée dans l’un des établissements de fabrication/vente au détail de l’entreprise automobile ou par un organisme autre certifié. Une voiture usagée d’un propriétaire privé ou d’un petit concessionnaire peut avoir aussi son historique, mais ne sera pas nécessairement remise à neuf ni inspectée. Les chances sont donc plus élevées que quelque chose n’aille pas si vous décidez de ne pas la faire inspecter vous-même. De plus, puisque la voiture n’est pas certifiée, si celle-ci tombe soudainement en panne, ce sera à vous de faire face aux conséquences.
Un véhicule d’occasion certifié sera généralement vendu par un concessionnaire qui vend des voitures d’une marque spécifique, comme par exemple Toyota, ainsi que des lots de voitures d’occasion plus haut de gamme. Le véhicule viendra généralement d’un client qui veut échanger sa voiture ou résilier le bail de celle-ci. En fonction du fabricant, un véhicule d’occasion certifié sera généralement un modèle âgé de 5 ans ou plus ayant moins de 80 000 km à l’odomètre. Une voiture usagée et non certifiée peut coûter moins cher dans l’ensemble mais peut avoir n’importe quel kilométrage à l’odomètre et celui-ci peut même avoir été modifié ou mis à zéro.
Une voiture certifiée sera garantie par le constructeur. Qui offrira également une garantie prolongée, différentes options de financement et des avantages supplémentaires, tels l’assurance routière 24h/24, des véhicules de location dans le cas où votre voiture doit être laissée chez le mécanicien etc.
Avantages d’acheter un véhicule d’occasion certifié
Le prix d’un véhicule certifié sera également différent de celui d’une voiture usagée. Un véhicule certifié sera généralement plus cher, non seulement parce qu’il s’agit d’un modèle plus récent avec moins de kilométrage, mais aussi parce que le concessionnaire doit prendre en compte les coûts de l’inspection et le travail mécanique. Même s’il faut quand même se méfier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, avec un véhicule certifié, vous pouvez être assuré d’avoir quelques années sans problème et ceux-ci seront pris en charge par le concessionnaire tel que mentionné dans la garantie. Avoir un véhicule certifié est également attrayant quand il s’agit d’une marque qui a tendance à avoir des pièces plus dispendieuses, comme les modèles européens ou de luxe, avec lesquels les pièces de rechange sont plus coûteuses et plus difficiles à trouver.
La garantie elle-même est un autre avantage majeur par rapport à une voiture usagée normale.
La garantie ressemble à celle que vous auriez pour une voiture neuve, une garantie prolongée, que vous pouvez rallonger en payant un surplus et qui garantira que votre voiture sera en état de fonctionner pendant toute la durée de la garantie.
Bien qu’une voiture usagée achetée auprès d’un propriétaire privé ou d’un petit concessionnaire soit moins chère, il y a plus de risques de problème avec la voiture et avec le vendeur/concessionnaire. N’oubliez pas que les termes de la garantie sur un véhicule d’occasion diffèrent un peu de ceux d’une voiture neuve.
La garantie d’un fabricant sera couverte également dans n’importe quel point de vente officiel de cette entreprise, alors qu’une garantie d’un concessionnaire plus petit sera probablement limitée à cet endroit uniquement. Autrement dit, si vous achetez une voiture chez un concessionnaire Toyota à Toronto, vous devriez pouvoir la faire réparer chez un autre concessionnaire Toyota à Ottawa. Si vous achetez une voiture auprès d’un concessionnaire privé, vous devrez ramener la voiture à cet endroit si quelque chose couvert par la garantie doit être réparé.
À surveiller lors de l’achat d’un véhicule d’occasion certifié
Lorsque vous magasinez pour un véhicule d’occasion certifié, faites des recherches avancées pour savoir si le véhicule en question a bel et bien été « certifié ». Puisque le processus de certification peut être fait et par le concessionnaire et le fabricant, différentes choses peuvent avoir été inspectées et des réparations peuvent avoir été effectuées par les deux parties. Par exemple, il serait beaucoup plus sûr d’acheter un véhicule qui a été certifié par un constructeur comme Toyota, puisque ses normes d’inspection et de remise à neuf sont plus strictes, dans le but de rendre la voiture le plus proche de la qualité d’usine possible.
À l’inverse, un concessionnaire de véhicules usagés pourrait seulement s’assurer que la voiture est en état de marche en faisant faire l’inspection la plus basique par une autre entreprise.
Avant de signer un contrat, assurez-vous de lire tous les petits caractères. Il y aura certains problèmes mécaniques qui seront couverts et d’autres non. Si une réparation est nécessaire, comme un travail de châssis après un accident il est probable que celle-ci ne soit pas couverte si vous ou une autre personne en êtes la cause. Par contre, si vous conduisez prudemment et que quelque chose se brise simplement, la réparation sera couverte sans frais par le concessionnaire. Assurez-vous donc de bien connaître les termes de la garantie.
Aurez-vous besoin d’un prêt pour financer votre véhicule d’occasion certifié?
Étant donné que les véhicules d’occasion certifiés ont tendance à être plus cher, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un prêt automobile pour en payer la majeure partie. Si tel est le cas, vous pouvez prendre différentes mesures pour augmenter vos chances d’obtenir le prêt, par exemple :
Vérification de votre cote de crédit
Si vous envisagez de contracter un prêt pour financer une voiture (ce qui est le cas pour la majorité des consommateurs), il est préférable de vérifier votre cote de crédit avant de faire application. Bien que la plupart des prêteurs n’utiliseront pas votre cote de crédit comme facteur déterminant, avoir un crédit favorable augmentera certainement vos chances. La vérification de votre cote de crédit vous donnera également une idée pour savoir si vous pouvez vous permettre non seulement le coût initial, mais aussi toutes les autres dépenses actuelles et futures générales qui viennent avec la possession d’une voiture.
Remboursez vos autres dettes
Gardez en tête que, mis à part l’achat d’une maison, l’achat d’une voiture, même pour une voiture usagée, peut être l’une des transactions les plus coûteuses de votre vie. Non seulement vous devez payer la voiture, mais vous accumulerez également des dépenses dans le futur, comme l’essence et les réparations, ou des problèmes qui ne sont pas couverts par la garantie. De plus, une fois la garantie terminée, vous devrez faire face à toutes les réparations de votre poche. Donc, avant de demander un prêt, il vaut mieux rembourser les dettes que vous pourriez avoir, comme une facture de carte de crédit à intérêt élevé.
Une fois que vos autres dettes sont payées en entier, vous pouvez réévaluer vos finances et déterminer si vous pouvez toujours vous permettre la nouvelle dette de prêt qu’une nouvelle voiture vous ajouterait.
Organisez toute la documentation pertinente, puis discutez avec votre prêteur
Avant de demander un prêt, vous devez mettre à jour votre documentation financière et personnelle et l’organiser.
Cela rendra le processus de demande de prêt plus facile. Il est également important de vous rappeler qu’en cas de prêt, des frais d’intérêt s’appliqueront pendant la période de paiement en fonction de l’importance du prêt. Pour cette seule raison, il est bon de discuter de toutes les options de paiements et des termes de votre prêteur avant de signer. Vous pourriez être en mesure de payer la voiture, mais pas tous les paiements de prêt ultérieurs.
Faites inspecter le véhicule
Magasiner pour un véhicule d’occasion peut être stressant, que vous soyez à la recherche d’une voiture usagée ou non. Beaucoup de gens vous diront des choses différentes, vous avertiront de ce qui peut aller mal avec certain modèles ou à quel point certains vendeurs essaient seulement de se débarrasser d’une mauvaise voiture. Ainsi, lorsque vous trouvez une voiture que vous aimez et qui semble être en bonne condition, vous devriez automatiquement la faire inspecter par un mécanicien certifié et digne de confiance. Le châssis et l’intérieur de la voiture peuvent sembler excellent mais il pourrait y avoir un problème mécanique que vous remarquerez seulement après l’avoir acheté.
En fait, même si le véhicule est déjà certifié, il est toujours bon d’obtenir une deuxième opinion. Encore une fois, les normes de certification de certains concessionnaires peuvent différer des autres. Il est rare de trouver une voiture certifiée dont le concessionnaire n’a pas inclus le dossier d’accidents à l’historique de la voiture, mais cela peut arriver, surtout lorsque la voiture ne vient pas directement d’un fabricant reconnu.
Donc, payer un peu plus cher vous assurera qu’il n’y a rien de mauvais avec la voiture, mécaniquement ou autrement, et vous aidera à décidera si votre argent sera bien dépensé.
Considérez tous les facteurs
Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lors de l’achat d’une voiture, neuve ou usagée, en plus du prix total et des coûts futurs de l’essence.
Par exemple, plusieurs canadiens ne prennent pas en compte le fait qu’ils vivent dans des prévisions météorologiques imprévisibles lorsqu’ils achètent une voiture. Ainsi, l’antirouille est une dépense supplémentaire, qui variera selon la marque et le modèle de la voiture, mais qui est un investissement judicieux, surtout lors de mois d’hiver.
Peu importe la marque ou le modèle du véhicule d’occasion certifié que vous souhaitez acheter, rappelez-vous qu’une voiture est une dépense énorme. De plus, une peinture brillante peut être parfois suffisant pour faire signer un contrat à un client qui ne considéra pas tout ce qui peut aller mal avec n’importe quelle voiture. Alors, avant de prendre de grosses décisions, prenez le temps et faites beaucoup de recherche pour trouver un véhicule d’occasion fiable et certifié qui vous conviendra.