Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,99 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

Le financement rend l'achat et la possession d'une voiture plus accessible pour les Canadiens. Toutefois, bien qu'il puisse représenter un fardeau financier important, vous vous demandez peut-être : « Quel est le paiement moyen pour une voiture au Canada ? »

Êtes-vous curieux de savoir si le financement auto est la bonne solution pour votre prochain véhicule et, si oui, combien le paiement moyen d'une voiture pourrait vous coûter ?

Points clés à retenir

  • Le paiement moyen d’une auto dépend de plusieurs facteurs, comme la durée du prêt, le montant de l’acompte et le taux d’intérêt.
  • Les paiements de voiture ont tendance à être plus chers en Colombie-Britannique et les moins chers dans la région de l’Atlantique.
  • Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour maintenir vos paiements de voiture moins cher, comme opter pour une voiture moins chère, louer plutôt que financer, prolonger la durée de votre prêt, verser un acompte plus élevé et rechercher un taux plus bas.

Quels sont les paiements moyens de voiture au Canada ?

Plusieurs facteurs influencent le coût de votre auto, dont nous parlerons ci-dessous. En raison des variations de ces facteurs, le paiement de la voiture de chaque conducteur sera très différent.

Cela dit, un article récent du Globe and Mail a révélé que le paiement moyen d’un prêt auto neuf au Canada est d’environ 880 $ par mois. Mais près de 30 % des acheteurs de voitures qui financent leur achat paient au moins 1 000 $ par mois en mensualités.

Les paiements mensuels des autos d'occasion sont inférieurs à ceux des autos neuves. Selon un rapport récent d'Auto Trader, les mensualités moyennes pour les véhicules d'occasion s'élèvent actuellement à 618 $.

Quel est le prix moyen d'une auto au Canada?

Selon le rapport Auto Trader, le prix moyen d’une auto au Canada dépend du fait qu’elle soit neuve ou usagée :

  • Prix ​​moyen des autos d'occasion : 35 754 $
  • Prix ​​moyen des autos neuves : 66 550 $

Quels facteurs affectent le coût d'un paiement auto ?

Les facteurs suivants jouent un rôle dans le coût de vos versements mensuels de prêt auto :

Le montant du prêt

Le montant de votre prêt aura évidemment un impact sur le montant que vous paierez en paiements mensuels d’auto. Plus vous empruntez d’argent, plus vous devez rembourser, ce qui aura un effet sur le montant de vos mensualités.

De plus, il existe toujours un risque de « valeur nette négative » si vous prolongez trop longtemps votre prêt auto. Cela signifie que vous devez plus sur votre prêt auto que la valeur du véhicule. En prolongeant trop la durée du prêt, vous finirez par payer plus d’intérêts au fil du temps, malgré des mensualités moins élevées.

Le taux d'intérêt

Le taux d'intérêt que votre prêteur vous facture aura un effet direct sur le coût global de l'emprunt, ainsi que sur vos mensualités de voiture. Un taux plus élevé se matérialise en mensualités de prêt plus élevées.

Certains facteurs influencent votre taux d’intérêt, notamment le montant du prêt, le montant de l’acompte, la durée du prêt, votre cote de crédit ainsi que l’âge et l’état du véhicule. En fin de compte, plus le risque du prêteur est élevé, plus votre taux d'intérêt peut être élevé.

En savoir plus sur : Quel est le taux d'intérêt moyen d'un prêt auto au Canada ?

La durée du prêt

La durée de votre période de remboursement peut également affecter le montant des intérêts que vous payez pour votre prêt auto. En règle générale, un terme plus long signifie que vous avez plus de temps pour rembourser votre prêt, ce qui permet de maintenir des versements mensuels plus petits et plus abordables. Cependant, un terme plus long signifie que vous paierez probablement plus d'intérêts qu'avec un terme plus court, même si le taux était plus élevé.

Les frais

Pendant la durée de votre prêt auto, vous pourriez également être confronté à divers frais ponctuels ou récurrents facturés par votre prêteur à des fins administratives, comme par exemple le traitement des documents et l'origine du prêt. De plus, vous pourriez recevoir des frais de pénalité pour chaque paiement de voiture en retard, insuffisant ou manqué, ainsi que des intérêts supplémentaires. 

Comment les conditions du prêt et les taux d'intérêt affectent-ils mes paiements d’auto ?

La durée de votre prêt et le taux qui vous est facturé peuvent avoir un impact significatif sur le coût global de vos mensualités de prêt auto. Comme exemples, nous avons utilisé deux illustrations pour vous montrer comment modifier une seule variable peut avoir un impact sur vos paiements mensuels de prêt auto. Dans les deux exemples, les variables suivantes demeurent constantes :

  • Prix ​​de la voiture : 35 000 $
  • Acompte : 5 000 $

Exemple 1 : Comment les taux d’intérêt affectent les paiements automobiles

Taux d'intérêtDurée du prêtPaiements mensuelsTotal des paiements d'intérêtsCoût total de la voiture
5%60 mois 566,14 $3 968,22 $38 968,22 $
8%60 mois 608,29 $6 467, 51 $41 497,51 $

Exemple 2 : Comment la durée du prêt affecté les paiements d'auto

Taux d'intérêtDurée du prêtPaiements mensuelsTotal des paiements d'intérêtsCoût total de la voiture
5%48 mois 690,88 $3 162,18 $38 162,18 $
5%72 mois 483,15 $4 786, 65 $39 786,65 $

Comment puis-je économiser de l'argent sur les paiements de voiture ?

Réduire vos mensualités peut vous aider à garder plus d’argent chaque mois. Voici quelques stratégies simples :

  • Optez pour une voiture moins chère
    Allongez la durée du prêt (attention aux intérêts à long terme)
  • Faites un acompte plus élevé
  • Comparez les offres avec des plateformes comme Prêts Québec
  • Améliorez votre cote de crédit pour accéder à de meilleurs taux

En savoir plus sur : Comment réduire vos paiements mensuels de voiture sans refinancement

Combien les Canadiens dépensent-ils en voitures neuves par province ?

Le montant que les Canadiens dépensent pour leurs paiements auto dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la durée du prêt auto, le taux d’intérêt et le prix de la voiture. Pour illustrer combien les Canadiens dépensent dans la province, nous avons supposé ce qui suit :

  • Le taux d'intérêt moyen d'un prêt auto : 7,59 %
  • La durée moyenne d'un prêt auto : 70 mois
  • Un acompte : 5 000 $
RégionPrix ​​moyen d'une auto neuvePaiement mensuel moyen d'une auto*
Colombie-Britannique67 960 $1 115,98 $
Alberta70 037 $1 152,80 $
Saskatchewan et Manitoba66 236 $1 085,42 $
Ontario65 417 $1 070,90 $
Québec64 611 $1 061,94 $
Provinces de l’Atlantique 62 791 $1 024,36 $

*Les chiffres suivants sont calculés à des fins d'illustration uniquement.

Trouvez le meilleur prêteur automobile au Québec

Avant de faire une demande de financement auto n’importe où au Canada, assurez-vous d’obtenir une estimation du coût du prêt auprès de votre prêteur. Vous pouvez également faire une recherche rapide en ligne avec une plateforme de comparaison de prêts pour voir où se trouvent les meilleurs taux en fonction de votre situation financière et de vos besoins.

MontantTaux d’intérêtEchéance (mois)
Prêts Quebéc$500 - $50,000Jusqu’à 35%12 - 84en savoir plus
Carloans411$5,000 - $40,000Varie12 - 72en savoir plus
Canada Auto Finance$5,000 - $45,0004.90 % - 29.95%36 - 72en savoir plus
Splash Auto Finance by RifcoUp to $50,000Varie12 - 84en savoir plus

Dépenses supplémentaires à considérer

Bien que les paiements mensuels pour votre auto soient probablement les dépenses les plus importantes associées à la possession d’un véhicule, il existe une variété d’autres dépenses auxquelles vous devez vous préparer.

L’essence

Un VUS, une camionnette ou un autre véhicule gourmand en carburant vous coûtera beaucoup plus cher à long terme qu’une voiture avec un moteur plus petit ou une propulsion hybride électrique.

L’entretien

Plus votre auto est luxueuse ou rare, plus elle peut être coûteuse et difficile à entretenir. Elle peut aussi perdre de la valeur si vous ne la gardez pas en bon état.

Les réparations

Certaines voitures sont plus difficiles et plus coûteuses à réparer que d’autres. Votre mécanicien peut facturer un supplément s’il n’est pas spécialisé dans votre marque ou type d’auto ou si une pièce est difficile à trouver.

L’immatriculation

Les frais peuvent varier en fonction de votre région, du type de plaque d’immatriculation dont votre voiture a besoin et de son poids (les voitures de plus de 3 000 kg peuvent coûter plus cher à immatriculer).

L’assurance

De nombreux facteurs peuvent entraîner des primes d’assurance auto élevées. Par exemple, si vous avez moins de 25 ans, que vous achetez une voiture plus récente ou que vous avez un mauvais dossier de conduite. De plus, certains modèles sont plus susceptibles d’être volés au Canada, ce qui peut augmenter le coût des primes d’assurance.

Quel est le taux moyen d’assurance auto au Québec ?

Au Québec, la prime annuelle moyenne est d’environ 960 $, incluant 897 $ pour l’assurance privée (dommages matériels) et 63 $ pour la SAAQ (dommages corporels). Les jeunes hommes paient souvent plus cher que les femmes, mais les écarts diminuent avec l’âge. Le Québec reste la province la moins chère au Canada pour l’assurance auto.

Pour en savoir plus sur: Le prix moyen d’une assurance auto au Québec.

Les véhicules d'occasion et les frais de certification : ce qu'il faut savoir

C’est une option populaire, souvent plus abordable, permettant d’accéder à des modèles qui seraient hors budget neufs.

Les commerçants doivent afficher un prix tout inclus (hors taxes) pour les véhicules réellement disponibles. Attention aux frais cachés comme les frais admin, de préparation ou de « certification » — parfois jusqu’à 500 $ — qui ne doivent pas être ajoutés si le véhicule est certifié. C’est une obligation légale selon la Loi sur la protection du consommateur.

Frais de concession : Vos droits

Des options comme la garantie prolongée ou la protection antirouille peuvent augmenter le coût. Évaluez leur utilité avant de les accepter. Toute voiture achetée chez un commerçant est déjà couverte par une garantie légale, et une garantie prolongée peut être annulée sans frais dans les 10 jours. 

Certains frais (comme la taxe sur les pneus neufs) peuvent s’ajouter, mais les frais de transport et la taxe sur les climatiseurs doivent être inclus dans le prix affiché.

Mots finaux

Le paiement moyen d'une voiture varie d'un bout à l'autre du pays. Vos versements mensuels dépendront également de nombreux autres facteurs en plus de l’emplacement, notamment le taux d’intérêt, la durée du prêt et l’acompte.

Foire aux questions

Puis-je obtenir un prêt auto avec un mauvais crédit ?

Oui, vous pouvez toujours obtenir un prêt auto avec un mauvais crédit, mais vous risquez de payer des intérêts plus élevés et d’avoir moins de flexibilité quant aux conditions du prêt. Vous devrez peut-être travailler avec un prêteur à mauvais crédit pour obtenir un prêt auto avec un mauvais crédit.

De quelle cote de crédit ai-je besoin pour un prêt auto ?

En règle générale, vous avez besoin d'un bon crédit pour obtenir un prêt auto au Canada, qui se situe entre 660 et 724. Cela dit, vous pouvez toujours obtenir un prêt auto avec une cote de crédit inférieure à ce niveau, même si vous devrez peut-être payer des intérêts plus élevés.

Est-ce que les autos usagées coûtent moins cher par mois ?

Oui. Les mensualités moyennes pour une auto usagée sont d’environ 618 $ au Canada.
Hugo Bronckart avatar sur Prêts Québec
Hugo Bronckart

Plus de cet auteur

Reconnu comme une des sociétés à la plus forte croissance au Canada

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2016/10/louer-ou-acheter-voiture-1.png
Louer une voiture vs. acheter un véhicule

Par Katherine Parent
Mise à jour le mai 7, 2025

Comparons les avantages et les inconvénients d’acheter ou de louer une voiture. La décision dépend souvent de votre mode de vie.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/02/taux-dinteret-pret-auto-concessionnaire-1.png
Taux d'intérêt concessionnaires Québécois facturent des frais illégaux sur les prêts auto?

Par Maidina Kadeer
Mise à jour le mai 6, 2025

Les concessionnaires ont leur propre taux d'intérêt sur un prêt auto. Les consommateurs se demandent depuis peu si cette pratique est légale.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/03/taxe-vehicule-occasion-1.png
Taxe de vente sur un véhicule occasion et neufs

Par Maidina Kadeer
Mise à jour le mai 5, 2025

La taxe de véhicule occasion varie, mais elle est généralement moins élevée que les taxes associées aux voitures neuves.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/05/acheter-voiture-en-ligne-1.png
Acheter votre prochaine voiture en ligne

Par Hugo Bronckart
Mise à jour le mars 19, 2025

Achetez voiture en ligne facilement ! Découvrez un large choix de modèles adaptés à votre budget et à vos besoins.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2016/12/acheter-une-voiture-a-credit-ou-a-comptant-1.png
Acheter une voiture à crédit ou au comptant : quelle option choisir ?

Par Maude Gauthier
Mise à jour le février 26, 2025

Découvrez les avantages et inconvénients de d'achat comptant pour une voiture afin de faire le meilleur choix selon votre budget.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2014/03/acheter-une-voiture-au-quebec-2.png
Mise de fonds requise pour acheter une voiture au Québec

Par Maidina Kadeer
Mise à jour le février 26, 2025

Un acompte pour acheter une voiture au Québec est requis, afin de fournir la garantie en cas d'incapacité à effectuer les paiements.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/06/Les-meilleurs-voitures-hybrides-au-Québec-en-2022-1.png
Les meilleurs voitures hybrides au Québec en 2025

Par Vincent Castonguay
Mise à jour le janvier 10, 2025

Les véhicules hybrides équipés d’une technologie dite «plug-in» (branchable) sont toujours admissibles aux crédits d’impôt fédéraux.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2023/10/Lemon-Law-1.png
Loi anti-citron du Québec : garantir la qualité des véhicules et les droits des consommateurs

Par Benoit Emond
Mise à jour le novembre 19, 2024

la loi citron protège les acheteurs en transférant la responsabilité financière d'un véhicule défectueux du consommateur au fabricant.