Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit

La taxe de véhicule occasion varie, mais elle est généralement moins élevée que les taxes associées aux voitures neuves.

Si le prix réel d'une voiture ne varie pas beaucoup d'une province à l'autre, les taxes que vous payez sur votre achat peuvent varier. Certaines provinces appliquent des taxes de vente beaucoup plus élevées que d'autres. Et selon le prix de votre voiture, vous pourriez payer beaucoup plus dans une province que dans une autre.

Jetons un coup d'œil aux taxes de vente sur les voitures au Canada lors de l'achat d'un véhicule.

Taxe sur les ventes de véhicules neufs

Les ventes de voitures neuves sont soumises à la taxe sur les produits et services (TPS), à la taxe de vente provinciale (TVP (TVQ pour le Québec)) ou à la taxe de vente harmonisée (TVH, une combinaison de TPS et de TVP), selon la province. La TPS fédérale est de 5 % et est facturée partout.

Les taux de TVP et de TVH varient d'une province à l'autre, de sorte que le montant à payer à l'achat d'une voiture neuve variera en fonction de la taxe de vente provinciale appliquée par la province. Par exemple, la TVH est actuellement de 13 % en Ontario, et en Alberta, il n'y a ni TVP ni TVH.

Combien de taxes devriez-vous payer pour une nouvelle véhicule au Canada ?

Comme nous l'avons mentionné, lorsque vous achetez une voiture neuve, vous êtes soumis à une TPS fédérale de 5 % et à une TVP qui dépend de la province dans laquelle vous vivez. Par exemple, si vous achetez une voiture neuve en Ontario d'une valeur de 35 000 $, vous paierez une TPS de 5 % et une TVP de 8 %. Cela représente 4 550 $ en taxes.

TVP (8% *35 000 $)$2,800
TPS (5 %* 35 000 $)$1,750
Total TVH (13%)$4,550
Coût total de la voiture (35 000 $ + 4 550 $)$39,550

Taxe sur un véhicule occasion

Dans la plupart des cas, des taxes s'appliquent lorsque vous achetez une voiture d'occasion au Canada. Le montant total des taxes à payer dépend de la province et de la combinaison des taxes provinciales et fédérales.

Taxe de vente sur les véhicule occasion par province

La taxe de vente lors de l'achat d'une voiture d'occasion diffère d'une province à l'autre comme suit.

Taxe de vente sur un véhicule occasion en Alberta

Aucune taxe de vente provinciale n'est exigée en Alberta lorsque vous achetez une voiture d'occasion. Au lieu de cela, vous ne devez payer que la TPS de 5 % exigée pour l'achat d'une voiture chez un concessionnaire. Aucune taxe n'est appliquée aux ventes privées de véhicules d'occasion.

Taxe de vente sur un véhicule occasion en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, vous paierez entre 12 et 20 % de taxe de vente, selon la valeur du véhicule et l'endroit où vous l'achetez.

Par exemple, si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, vous devrez payer la TPS fédérale de 5 %. Mais si vous achetez une voiture privée, la TPS ne s'applique pas, bien que vous deviez payer 7 % pour les véhicules jusqu'à 55 000 $, et plus de 20 % pour les véhicules vendus plus de 150 000 $.

Cette TVP s'ajoute à la TPS fédérale.

Taxe de vente sur un véhicule occasion en Ontario

Aucune taxe de vente n'est payée au vendeur lorsque l' acheteur achète une voiture d'occasion en Ontario. Mais l'acheteur peut avoir à payer une taxe de 13 %. Le montant exact est basé sur le plus élevé des deux montants suivants : le prix d'achat ou la valeur de gros du véhicule, cette dernière pouvant être trouvée en consultant le Livre rouge canadien.

Les véhicules d'occasion qui ont au moins 20 ans peuvent nécessiter une évaluation professionnelle pour déterminer leur valeur réelle.

Taxe de vente sur un véhicule occasion au Québec

Lorsque vous achetez une voiture au Québec, vous devez payer 9,975 % de taxe de vente du Québec (TVQ) en plus de la TPS de 5 % sur tout véhicule d'occasion acheté chez un concessionnaire. Si vous achetez d'un vendeur privé, vous n'aurez à payer que la TVQ.

Les concessionnaires facturent la TPS sur le prix d'achat du véhicule, tandis que la TVQ est basée sur le plus élevé de ces deux montants : le prix de vente ou la valeur estimée.

Taxe de vente sur un véhicule occasion en Saskatchewan

En Saskatchewan, les véhicules d'occasion achetés chez un concessionnaire sont soumis à une TVH de 11 %.

Les véhicules d'occasion achetés à titre privé pour un usage personnel ou agricole et dont le prix de vente ne dépasse pas 5 000 $ sont exemptés de la TVP de 6 %. Les véhicules achetés pour plus de 5 000 $ se voient appliquer la TVP sur le prix de vente.

Taxe de vente sur un véhicule occasion au Manitoba

Toutes les ventes de voitures sont assujetties à une taxe de vente au détail (TVD) de 7 % au Manitoba, qu'elles soient achetées chez un concessionnaire ou à titre privé. Une TPS supplémentaire de 5 % s'applique à la vente d'une voiture chez un concessionnaire.

Taxe de vente sur un véhicule occasion en Nouvelle-Écosse

Les ventes privées de voitures d'occasion sont soumises à la taxe de vente de 15 % de la Nouvelle-Écosse (TVH) - avec certaines exemptions - qui est basée sur le prix d'achat ou la valeur du livre rouge Canadien, selon le plus élevé des deux, au moment de l'immatriculation du véhicule.

Taxe de vente sur un véhicule occasion à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick

Les provinces maritimes - Î.-P.-É., Terre-Neuve et Nouveau-Brunswick - exigent le paiement d'une taxe de 15 % sur les voitures d'occasion vendues par des particuliers. La taxe est calculée sur la base du prix d'achat du véhicule ou de la valeur moyenne en gros.

Taxe de vente sur un véhicule occasion au Canada : Ventes chez le concessionnaire ou ventes privées

Non seulement votre lieu de résidence joue un rôle dans le type de taxes que vous payez lorsque vous achetez une voiture, mais la source d'achat de votre véhicule joue également un rôle. Plus précisément, la taxe sur les ventes de voitures peut varier selon que vous achetez auprès d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé.

Taxe de vente sur les voitures au Canada : Concessionnaire

Selon le prix de la voiture que vous achetez, vous pourriez dépenser beaucoup plus en taxes en Colombie-Britannique. Mais pour l'achat d'un véhicule à prix modéré, les provinces Maritimes appliquent les taxes les plus élevées, soit 15 %, suivies de près par le Québec, à 14,975 %.

À l'autre bout du spectre se trouve l'Alberta, qui n'exige qu'une taxe de 5 % sur un véhicule d'occasion acheté chez un concessionnaire.

ProvinceTPSTaux provincialTotal
Colombie-Britannique5%7% - 20%12% - 25%
Alberta5%N/A5%
Saskatchewan5%6%11%
Manitoba5%7%12%
Ontario5%8%13%
Québec5%9.975%14.975%
Nouveau Brunswick5%10%15%
Nouvelle-Écosse5%10%15%
Terre-Neuve5%10%15%
IPE5%10%15%

Taxe de vente sur les voitures au Canada : Ventes entre particuliers

Que vous achetiez d’un particulier ou chez un commerçant, le classement des provinces en matière de taxe de vente est à peu près le même. Dans le cas des ventes entre particuliers, les Maritimes se classent une fois de plus au premier rang en termes de taxes prélevées (sauf si vous achetez une voiture coûteuse en Colombie-Britannique), l'Alberta arrivant en dernière position avec un taux total de 0 %.

ProvinceTPSTaux provincialTotal
Colombie-BritanniqueN/A7% - 20%7% - 20%
AlbertaN/AN/A0%
SaskatchewanN/A6%6%
ManitobaN/A7%7%
OntarioN/A13%13%
QuébecN/A9.975%14.975%
Nouveau BrunswickN/A15%15%
Nouvelle-ÉcosseN/A15%15%
Terre-NeuveN/A15%15%
IPEN/A15%15%

Que se passe-t-il si vous achetez une voiture dans une autre province ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez l'immatriculer auprès du gouvernement de la province où vous vivez. À ce titre, l'achat d'un véhicule d'une autre province peut compliquer un peu la situation.

Vous pourriez devoir attendre de ramener la voiture dans votre province pour l'immatriculer. Pour ce faire, vous devrez payer un service de transport pour qu'il vous ramène la voiture, ce qui peut vous coûter quelques centaines de dollars, selon la distance à parcourir pour transporter le véhicule.

Sinon, vous pourriez immatriculer la voiture dans la province où vous l'achetez, la conduire chez vous, puis transférer le titre et l'immatriculation dans votre province d'origine. Là encore, ce service peut vous coûter environ deux cents dollars.

Pouvez-vous économiser de l'argent en achetant une voiture dans une autre province ?

Étant donné que les taxes sur les voitures d'occasion varient d'une province à l'autre, vous pourriez envisager de vous tourner vers une province où les taxes sont moins élevées, comme l'Alberta. La meilleure façon de profiter des économies réalisées à l'achat d'une voiture dans une autre province est d'échanger votre voiture contre une autre.

Dans ce cas, le prix de la nouvelle voiture sera réduit de la valeur de la voiture que vous échangez. Dans ce cas, vous ne devrez payer des taxes que sur le montant réduit de l'achat. Et si vous financez votre achat, les paiements peuvent être encore plus réduits.

Questions fréquemment posées

Dois-je payer des taxes sur une voiture d'occasion ?

Dans la plupart des cas, oui. La seule exception est en Alberta, lors de l'achat d'une voiture auprès d'un vendeur privé.

Dois-je payer des taxes sur un véhicule vendu par un particulier ?

Encore une fois, l'Alberta est la seule province où vous n'aurez pas à payer de taxes pour un véhicule acheté à titre privé. Dans toutes les autres provinces, des taxes s'appliquent.

Quelles sont les taxes de vente sur les voitures au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest ?

Aucune taxe de vente territoriale n'est généralement appliquée dans les territoires, sauf lors de l'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire, auquel cas la TPS fédérale de 5 % est appliquée.

En conclusion

Si vous cherchez à éviter complètement de payer des taxes à l'achat d'une voiture, la seule option qui s'offre à vous est d'acheter un véhicule d'occasion d'un vendeur privé en Alberta. Autrement, vous serez assujetti aux taxes fédérales et/ou provinciales lors de l'achat d'une voiture, bien que le montant exact varie selon la province où vous achetez.

Maidina Kadeer avatar sur Prêts Québec
Maidina Kadeer

Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

Plus de cet auteur

Offres Spéciales

Plus de nos spécialiste

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/11/cote-de-credit-600-1.png
Cote de crédit 600 : ce que cela signifie pour vous

Par Benoit Emond
Publié le novembre 4, 2024

Cote de crédit 600 : est-ce suffisant pour de bons taux ? Découvrez ce que cela signifie et comment cela impacte vos options.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2021/06/bureau-de-credit-quebec-1.png
Quel bureau de crédit les prêteurs utilisent-ils au Québec?

Par Katherine Parent

Au Québec, les créanciers utilisent un bureau de crédit pour vérifier la solvabilité d'un consommateur avant d'accorder un prêt.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/cote-de-credit-700-1.png
Cote de crédit 700 : ce qu’elle vous permet

Par Maude Gauthier

Découvrez ce que vous pouvez accomplir avec une cote de crédit 700, de l'accès à de meilleurs taux d'emprunt et les financement avantageuses.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2015/04/hypotheque-carte-de-credit-1.png
Les avantages et les dangers des cartes de crédit sur votre demande d’hypothèque

Par Maidina Kadeer

Avec un mauvais crédit, vous ne pouvez pas obtenir une approbation pour un prêt ou une hypothèque, mais vous pouvez obtenir une approbation pour une c...

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/10/comment-ameliorer-son-credit-1.png
Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite

Par Maidina Kadeer

Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2016/06/Augmenter-votre-pointage-de-crédit-rapidement-1.png
Augmenter votre pointage de crédit rapidement

Par Maidina Kadeer

Est-ce que vous connaissez votre cote de credit? De plus, est-ce que vous savez comment augmenter ce chiffre?

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2022/03/fermeture-de-compte-1.png
La fermeture de mon compte bancaire affectera-t-elle ma cote de crédit?

Par Benoit Emond

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la cote de crédit, la réponse dépend si vous fermez votre compte bancaire alors qu’il est en règle ou non.

https://pretsquebec.ca/wp-content/uploads/2024/09/dossier-de-credit-2.png
Qu'est-ce qu'un dossier public de crédit ?

Par Katherine Parent

Comprenez le dossier de crédit public : évaluez votre solvabilité, accédez à vos droits financiers, et gérez votre crédit efficacement.

Bâtir son crédit avec 10 $/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10 $/mois.

Koho Prepaid Credit Card