Avoir accès à une aide financière pour l'école sans assistance gouvernementale est plus facile que vous ne le pensez. Avec l'aide des banques, des coopératives de crédit et des prêts personnels, vos options sont vastes.
Et vous n’êtes pas seul. Chaque année, des milliers d’étudiants se posent exactement la même question. Bien sûr, vous avez toujours l’option d’opter pour un prêt du gouvernement, mais avec toutes les histoires d’horreur que vous avez sûrement déjà entendues sur ce type de prêt, il est normal de se poser la question : existe-t-il des alternatives?
Ci-dessous, nous allons explorer six alternatives au prêt du gouvernement pour financer vos études collégiales ou universitaires.
Aide financière sous forme de bourses d'études
Savez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un génie en mathématique ni le meilleur élève de votre institution scolaire pour obtenir une bourse de l’université ou du CÉGEP auquel vous comptez appliquer?
En effet, chaque année, des milliers de bourses sont distribués à des étudiants très « normaux » qui les aident à financer leurs études. En plus, contrairement au prêt, vous n’avez pas à rembourser les bourses à la fin de vos études!
Pour trouver une bourse, vous n’avez qu’à visiter la section des bourses d’admission de votre institution d’éducation postsecondaire de choix.
Aide financière grâce au travail à temps partiel
Une autre façon de financer vos études est de se trouver un emploi à temps partiel durant vos études.
Souvent, vous pourrez même trouver un emploi « étudiant » situé très près de vos études et qui pourra adapter les heures de travail avec vos études.
De plus, vous pouvez aussi essayer de trouver un travail à temps partiel qui a un lien direct avec votre domaine d’étude. Vous allez non seulement vous faire payer, mais aussi explorer et acquérir de l’expérience dans le domaine que vous aimez!
Si vous avez de la difficulté à vous trouver un emploi à temps partiel, vous pouvez toujours essayer de consulter le portail d’emploi de votre institution scolaire. Souvent, celui-ci va avoir des dizaines d’offres d’emplois à temps partiel pour les étudiants.
N’habitez pas sur le campus
Souvent, les étudiants se trouvent un appartement ou une résidence universitaire près de leur université/collège (surtout les étudiants qui n’habitaient pas initialement dans la même ville que leur institution scolaire). Si vous voulez épargner sur le coût de vie et, ainsi, avoir plus de facilité à financer vos études, vous pouvez toujours épargner et habitant dans un quartier moins cher plus loin du campus ou même rester vivre chez vos parents. Sinon, si c’est hors de question, vous pouvez aussi vous trouver un ou plusieurs colocataires pour réduire le montant du coût de vie.
Lecture supplémentaire
Demander une aide financière à sa famille
Pour un étudiant qui a besoin d’aide pour financer ses études, il n’y a pas de meilleur cadeau d’anniversaire ou de Noël que de l’argent. Vous pouvez toujours demander à vos parents ou autres proches de vous aider à financer vos études. Ceux cis pourront soit vous avancer l’argent, vous le donner en cadeau ou, tout simplement, le montant pourra être votre cadeau de Noël et d’anniversaire de l’année (mais un peu d’avance).
Par contre, si vous empruntez de l’argent à vos parents ou proches, faites attention! Il se peut très bien que cet emprunt va affecter votre relation négativement. Surtout si vous n’êtes pas capable de respecter les termes du prêt établi.
Utilisez vos remboursements d’impôts
En plus des autres méthodes sur cet article, vous pouvez aussi compter sur vos remboursements d’impôts à la fin de l’année fiscale pour vous aider à financer vos études.
En effet, généralement, en tant qu’étudiant, vous avez droit à un remboursement d’impôts à cause des frais de scolarité que vous payez, d’une multitude de crédits d’impôt et votre tranche de revenu peu élevée.
Optez pour un prêteur privé
Si vous avez épuisé toutes les autres options, vous pouvez aussi opter pour le prêt personnel pour financer vos études. Ce type de prêt s’élève généralement entre 500$ et 35 000$.
En plus, si vous avez une bonne cote et historique de crédit, vous allez facilement pouvoir sécuriser un taux d’intérêt pas très élevé.
Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez facilement comparer les différents taux d’intérêt disponibles à vous et trouver le meilleur prêt pour votre situation financière actuelle.
Conclusion
Que vous choisissiez une méthode ou une autre pour financer vos études, il est important de se rappeler que chaque dollar compte! C’est pourquoi il vous sera aussi très important de faire un bon budget pour suivre toute votre situation financière au courant de vos études pour s’assurer que vous ne gaspillez aucun dollar et maximisez le montant que vous investissez dans vos études.