Pour produire ce billet, nous avons fait équipe avec nos partenaires à la Financière Fairstone.
Si vous avez besoin d’un prêt personnel, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est d’être victime d’un prêteur frauduleux. Il est important de faire vos recherches et de vous assurer que les prêteurs auxquels vous songez à emprunter sont dignes de confiance et fiables. Gardez l’œil ouvert à certaines caractéristiques et à certains signes d’alerte lorsque vous êtes à la recherche d’un prêteur crédible.
Voici sept conseils de nos partenaires de la Financière Fairstone afin de vous aider à trouver un prêteur crédible :
1. Recherchez la crédibilité et l’expérience
Avant de communiquer des renseignements financiers à une entreprise, faites des recherches sur son histoire. Assurez-vous que le prêteur possède des connaissances adéquates et qu’il est bien connu dans son secteur. Si une entreprise existe depuis des années et que les renseignements à son sujet sont facilement accessibles dans des répertoires ou sur des sites d’évaluation, vous avez probablement affaire à un prêteur crédible.
Cependant, de nombreux fraudeurs tentent de se faire passer pour des prêteurs réels et crédibles. Si vous avez des doutes concernant un site Web ou un courriel que vous avez reçu, communiquez directement avec l’entreprise pour confirmer sa légitimité.
2. Demandez-vous : « L’offre est-elle trop belle pour être vraie? »
Si un prêteur annonce que vous pouvez obtenir un prêt sans vérification du crédit, soyez prudent. Les prêteurs responsables évalueront votre capacité de rembourser le prêt en examinant votre cote de crédit, votre revenu et vos antécédents professionnels. Le fait d’avoir une cote de crédit faible ou mauvaise ne veut pas dire que vous ne serez pas admissible à un prêt.
À ce sujet, de nombreux prêteurs vous offriront une estimation qui n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit. Un trop grand nombre de vérifications du crédit dans un court laps de temps peut avoir une incidence sur votre cote de crédit. Ainsi, ce type d’estimation utilise ce qu’on appelle une « enquête non enregistrée », ce qui vous permet de comparer les taux offerts par différents prêteurs.
3. Vérifiez les coordonnées
Les prêteurs légitimes ont une adresse physique où ils exercent leurs activités et reçoivent du courrier. Même les prêteurs qui font des affaires exclusivement en ligne ont habituellement un siège social physique. De plus, la plupart des prêteurs veilleront à ce que leur adresse et leur numéro de téléphone soient accessibles en ligne.
Pour ces raisons, un prêteur qui n’a pas d’adresse physique ou qui n’affiche pas ses coordonnées pourrait ne pas être légitime.
4. Méfiez-vous des frais initiaux
Vous devez éviter tout prêteur vous demandant d’effectuer des paiements avant d’obtenir votre prêt. L’imposition de frais initiaux ou cachés est une pratique illégale au Canada. Un prêteur de confiance s’assurera que vous possédez et comprenez l’entièreté des modalités d’un prêt, y compris le coût total d’emprunt après le paiement des intérêts.
De plus, si un prêteur vous demande d’effectuer un virement électronique directement à une personne ou d’utiliser un mode de paiement difficile à retracer (p. ex., une carte-cadeau ou une carte de crédit prépayée), il s’agit probablement d’une escroquerie.
5. Vérifiez la source des offres
Si vous recevez une offre de prêt d’un compte personnel (p. ex., Gmail ou Hotmail) plutôt que d’une adresse courriel d’entreprise, il s’agit d’un autre signe d’alerte d’un prêt frauduleux. La plupart des prêteurs crédibles auront leur propre domaine de courriel qui correspond au nom de leur entreprise et à leur site Web. Vérifiez toujours la provenance du courriel pour confirmer son authenticité et soyez prudent avant de cliquer sur les liens qu’il contient. Si vous doutez de la sûreté d’un lien, il serait plus judicieux de visiter directement le site Web du prêteur au moyen de votre navigateur.
Surveillez certains indices, comme les fautes d’orthographe et de grammaire, les logos à l’aspect amateur et les documents mal rédigés. Les entreprises légitimes veilleront à ce que leur site Web et leurs communications paraissent professionnels. Si le site Web ou les courriels d’un prêteur ne semblent pas professionnels de quelque façon que ce soit, voyez cela comme un signe d’alerte.
6. Vérifiez que le site Web est sécurisé
Puisque les sociétés financières – comme les fournisseurs de prêts personnels – traitent des renseignements personnels de nature délicate, leur site Web doit être sécurisé. Pour ce faire, il doit y avoir un protocole SSL (Secure Sockets Layer), qui fournit une connexion chiffrée entre votre ordinateur et le site Web du prêteur.
Vérifiez que le site Web du prêteur est sécurisé en recherchant une icône de cadenas à côté de l’URL du site Web, qui doit commencer par « HTTPS ». Ces deux éléments indiquent que le site Web ainsi que vos renseignements personnels sont protégés.
7. Attendez-vous à un service professionnel
Les prêteurs de confiance n’insisteront pas pour que vous leur fournissiez des renseignements financiers ou pour que vous signiez un prêt sans s’assurer que vous comprenez le contrat et sans vous donner l’occasion de poser des questions. Les prêteurs qui utilisent des tactiques extrêmes pour vous pousser à obtenir un prêt, comme dire que l’offre n’est valide que pour quelques heures, tentent de vous berner et de vous faire prendre une décision hâtive.
Épargnez-vous le stress d’être victime d’un prêteur frauduleux et gardez ces sept conseils à l’esprit la prochaine fois que vous magasinerez un prêt personnel. Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez connaissance d’une escroquerie liée à un prêt personnel, communiquez avec votre service de police local et signalez la situation au Centre antifraude du Canada.
Vous êtes à la recherche d’un prêteur fiable? Loans Canada vous recommande notre partenaire, la Financière Fairstone. La Financière Fairstone accorde des prêts aux Canadiens depuis près de 100 ans et compte plus de 240 succursales au Canada. Rendez-vous au Fairstone.ca et obtenez une estimation de prêt pour découvrir à quel montant vous pourriez être admissible et quel serait le montant de vos paiements. Aucune obligation et aucune incidence sur votre cote de crédit.