APPLIQUEZ
Votre maison vous appauvrit-elle?

Votre maison vous appauvrit-elle?

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour août 15, 2016

Être appauvrit par notre maison n’est pas agréable. Cela signifie que vous ne pouvez pas payer la maison dans laquelle vous vivez et comptez probablement sur le crédit pour rester à flot, donc, que vous accumulez encore plus des dettes que vous ne pouvez rembourser. Vous voyez ce qu’on veut dire, être appauvrit par sa maison n’est pas une bonne chose. Il y a cependant de la lumière au bout du tunnel: vous avez le plein contrôle de vos finances et vous pouvez changer votre situation. Nous voulons que vous soyez le propriétaire d’une grande maison, mais ne voulons pas que vous empruntiez plus que ce que vous ne pouvez rembourser. Jetons donc un coup d’oeil à ce qu’être appauvrit par sa maison signifie vraiment et comment prévenir ou arranger une telle situation.

Comment savoir si votre maison vous appauvrit?

Tel que mentionné ci-haut, être appauvrit par sa maison signifie que vous ne pouvez pas payer la maison dans laquelle vous vivez. Cela peut avoir une signification différente pour chacun, mais si un ou les points suivants représentent votre situation actuelle, il est peut-être temps de réévaluer vos conditions de vie.

  • Avez-vous d’importantes sommes dues sur plusieurs cartes de crédit?
  • Comptez-vous beaucoup sur vos cartes de crédit pour payer les nécessités comme l’épicerie?
  • Avez-vous renoncé à des vacances en famille ou autres possibilités de voyage parce que vous devez effectuer un paiement hypothécaire?
  • Devez-vous vous restreindre et économiser pendant des mois afin de faire les paiements de votre propriété ou de la taxe scolaire?
  • Dépensez-vous plus de 30-35% de votre revenu pour le logement?
  • Êtes-vous constamment préoccupé par le coût de la maison dans laquelle vous vivez?

Encore une fois, la situation financière de chacun est différente, il est donc important d’évaluer la vôtre selon vos problèmes et où vous voulez en venir.

Principales raisons d’être appauvrit par sa maison

Acheter une maison qui coûte trop cher est certainement la raison la plus fréquente où les gens s’appauvrissent le plus, mais il y a aussi bien d’autres raisons. Voyons quelques unes de ces raisons et comment elles peuvent être résolues ou évitées.

Laisser votre prêteur décider du montant d’hypothèque que vous pouvez avoir

Cela va de pair avec l’achat d’une maison trop chère, mais c’est important de le rappeler. Lorsque vous appliquez pour un prêt hypothécaire, vous êtes approuvé pour une certaine somme d’argent, mais il n’y a aucune règle qui dit que vous devez acheter une maison qui utilise la totalité de votre prêt hypothécaire. Si vous avec un emploi stable avec un revenu élevé ou êtes une famille à deux revenus, les chances d’être approuvé pour une hypothèque élevée sont grandes. Recevoir un montant de la banque ne veut pas dire que vous devez tout le dépenser. Décidez d’un budget que vous pouvez vous permettre et chercher ensuite une maison qui correspond à ce budget. Acheter une maison de 500,000$ simplement parce que vous avez été approuvé pour un prêt de 500,000$ n’est pas une bonne idée.

Perte d’emploi ou réduction de revenu

Personne ne veut perdre son emploi mais cela arrive. Ainsi, en décidant d’acheter une maison, vous devriez prendre en considération si oui ou non vous seriez en mesure d’y vivre si vous perdiez votre emploi. Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous pouvons nous y préparer. Faites en sorte que vous ayez suffisamment d’économies pour survivre pendant au moins quelques mois, vous permettant ainsi de continuer à faire vos paiements hypothécaire tout en cherchant pour un nouvel emploi.

Aucun fond d’urgence ou d’épargne

Vivre dans une maison coûte cher, peu importe la façon dont vous vous y prenez. En dehors de vos paiements hypothécaires, il y a de nombreuses autres dépenses que vous devriez pendre en considération. Avoir un fond d’urgence vous aidera à faire face à des dépenses imprévues.

Trop de dettes de consommation

Si vous avez déjà une quantité importante de dettes de consommation avant de prendre une hypothèque, vous vous enlignez tout droit vers un avenir financier sérieusement instable. Malheureusement, vous vous appauvririez considérablement si tout votre revenu disponible allait vers le remboursement de ces dettes. Pour résoudre le problème, vous devez envisager de payer vos dettes avant de faire l’achat d’une maison. Peut-être cela changerait-il vos objectifs, mais faire l’achat d’une maison quand le reste des finances est en ordre est une bien meilleure option.

Comment éviter de s’appauvrir avec sa maison

La réponse logique à cette question serait évidemment de ne pas s’acheter une maison. Nous comprenons que c’est plus facile à dire qu’à faire, et que souvent, vous ne pouvez même pas savoir combien vous pourez vous permettre pour une maison. Voici quelques trucs importants afin d’éviter de s’appauvrir à l’achat d’une maison :

  • Le Gouvernement du Canada suggère que vous ne devriez pas dépenser plus de 30% de votre salaire pour un logement. La première chose est donc de comprendre ce que représente 30% de votre revenu réellement. (P.S. 30% est bien, mais viser plus bas pour commencer est encore mieux)
  • Comprenez ensuite ce que seront vraiment vos frais de logement. Effectivement, à titre d’indice, ceux-ci sont toujours plus élevés que votre paiement hypothécaire. Pensez aux impôts fonciers et aux taxes scolaires, aux services publiques, entretien de la pelouse, aux urgences, aux réparations et bien sûr, à vos paiements hypothécaires.
  • Vous devez savoir ensuite combien vous pouvez vous permettre d’ajouter à votre budget mensuel. Disons que vous avez décidé que vous pouvez vous permettre d’allouer 3000$ de votre budget mensuel à vos frais de logement. Cela signifie que tout ce qui est mentionné dans la liste ci-haut doit arriver à 3000$ ou moins et ce à tous les mois. Ne pensez même pas aux maisons qui seraient en dehors de votre gamme de prix.
  • Vous aurez également besoin d’économiser pour les frais ponctuels reliés au déménagement. Il peut s’agit d’un acompte, des frais de clôture, des frais de déménagement et possiblement des réparations qui doivent être faites avant d’emménager.
  • Il serait également bien de considérer tous les autres coûts qui pourraient ne pas entrer dans la catégorie du logement. Paiements de voiture ou frais de transport en commun, le gaz, les assurances automobiles, l’épicerie, les soins de santé, les factures de cellulaire etc.
  • Essayez de vivre avec votre nouveau budget avant d’acheter une maison. Cela vous permettra de vous habituer à vivre avec un budget plus strict mais vous donnera le temps de vous ajuster au besoin. La chose la plus importante à retenir est que les budgets, les revenus et les dettes sont tous différents. Alors que le gouvernement suggère 30% de votre revenu destiné au logement et de s’assurez de toujours avoir une bonne situation financière, nous ne sommes pas tous en mesure de suivre ce conseil. Posséder une maison coûte cher et si vous voulez rester à flot, vous devez adapter votre budget et votre épargne en fonction de votre situation.

 


Note de 5/5 basée sur 1 vote.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.