Un prêt dentaire peut s'avérer extrêmement utile. En raison du coût élevé des soins dentaires, certaines personnes refusent tout simplement de se faire soigner. Mais le fait est que parfois des soins dentaires sont nécessaires pour une bonne santé ou pour soulager une douleur ou un inconfort aigu. Et si votre compte bancaire n'est pas suffisant pour couvrir les frais d'une visite chez le dentiste, un prêt pour travaux dentaires pourrait vous aider.
La santé dentaire au Canada
Les Canadiens ont la chance de ne pas avoir à payer de leur poche pour consulter un médecin en cas de besoin médical. Mais ce n'est pas le cas des visites chez le dentiste.
Dépenses annuelles moyennes en services dentaires au Canada
On estime que le montant moyen dépensé en services dentaires par habitant chaque année est de 378,60 $ par Canadien. Et si des travaux dentaires majeurs sont nécessaires, ce nombre peut facilement et rapidement monter en flèche. Ajoutez plusieurs membres du ménage au total, et le chiffre en dollars peut être trop lourd à gérer pour certaines familles canadiennes.
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSComment Obtenir Un Prêt Personnel à Acceptation Garantie ?
EN SAVOIR PLUSImportance des prêts dentaires au Canada
Alors que de nombreux Canadiens ont la chance de voir une grande partie de leurs frais de visite chez le dentiste couverts par les régimes d'assurance-emploi, de nombreux autres doivent payer eux-mêmes ces visites. Malheureusement, en raison du coût élevé des soins dentaires, 1 Canadien sur 6 qui a besoin de soins dentaires ne visite pas un dentiste pour des raisons financières, selon l'Association dentaire canadienne.
Par conséquent, les Canadiens à faible revenu ont tendance à avoir plus de problèmes de santé bucco-dentaire que le grand public. Plus précisément, 47 % des Canadiens à faible revenu avaient un besoin dentaire identifié. C'est près du double du nombre de Canadiens à revenu élevé. Les finances étant un obstacle évident à des soins dentaires appropriés, le financement dentaire peut être une solution.
Comment fonctionne le financement dentaire?
Les prêts dentaires sont des types spécifiques de produits de financement conçus pour couvrir le coût des soins dentaires, y compris la chirurgie et d'autres procédures. Lors de la demande de ce type de prêt, vous demanderez un montant de prêt spécifique nécessaire pour payer les travaux dentaires dont vous avez besoin.
Le financement dentaire n'est généralement pas garanti, ce qui signifie qu'il n'y a rien de valeur qui soit utilisé pour garantir le prêt au cas où vous ne seriez plus en mesure d'effectuer des paiements. Au lieu de cela, les prêteurs qui accordent de tels prêts dépendent de facteurs tels que votre pointage de crédit, vos revenus, vos actifs et votre activité financière la plus récente pour déterminer quel type d'emprunteur vous seriez.
Si vous êtes approuvé, les fonds seront déposés dans votre compte bancaire pour que vous puissiez les utiliser pour payer votre dentiste ou un autre spécialiste dentaire. Afin de rembourser le prêt, vous devrez effectuer des paiements en temps opportun selon un calendrier de paiement spécifique - qu'il soit hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel - et tous les fonds doivent être remboursés en totalité à une date d'échéance spécifique.
Quelles sont vos options de financement dentaire?
Si vous avez besoin d'une aide financière pour payer les soins dentaires nécessaires, vous avez certaines options, notamment les suivantes :
Prêts personnels pour le financement dentaire
Vous pouvez peut-être contracter un prêt personnel pour payer vos soins dentaires. Ces prêts ne sont généralement pas garantis, ce qui signifie qu'aucune garantie n'est nécessaire pour ce type de prêt. Le taux d'intérêt et le montant du prêt auquel vous pourriez avoir droit dépendent de la solidité de votre crédit et de votre santé financière. Les prêts personnels sont remboursés en plusieurs versements jusqu'à ce que le montant total du prêt - plus les intérêts - soit remboursé.
Financement dentaire interne
De nombreux cabinets dentaires offrent des programmes de financement qui vous permettent de souscrire un financement directement auprès de votre dentiste. Bon nombre de ces programmes sont sans intérêt, au moins pour une période de temps spécifique, après quoi des intérêts peuvent être facturés. Les soins dentaires qui sont plus coûteux sont plus susceptibles d'être accompagnés d'une option de financement, comme des appareils dentaires ou des implants dentaires.
Prêt Dentaire Spécialisé
Certains types de prêts sont conçus pour les procédures médicales, y compris les soins dentaires. Les procédures qui ne sont pas couvertes par votre régime d'assurance-maladie provincial peuvent être admissibles à un financement dentaire spécialisé. Bon nombre de ces types de programmes de prêts s'appliquent également aux procédures cosmétiques qui relèvent du domaine des soins dentaires. Vous devrez travailler avec des prêteurs spécifiques qui offrent ces types de prêts uniques.
Financez vos soins dentaires avec une ligne de crédit
Une marge de crédit est semblable à un prêt personnel, mais au lieu d'obtenir une somme d'argent forfaitaire pour payer vos soins dentaires, vous aurez accès à une marge de crédit sur laquelle vous pourrez retirer des fonds au besoin, et vous n'aurez qu'à payer des intérêts sur le montant prélevé.
Quel type de procédures pouvez-vous payer avec un financement dentaire?
Aucun traitement dentaire n'est interdit en ce qui concerne la façon dont vous choisissez d'utiliser les fonds d'un prêt dentaire. Quels que soient vos besoins dentaires, le financement dentaire peut vous aider à couvrir ces factures coûteuses. Voici quelques-unes des procédures dentaires que vous pouvez payer avec un financement dentaire :
- Fluorure
- Garnitures
- Protège-dents
- Couronnes
- Retenues
- Invisalign
- Placages
- Réparation de dents
- Examens dentaires réguliers
- Nettoyage dentaire
- Travaux dentaires esthétiques
- Canaux radiculaires
- Dentiers
- Implants dentaires
- Un appareil dentaire
- Soins dentaires d'urgence
Combien coûtent les procédures dentaires courantes?
Il existe tellement de différents types de procédures dentaires disponibles, et le coût associé à chacun varie considérablement. De plus, la même procédure peut également varier en fonction de l'emplacement et du dentiste. Cela dit, voici une liste de certaines des procédures dentaires les plus courantes et du coût moyen de chacune:
Un appareil dentaire | $5,000 – $6,000 |
Traitement de canal | 300 $ à 2 000 $ par dent, selon le type exact de dent |
Facettes en porcelaine | $900 – $2,500 par dent |
Extraction des dents de sagesse | $75 – $600 par dent |
Implants dentaires | $1,000 – $3,000 par dent |
Implants buccaux | $24,000 – $100,000 |
Dentures | $1,000 – $8,000 |
Comment choisir le meilleur prêt dentaire
4 FACTEURS POUR VOUS AIDER À CHOISIR LE MEILLEUR CRÉDIT DENTAIRE
1. À quelle vitesse avez-vous besoin d'argent?
S'il n'y a pas d'urgence pour les travaux dentaires que vous envisagez d'obtenir - comme des appareils orthodontiques, des prothèses dentaires ou des travaux cosmétiques - alors vous avez le temps d'organiser le financement. Mais en cas d'urgence dentaire - comme un accident qui a gravement endommagé vos dents - vous aurez besoin de l'argent immédiatement pour payer la facture dentaire. Certains prêteurs vous donneront les fonds empruntés le jour même de votre demande, tandis que d'autres prêteurs pourraient prendre quelques jours pour prolonger l'argent. Assurez-vous de comparer les prêteurs pour en trouver un qui offre des délais d'exécution rapides si vous avez un besoin urgent d'argent.
2. De combien d'argent avez-vous besoin?
Les soins dentaires ont un coût assez élevé. Différents prêteurs ont leurs propres montants de prêt minimum et maximum qu'ils accordent aux emprunteurs, alors assurez-vous de connaître ces limites avant de demander un prêt dentaire.
3. Les mensualités correspondent-elles à votre budget?
Un prêt dentaire exigera que vous remboursiez le montant total du prêt en versements réguliers. Assurez-vous que ces paiements mensuels correspondent bien à votre budget avant de postuler.
4. Quel taux d'intérêt vous est-il proposé?
Le taux d'intérêt qui vous sera facturé aura un impact significatif sur ce que vous devrez au prêteur en fin de compte. Un taux inférieur est évidemment idéal, car il réduira à la fois vos mensualités et le montant global que vous devrez rembourser d'ici la fin de la durée du prêt. En tant que tel, il est important de comparer les prêteurs et les taux d'intérêt qu'ils offrent en fonction de votre crédit et de votre profil financier.
Autres moyens de financer vos frais dentaires
Bien que les prêts dentaires puissent être d'une grande aide lorsque votre compte bancaire ne peut pas supporter une facture de soins dentaires coûteuse, il existe d'autres moyens de couvrir ces coûts.
Couvrez vos soins dentaires avec une carte de crédit
Si vous avez une carte de crédit, vous pourrez peut-être y inscrire vos frais dentaires. N'oubliez pas que dépenser beaucoup sur votre carte de crédit - surtout si le montant que vous mettez à crédit est proche de votre limite de crédit - pourrait avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit, car vous augmentez votre taux d'utilisation du crédit. De plus, la dette de carte de crédit peut être difficile à surmonter, surtout si l'on considère les taux d'intérêt élevés qui accompagnent les cartes de crédit.
Carte de crédit à 0 % APR
Afin d'attirer de nouveaux demandeurs de cartes de crédit, de nombreux émetteurs de cartes de crédit offrent un TAP de 0 % pour certaines cartes de crédit. Ces cartes de crédit offrent un TAP initial de 0 % pour une période de temps spécifique, ce qui signifie que vous n'aurez pas à payer d'intérêts sur les frais que vous effectuez ou sur les soldes que vous portez.
Vous pouvez demander une carte qui offre ce tarif de lancement juste avant vos soins dentaires prévus et facturer la procédure sur votre nouvelle carte de crédit. Tant que vous remboursez ce solde avant la fin de la période d'introduction de 0% APR, vous pouvez essentiellement financer le travail sans intérêt, ce que vous n'obtiendrez généralement pas avec un prêt typique.
Découvert
Un découvert se produit lorsque votre compte bancaire ne dispose pas de fonds suffisants pour couvrir un retrait ou une transaction. Dans ce cas, la banque autorise quand même la transaction, jusqu'à un certain montant et facture des frais de découvert.
Si le coût de vos soins dentaires est inférieur à votre limite de découvert, vous voudrez peut-être retirer le montant nécessaire pour payer votre facture dentaire, puis le rembourser à un taux d'intérêt fixe.
Demandez à la famille et aux amis
Les membres de votre famille ou vos amis pourraient être disposés à vous prêter l'argent nécessaire pour payer vos prochains soins dentaires. Cependant, si vous empruntez cette voie, assurez-vous d'établir des règles de base concernant la manière et le moment où les fonds doivent être remboursés.
Certaines personnes pourraient ne pas trop se soucier de savoir quand – ou même si – elles sont remboursées, tandis que d'autres pourraient vouloir que les fonds soient remboursés à une date précise. Dans certains cas, un contrat peut être rédigé qui peut même inclure un taux d'intérêt facturé en plus des fonds prêtés.
Trouver des soins moins chers
Différents dentistes peuvent avoir leur propre liste de prix, ce qui signifie que vous pourrez peut-être obtenir le même travail dentaire à moindre coût, selon le dentiste que vous choisissez. Vous aurez plus de chances de trouver un dentiste avec de meilleurs prix en dehors des centres-villes, alors pensez à vous déplacer un peu pour obtenir un prix moins cher sur vos soins dentaires.
Cela dit, le coût des soins dentaires peut varier même entre les dentistes d'une même région. Prenez le temps d'appeler et de vous renseigner sur les prix des soins dentaires dont vous avez besoin.
Vérifiez votre ville ou votre province pour une aide financière dentaire
Selon votre revenu et votre situation financière, vous pourriez être admissible à une forme d'aide financière de votre gouvernement local ou provincial. Ces programmes offrent des soins dentaires fortement réduits ou gratuits pour ceux qui sont éligibles, y compris les personnes autochtones à faible revenu, les personnes handicapées, les personnes âgées et les enfants. De façon générale, seuls les soins dentaires de base et les services préventifs sont couverts.
Questions fréquemment posée sur les prêts dentaires
Les dentistes offrent-ils du financement au Canada?
Puis-je financer mes frais dentaires avec un prêt si j'ai un mauvais crédit ?
Puis-je obtenir un prêt dentaire sans intérêt ?
Les prêts dentaires couvrent-ils toutes les procédures dentaires ?
L'essentiel
Les soins dentaires sont coûteux, mais selon le type de travail, les soins dentaires sont essentiels à la santé globale. Compte tenu du coût élevé, le financement des soins dentaires peut être nécessaire pour de nombreux Canadiens qui n'ont peut-être pas les moyens financiers de couvrir ces dépenses. Heureusement, il existe plusieurs types de financement dentaire disponibles pour répondre à différents profils financiers, il n'est donc pas nécessaire de laisser ces coûts entraver le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire.