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Emma — Rendre l'assurance vie plus accessible et abordable à tous

Emma — Rendre l'assurance vie plus accessible et abordable à tous

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juin 3, 2020

Lorsque vous avez créé Emma.ca, quel était votre objectif principal?  

Faire en sorte que les gens tombent en amour avec leur assurance vie. Voilà l'idée à la base de la création d'Emma. Le concept est simple, mais pour nous, cela signifiait de rendre l'assurance vie accessible, inclusive, rapide et facile à comprendre. Nous souhaitions en faire une version "2,0". Nous voulions s'assurer que tous puissent avoir accès à des conseils de haute qualité, peu importe leur histoire ou leur situation financière.  

Comme nous venons de l'industrie de l'assurance, nous avons rapidement réalisé que les jeunes familles avaient grandement besoin d'un service comme Emma. C'est pourquoi nous avons construit notre plateforme de A à Z selon leurs besoins et leurs préférences. 

Idéalement, quand pensez-vous que les Canadiens devraient obtenir une assurance-vie? 

Le plus tôt possible ! Beaucoup de gens ignorent à quel point les frais funéraires peuvent être élevés. Prendre un minimum en couverture d'assurance vie seulement pour couvrir ces frais et les dettes devrait se faire le plus tôt possible, d'autant plus que les coûts augmentent avec l'âge.  

Pour les montants d'assurance vie plus élevés, votre besoin déterminera le moment parfait pour y souscrire. Des événements clés tels que l'emménagement avec votre partenaire, la naissance d'un enfant ou l'achat d'une maison vont généralement créer des besoins en assurance vie et ainsi mener à l'achat d'une assurance.

Beaucoup de gens ne croient pas en l’assurance-vie, pourquoi pensez-vous que l’assurance-vie est si importante?

Pour la plus part d'entre nous, l'assurance vie rempli une seule mission bien particulière : S'assurer que la sécurité financière de nos proches soit assurée en cas de décès. C'est tout.  

Tel que mentionné plus tôt, un décès vient avec des frais funéraires, et il faut aussi ajouter les dettes, quelles soient petites ou grosses. Vos enfants, votre conjoint et parfois mêmes vos parents peuvent aussi être financièrement dépendants de vous et de votre salaire. Une assurance vie peut aussi servir comme remplacement de votre revenu si jamais un malheur devait arriver. Lorsque l'on fait les calculs, on réalise rapidement à quel point c'est important.  

Qu'est-ce qui affecte le coût de l'assurance-vie?  

Le coût d'une assurance vie peut dépendre de plusieurs facteurs, principalement :

  • La durée de la couverture
  • Le montant de la couverture
  • État de santé général
  • Âge
  • Sexe
  • Statu de fumeur

La plupart des fournisseurs d’assurance-vie demandent de fournir nos antécédents médicaux. Quels documents médicaux le demandeur d’Emma doit-il fournir?

Avec l'Assurance Vie Emma, notre produit exclusif, nous n'avons jamais à demander des documents ou des preuves médicales. C'est une victoire pour nous et nos clients, puisque ça rend le processus tellement plus simple! Toutefois, nous devons quand même poser quelques questions de santé quant aux habitudes de vie de nos clients afin de déterminer leur éligibilité. 

Quels avantages offrez-vous que les autres assurances-vie n’offrent pas?

En termes de "produit d'assurance vie", nous offrons les mêmes avantages que n'importe quelle compagnie d'assurance au Canada ou courtiers d'assurance, et nous en sommes très fiers! 

Les vrais avantages sont dans la façon dont nous offrons ces produits. On offre un accès gratuit et sur demande à un conseiller professionnel, lorsque nos clients en ont besoin et ce, pour la durée souhaitée. Notre plateforme est aussi la méthode la plus sécuritaire et rapide pour acheter une assurance vie 100% en ligne. Nul besoin de planifier un appel téléphonique, ni de passer des examens médicaux, d'échanger des douzaines de courriels ou d'attendre 4 à 6 semaines pour savoir si vous êtes accepté. 

En quoi Emma est-elle différente des autres comparateurs en ligne?  

La plupart des comparateurs mettent les prix à l'avant-plan, et ils le font très bien. À l'inverse, ce que nous faisons chez Emma c'est de mettre le focus sur le conseil. Nous voulons aider, éduquer et conseiller nos clients. 

Au bout du compte, nous ferons de la comparaison de prix avec la majorité de nos clients, mais nous le faisons toujours dans notre clavardage en direct afin de donner des explications en cours de route. Ça permet aussi de s'assurer que nos clients ne perdent pas leur temps à comparer des prix pour des produits dont ils n'ont pas besoin.

Nous avons à coeur d'aider les jeunes familles. C'est pourquoi nous aidons les jeunes parents en leur fournissant des ressources et des outils. Notre outil le plus populaire est notre outil de recherche de prénoms de bébés, jetez-y un coup d'œil!

Pouvez-vous nous parler un peu de votre engagement à fournir une assurance-vie «non-discriminant pour la femme» ? 

Normalement, des conditions médicales comme la prise de poids, les dépression post-partum, le diabète gestationnel de même que l'absence au travail sont traitées comme des "signaux d'alertes" par les assureurs. Ainsi, ça veut dire qu'être une femme enceinte était "mal" perçu, puisque vous auriez probablement sélectionné un ou plusieurs de ces critères.  

Avec l'Assurance Vie Emma, nous avions l'opportunité de changer la donne et de traiter les femmes enceintes comme des mamans, et non comme des personnes avec une santé préoccupante. C'est ainsi que nous avons réussi à avoir un produit non-discriminant pour les femmes, et particulièrement pour les jeunes mères, et ce, en faisant en sorte qu'elles puissent avoir accès à l'assurance dont elles ont réellement de besoin et qu'elles méritent. 

Avez-vous vu des changements dans l'industrie de l'assurance-vie au Canada? (c.-à-d. plus de Canadiens souscrivent une assurance-vie ou plus de jeunes Canadiens souscrivent une assurance, etc.)

Il y a eu beaucoup de changements au niveau de la réglementation dans les dernières années, principalement au sujet de la transparence entre les distributeurs et les clients. Ces changements ont aidé à créer une atmosphère positive autour de l'assurance vie en général, ce qui est fantastique! 

Les jeunes canadiens sont de plus en plus curieux à propos de leur situation financière, tant au niveau de l'assurance et de l'investissement, mais également au niveau de l'art du budget. L'éducation financière et l'accès à des conseils justes font maintenant partie de leurs priorités. Plutôt que de chercher les meilleurs produits, ils veulent aussi comprendre le "pourquoi" et le "comment" et nous sommes heureux d'encourager cette tendance.


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Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

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