Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,99 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de crédit
📅 Mise à jour le avril 23, 2025
✏️ Écrit par Hugo Bronckart
🕵️ Faits vérifiés par Maidina Kadeer

Posséder un véhicule peut coûter cher, surtout lorsqu'une réparation automobile ou un problème d'entretien survient. Faire un entretien et des réparations régulièrement est nécessaire pour maintenir votre véhicule en parfait état. Toutefois, compte tenu des coûts élevés d'entretien et de réparation, vous pourriez considérer des options de financement si vous ne disposez pas des fonds nécessaires au départ. Voici tout ce que vous devez savoir sur les prêts pour réparation automobile au Québec.

Points clés

  • Les prêts pour les réparations et l'entretien automobile peuvent vous aider à financer les factures élevées des carrossiers et mécaniciens.
  • Les options de financement pour couvrir les frais de réparation et d'entretien prennent en compte les prêts personnels, les prêts privés.
  • Pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt à un taux avantageux, présentez une bonne cote de crédit, versez un acompte plus important et remboursez vos dettes afin de réduire votre ratio d'endettement.

Qu'est-ce qu'un prêt pour un réparation automobile ?

Un prêt pour réparation auto est un type de financement qui permet de couvrir les frais de réparation et d'entretien d'un véhicule. Vous disposez immédiatement de fonds pour payer les réparations et l'entretien nécessaires, que vous remboursez par versements échelonnés sur une période déterminée. Ainsi, vous n'avez pas à débourser l'intégralité du montant pour payer le mécanicien au moment de l'entretien.

Il existe différentes options de prêt pour réparation automobile, chacune ayant des caractéristiques légèrement différentes.

Comment obtenir un prêt pour un réparation automobile ?

Comme pour tout prêt, certaines conditions doivent être respectées. Les prêteurs évaluent d’abord votre cote de crédit. Ils examinent aussi vos revenus pour s'assurer que vous avez la capacité de rembourser le prêt, ainsi que votre ratio d’endettement. Un ratio plus bas augmente vos chances d’obtenir un meilleur taux.

La stabilité d’emploi est également importante : la plupart des prêteurs demandent une preuve d’emploi stable depuis 3 à 6 mois. Enfin, un compte bancaire actif depuis au moins 3 mois est généralement requis pour gérer les dépôts et les paiements automatiques.

Comment demander un prêt pour un réparation automobile

Pour demander un prêt pour des réparations auto, suivez ces étapes :

Étape 1 : Évaluer le coût des réparations

Obtenez une estimation détaillée du coût des réparations auprès d'un garagiste ou d'un garage. Assurez-vous de bien comprendre le coût total, pièces, main-d'œuvre et taxes comprises.

Pour en savoir plus sur: Déterminez votre budget voiture idéal.

Étape 2 : Comparer les offres de prêt

Comparez les offres des prêteurs sur une plateforme en ligne telle que CompareHub. Soyez particulièrement attentif aux montants des prêts, aux taux d'intérêt et aux conditions d'admissibilité de chaque prêteur.

Pour en savoir plus sur: Le taux d’intérêt moyen d'un prêt auto.

Étape 3 : Choisir la meilleure option de prêt

Choisissez votre prêteur en fonction de votre cote de crédit et de votre situation financière. Idéalement, choisissez le prêt qui vous offre le montant nécessaire pour couvrir vos réparations et le taux le plus bas pour minimiser les coûts.

Étape 4 : Remplir le formulaire

Remplissez le formulaire et fournissez tous les documents requis, tels qu’ :

  • Une pièce d’identité (permis de conduire ou passeport)
  • Une preuve de revenus (fiches de paie ou relevés bancaires)
  • Un preuve d’emploi (lettre de votre employeur, contrat ou autre)

Étape 5 : Attendre l’approbation et le financement

Selon le prêteur, vous pourriez recevoir l’avis d’approbation après seulement quelques heures ou quelques jours. Le financement devrait arriver peu de temps après. Vous pourrez ensuite utiliser les fonds pour couvrir les frais de réparation de votre voiture.

Pouvez-vous utiliser un prêt personnel pour financer une réparation automobile ?

Oui, vous pouvez utiliser un prêt personnel pour financer la réparation de votre voiture. Ce prêt vous fournit une somme forfaitaire que vous pouvez utiliser pour les réparations.

Si votre crédit est faible, offrir un bien en garantie peut réduire le risque pour le prêteur et vous permettre d’obtenir un prêt plus élevé avec un taux plus bas. Une fois approuvés, les fonds sont versés par virement bancaire et remboursés par versements mensuels.

La garantie de mon auto couvre-t-elle une réparation ?

Les garanties de votre auto couvrent certaines réparations. La couverture exacte dépend de votre garantie et de la réparation requise.

Garanties du constructeur

Les garanties offertes lors de l'achat d'un véhicule auprès du constructeur couvrent généralement les éléments suivants :

  • Les défauts de fabrication
  • Les problèmes mécaniques simples
  • Le groupe motopropulseur (moteur, transmission et composants de la transmission)
  • Les dommages dus à la rouille et à la corrosion

Garanties prolongées

Les garanties prolongées couvrent des éléments supplémentaires et durent plus longtemps que la garantie constructeur. Les parties de l’auto couvertes par une garantie prolongée incluent en général :

  • Le moteur
  • La transmission
  • Les composants électriques
  • La direction
  • Les freins
  • Le chauffage et la climatisation

Pour en savoir plus sur: Acheter une garantie prolongée ou non ?

Mon assurance auto couvrira-t-elle une réparation ?

Non, l’assurance auto ne couvre pas les réparations mécaniques ordinaires. Elle ne s’applique que si les dommages sont causés par un événement couvert par votre police, comme : 

  • Des accidents de voiture
  • Un vol
  • Du vandalisme
  • Un incendie
  • Des catastrophes naturelles
  • Des chutes d'objets

En revanche, les polices d'assurance auto standard ne couvrent généralement pas les réparations des dommages non liés à un accident.

Autres options de financement pour les réparations d’auto

En plus d’un prêt personnel, vous pouvez recourir à diverses autres options de financement pour couvrir vos frais de réparation d’auto.

Les cartes de crédit

Si vous avez une carte de crédit avec une limite de crédit élevée, vous pouvez peut-être reporter le coût des réparations ou des services d'entretien sur votre carte de crédit. Vous pourrez ainsi différer le remboursement intégral.

Cela dit, cela peut être une bonne option si vous pouvez trouver rapidement les fonds nécessaires pour couvrir l'intégralité de ces frais de réparation, idéalement avant la prochaine période de facturation. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont parmi les plus élevés dans le secteur du financement. Plus vous reportez un solde, plus vous paierez d'intérêts.

Les financement privée pour réparation d’auto

Si vous avez besoin d'une petite somme d'argent rapidement pour couvrir une réparation d’auto rapide, vous pouvez opter pour un prêt privé. Les prêts sur salaire sont des prêts à court terme dont les taux sont extrêmement élevés, allant de 300 % à 600 %. 

Vous ne pouvez emprunter que jusqu'à 1 000 $ à 1 500 $, selon le prêteur. Ces prêts, comme les prêts personnels, présentent des avantages et des inconvénients.

Pour en savoir plus sur: Comment trouver un prêteur privé.

Les types de véhicules couverts par les prêts de réparation d’auto

Vous pouvez utiliser les prêts de réparation d’auto pour financer la réparation de presque tous les types de véhicules, tels que :

  • Voitures
  • Camions
  • VUS
  • Camping-cars, caravanes et véhicules de loisirs
  • Camions et fourgonnettes surdimensionnées
  • Motos, motos tout-terrain et autres véhicules tout-terrain
  • Bateaux et motomarines
  • Tracteurs et autres engins de chantier
  • Motoneiges et autres véhicules d'hiver

Les éléments à prendre en compte pour financer vos réparations d’auto

Même s’ils peuvent être utiles, les prêts pour réparations auto doivent être utilisés avec prudence pour éviter le surendettement. Avant de faire une demande, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la valeur de la voiture ?
  • Faut-il la faire évaluer ?
  • Quel est son âge et son kilométrage ?
  • Quel est le coût total des réparations ?
  • Ces réparations seront-elles fréquentes ?
  • Serait-il plus logique ou économique d’acheter une autre voiture ?
  • Le prêt entre-t-il dans mon budget et mes revenus peuvent-ils le couvrir ?

Ces réflexions vous aideront à déterminer si un prêt est nécessaire — et dans quelle mesure vous pouvez vous le permettre.

Que se passe-t-il si votre auto est en perte totale ?

Si votre voiture est détruite (collision, vandalisme ou catastrophe naturelle), votre assurance peut couvrir les dommages. Elle sera déclarée en perte totale si les réparations coûtent plus que sa valeur réelle.

Un expert évaluera alors le véhicule. Si perte totale, l’assureur vous versera une indemnisation basée sur la valeur de la voiture avant l'incident.

Si vous avez un prêt auto, l’indemnité ira d’abord au prêteur. Si elle ne couvre pas le solde, vous devrez payer la différence, sauf si vous avez une assurance complémentaire. Sinon, vous pouvez utiliser les fonds pour acheter une autre voiture.

Devriez-vous réparer votre auto ou en acheter une nouvelle ?

Décider de dépenser de l'argent pour des réparations ou de se débarrasser de son auto et de la remplacer par une neuve exige d’y réfléchir profondément.

Quand réparer votre auto ?Quand acheter une auto neuve ?
Votre auto n’est pas très ancienne Votre auto approche sa fin de vie
Les réparations sont moindresLes réparations sont chères
Le coût des réparations est relativement bas (moins de la moitié de la valeur de la voiture)Le coût des réparations est très élevé (plus de la moitié de la valeur de la voiture).
Les réparations peuvent prolonger la durée de vie de votre voiture de plusieurs annéesLes réparations ne prolongeront pas la durée de vie de votre voiture.
Votre voiture est économique en carburantVotre voiture est gourmande en carburant
Vous prévoyez de garder votre voiture sur le long terme.Vous prévoyez de vous en débarrasser prochainement

Mots de fin 

Le financement de réparations et d'entretien automobile peut être une solution de secours en cas de dépenses imprévues. Différentes options de financement peuvent s'offrir à vous, selon vos besoins. Avant de contracter un prêt, comparez les taux et les conditions de financement, et prévoyez des services d'entretien préventif pour minimiser les problèmes majeurs à venir.

Foire aux questions

Puis-je obtenir un prêt pour réparations d’auto avec un mauvais crédit ?

Un score de crédit élevé augmente vos chances d'obtenir un prêt, mais il est toujours possible d'obtenir une approbation avec un mauvais crédit. Si votre score de crédit est faible, envisagez de faire une demande auprès d'un prêteur alternatif qui s'adresse aux consommateurs ayant un mauvais crédit.

Puis-je financer la réparation de ma voiture par l'intermédiaire de mon garage ?

Cela dépend si votre garage propose un financement interne. Certains garages proposent leurs propres programmes de financement ou s'associent à une société de crédit qui offre du financement. Dans d'autres cas, vous devrez chercher un financement auprès d'un prêteur externe.

Puis-je utiliser un prêt auto pour réparer plusieurs voitures ?

Cela dépend des conditions du prêt. Certains prêteurs peuvent autoriser le financement de réparations pour plusieurs véhicules, tandis que d’autres limiteront le prêt à un seul véhicule.

Quels documents dois-je fournir pour un prêt pour réparations auto ?

En général, vous devrez fournir une preuve de revenus, un relevé bancaire, une pièce d'identité valide, et parfois une évaluation de la voiture ou des devis de réparation. Chaque prêteur peut demander des documents spécifiques.
Hugo Bronckart avatar sur Prêts Québec
Hugo Bronckart

Plus de cet auteur

Reconnu comme une des sociétés à la plus forte croissance au Canada

Pourquoi choisir Prêts Quebec?

Une seule demande
et obtenez plusieurs offres
Épargnez de l'argent
et du temps
Obtenez votre
cote de crédit gratuitement
Service
gratuits
Conseils
et avis de spécialistes
Des offres
exclusives